Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Education: la Banque mondiale propose 1 milliard USD pour appuyer la gratuité de l’enseignement de base

2020-01-22
22.01.2020
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/carret_ilunga_20_0214.jpeg -

Le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour la RDC, Jean Christophe Carret a discuté lundi 21 janvier avec le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, des modalités d’appui de son institution à la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Cet appui passera par le projet d'urgence sur l'équité et le renforcement du système éducatif pour une enveloppe de 1 milliard de dollars américains, repartie sur trois ans.

Jean Christophe Carret parle des grands axes de ce projet d’urgence qu’il va soumettre au conseil d’administration de la BM pour approbation :

« Le premier axe consiste à s’entendre sur où sont sur l’ensemble du territoire national les zones rouges, c’est-à-dire les zones où la politique de la gratuité a amené un afflux très important d’élèves supplémentaires dans les écoles. Une partie de ce projet va permettre au gouvernement de construire en urgence des salles de classe nécessaires à l’accueil des nouveaux élèves ».

L’autre volet du projet va porter sur l’identification des enseignants qui pour l’instant ne sont pas payés. « Le troisième axe, c’est de s’entendre sur une charte, un code de conduite que devront signer tous les enseignants », a-t-il expliqué.

Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC précise que cet appui va permettre au gouvernement de mettre fin progressivement à la disparité dans la qualité des enseignants dans le secteur primaire.

« Il faut s’entendre que quand les nouveaux enseignants recrutés, qu’ils soient recrutés à travers un examen. On parle d’un possible examen de ce projet par le conseil d’administration à la fin du mois de mars et l’entrée en vigueur de ce projet interviendra dans les semaines qui suivront », a annoncé Jean Christophe Carret.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:46
Un package maigre! Je croyais que la Banque Mondiale proposait 1 milliard usd annuellement Alors que c'est 300 millions usd! Repartis pour 2020, 2021 et 2022! Tout ca c'est le resultat d'une impreparation terrible! Au sommet de l'Etat La les ecoles, vont devoir se debrouiller!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:40
1 milliard usd pour une periode de trois ans soit 300 millions usd pour 2020, un autre package de 300 millions le sera pour 2021, puis le dernier de cette aide, pour 2022, j'imagine 400 millions usd Allez! Pourtant la gratuite annuellement, on l'evalue a 3,5 milliards usd; donc, c'est pas acquis; cette gratuite C'etait juste trop de bruits pour rien Malheureusement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:11
SVP Ce projet doit être confié aux structures sérieuses pour éviter les COP et Retro-commissions. les 1000écoles, BUKANGA LONZO N'ont jamais profité aux RDCongolais mais une occasion pour KANAMBE d'amasser plus d'argent. Et surtout penser aux zones rurales où il y a des écoles en paille sans pupitre avec des Enseignants sous payés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.01.2020 à 10:57
Des endettement bêtes, finalement nous on ne nous viendra qu'en aide ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.01.2020 à 10:41
C'est pas gratuit, c'est sont des dettes pas des dons. Quand on prend des dettes il faut les investir dans la production pas dans la consommation genre renforcement de capacité d'enseignant, salaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUSHI OYE @OE6TPRE   Message  - Publié le 22.01.2020 à 10:18
QUE LES MAUAVAISE LANGUES PARLENT MAINTENANT CAR LES VOYAGES DE FATSHI COMMENCENT A PAYER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Restriction de circulation des camions poids lourds, les routiers menacent d'aller en grève
left
Article précédent Enjeux de l’heure : le secteur de l’enseignement à rude épreuve

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance