Provinces
C’est depuis ce 18 janvier 2020 que circule sur les réseaux sociaux, une lettre du département de recouvrement de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo BIAC signée depuis le 06 janvier 2020 et adressée à l’attention particulière du Gouverneur de la province du Maniema.
Dans ledit document, la BIAC donne un ultimatum de 15 jours avant de passer à la saisie des comptes et avoirs de la province du Maniema. Ainsi donc, la BIAC mentionne dans sa lettre une somme de 4 milliards 625 millions 346 milles cinq cents point 16 centimes plus 527,18 dollars américains soit 2 millions 803 milles sept cents soixante-sept point quarante-huit dollars américains. Ces chiffres sont subdivisés en deux grandes parties dont : 3 milliards 244 millions 605 milles deux-cents nonante six point 47 centimes de CDF de dette via le compte 40301972501-21. Sur cette dette s’ajoute l’intérêt qui s’élève à 1 milliard 380 millions 741 milles deux-cents et trois point 69 CDF et une dette de 527,18 dollars américains.
Dans sa lettre, la BIAC accorde une échéance de 15jrs pour que la province règle ces sommes sinon elle passera à la saisie des comptes et avoirs dans l’ensemble du système bancaire et confier le dossier à la Banque Centrale du Congo BCC.
À cet effet, plusieurs observateurs se posent la question de savoir, durant le règne de quelle équipe gouvernementale ce crédit aurait été pris? Par ailleurs, certaines indiscrétions parlent d’une créance du gouvernement TUTU SALUMU Pascal et non celui de Auguy MUSAFIRI. Certes les hommes passent et les institutions restent, mais un chapelet de questions risquent d’être posées; qu’a fait le gouvernement TUTU avec cet argent ? Pourquoi la BIAC le réclame-t-elle maintenant ? Que fera le gouverneur actuel face à demande de paiement lui lancée par la BIAC? Il y aurait-il ultérieurement une autre institution financière qui se pointerait pour réclamer aussi sa part encaissée par les gouvernements antérieurs?
Nous tenterons de répondre à toutes ces questions dans nos prochaines publications après nos enquêtes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent
25.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance