Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Discours sur la balkanisation : « Arrêtez de suivre les sorciers qui veulent diviser la RDC » (Félix Tshisekedi)

2020-01-20
20.01.2020
Diaspora
2020-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/Felix_Tshisekedi_parlant_de_la_Balkanisationde_la_RDC_devant_la_diaspora_de_londres.jpg -

S'exprimant ce dimanche 19 janvier devant la communauté congolaise vivant en Grande-Bretagne, le Chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, a, une nouvelle fois, rassuré qu’il n’est pas question de parler de la balkanisation de la RDC tant qu’il est à la tête du pays.

Pour le président de la république, ceux qui tiennent ce discours de la balkanisation n'ont rien à dire et cherchent à diviser le pays.

« La balkanisation est l’affaire de ceux qui n’ont rien à dire. Quand nous étions opposants, nous n’avons pas menti. Il ne faut pas suivre les bêtises venant des sorciers. Arrêtez de suivre les sorciers qui veulent diviser la RDC. Il y a quelques mois, j’avais réuni l’État-major des FARDC et la Monusco. Je suis venu remettre le pays sur les rails », a déclaré Félix Tshisekedi.

En République Démocratique du Congo, le sujet sur la balkanisation est au centre des débats politiques depuis plusieurs jours. Martin Fayulu et le Cardinal Fridolin Ambongo sont parmi ceux qui ont, les premiers, alerté sur l’exécution d'un plan de balkanisation de la RDC.

Par ailleurs, face à la diaspora, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination de traquer les groupes armés qui sèment la terreur et la désolation à l'Est du pays, principalement à Beni, où la population est massacrée par les rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques alliées (ADF).

« La question de Beni n’est pas une question d’agression extérieure. C’est une question de complot de ceux qui font notamment le trafic des minerais et qui profitent de cette situation. Savez-vous que même au sein des ADF, il y a des Congolais ?... Cette fois, j’ai décidé d’en finir avec les groupes armés. Je vais les traquer jusqu’au bout », a-t-il déclaré.


Il sied de rappeler que depuis le lancement des offensives à Beni contre les rebelles ADF, l'armée nationale a récupéré plusieurs localités qui étaient occupées par l'ennemi.

 

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.01.2020 à 09:28
Fatshi VOULAIS PARLER EN LINGALA BANDOKI, COMME IL VA PRIER A UNE EGLISE DE REVEIL, IL VOIT LE BANDOKI PARTOUT C'EST VRAIMENT TROP BAS, RENIER LA BALKANSATION OU MIEUX SON PROJET EN RDC C'est une insulte à la nation, C'est être Négationniste.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.01.2020 à 14:34
Il a pratiquement accusé ambongo, fayulu, bitakwira et tout le monde d'être des ndoki. Et il l'a fait à Londres où la haute cour a condamné et emprisonné un couple congolais dans une affaire où ils avaient traité de sorcier un jeune garçon et l'on tué. Il prouve qu'il n'est pas éduqué si politique qu'il est.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 20.01.2020 à 12:57
Un discours irresponsable! Le monsieur s’exprime comme un vrai parlementaire debout et chef de talibans. Il veut créer la confusion au sein de la population après avoir fait de promesses irréalisables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.01.2020 à 12:52
Qui t'interdit de tenir de discours sur la vie de la nation en RDC mais tu le fais toujours à l'étranger: Le RWANDA est infiltré en RDC avec le plan de Balkanisation KANAMBE HYPOLITTE est le meneur de ce plan dont le PPRD= Petit à Petit le Rwanda Domine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 20.01.2020 à 12:51
un sorcier ne reconnait jamais kil est sorcier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.01.2020 à 12:49
Qui t'interdit de tenir de discours sur la vie de la nation en RDC mais tu le fais toujours à l'étranger: Le RWANDA est infiltré en RDC avec le plan de Balkanisation KANAMBE HYPOLITTE est le meneur de ce plan dont le PPRD= Petit à Petit le Rwanda Domine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 20.01.2020 à 12:48
un sorcier ne reconnait jamais kil est sorcier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 20.01.2020 à 11:03
La RDC, mon pays, n'a pas de chance! Comment peut-il avoir un tel ignorant à la tête. Ce Mr doit plus lire et écouter que parler Je commence à me sentir plus mal à l'aise avec lui que JKK.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.01.2020 à 11:01
Qui conseille félix dans sa communication? Être débout devant un public en angleterre et parler haut de voir des sorciers dans chez des individus c'est dire des choses passibles de la même condamnation que la haute cour britannique avait infligé sur des congolais autour d'un dossier de kindoki. Quelqu'un, un président de surcroît, qui se met à débiter des choses de kindoki sur un podium à londres se met dans une position dangereuse et ceux qu'il accuse de ndoki peuvent aussi le traîner devant la cour britannique en diffamation. Personne vraiment ne met en garde ce type?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:22
My account | JUSMYLK - Kiekiekiekiekiekiekie il est un rpoduit de parlement debout kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 20.01.2020 à 09:52
Je m'etonne parfois lorsque j'attend ces genres de discours venir de celui qui est considerer comme guarant de la nation. Monsieur le president vous parler comme une personne de parlement debout. Vos reaction semble impulsive et tailler sur mesure, ne reflectent pas la realité, vous continuer de faire ce que vous aviez fait avec Lamuka, nier ses engagements, mais rappeler vous que vous avez a faire avec la realités au niveau international et vous metez le pays en danger.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 20.01.2020 à 09:41
Je ne suis pas d'accord avec le chef sur ce point. La menace de diviser le pays est bien réelle. Comment ne permettra-t-il pas l’occurrence d'un fait qui n'existe pas. C'est absurde. Le fait de dire qu'il ne permettra pas que le pays soit divisé et une reconnaissance de l'existence de cette menace. Nous actons plutôt son engagement qu'un tel acte n'arrivera jamais sous sa présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 20.01.2020 à 08:57
LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE JOUE AU SORCIER-GUERISSEUR EN CE QUI CONCERNE LA MENACE DE LA BALKANISATION DU PAYS. LES CONGOLAIS AURONT DES LORS COMPRIS POURQUOI LE GOUVERNEMENT SORTANT ETAIT TOUJOURS A COUTEAU TIRE AVEC L'EGLISE CATHOLIQUE ( LA MIEUX INFORMEE)SANS RAISONS REELLES. MAINTENANT QUE LE TUTSI POWER A L'AVALE DE LA COMMUNAUTE INTERN POUR CE PLAN MACABRE DE LA BALKANISATION, IL LEUR PARAIT OPPORTUN DE PROCEDER AU BAISER DE JUDAS POUR FLOUER QUICONQUE VEUT VOIR CLAIR LA-DESSUS. FATSHI DOIT FAIRE ATTENTION ET SAVOIR QUEL JEU IL JOUE AVEC SES PARTENAIRES: LE BON OU LE PIRE DE JEU. AINSI, REFUTER LA MENACE DE BALKANISATION N'EST QU'UN PAUVRE VOEU PIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.01.2020 à 07:52
Est ce que Felix Trichekedi joue l'ignorant ou il est vraiment ignorant de ce plan de balkanisation ??? le Cardinal Fridolin Ambongo est devenu sorcier aujourd'hui parcequ'il a devoile' ce plan ???? Felix ton inconscience devient trop dangereux pour le pays. Malheur aux talibans fanakwiti, du moins un Taliban(MUKUNA) vient de prendre consncience ou encore vient de se reveiller. Felix LALISA BANGO PONGI YA BEBE, MUKUNA A LAMUKI DEJA kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.01.2020 à 06:09
Ce plan existe depuis plus de 2 decenies. L'ignorer est une vraie distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Luanda Leaks »: Sindika Dokolo, son empire à l'ombre des dos Santos
left
Article précédent Les Kinois rendent hommage à Laurent-Désiré Kabila

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance