Marche de Lamuka contre le « Projet de balkanisation de la RDC » : la police disperse les manifestants en usant des gaz lacrymogènes
2020-01-17
2020-01-17
17.01.2020
2020-01-17
2020-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/Marche_Lamuka_contre_balkanisation_RDCongo_police.jpg
Après un début de marche pacifique, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont dispersé les manifestants à l’aide des Gaz lacrymogènes.
Les manifestants ont tenté de résister, cependant la police a imposé la force. Pour un manifestant qui s’est confié tout essoufflé " Tshisekedi et Kabila veulent nous tuer. Nous avons débuté pacifiquement notre marche, mais la police inféodée par les étrangers, a occasionné la violence", a-t-il dénoncé.
Et d’ajouter : " peu importe la complicité du régime en place, notre pays ne sera jamais balkanisé".
Quelques militants de Lamuka ont été interpellés par la police lors de cette marche pour dénoncer le projet de la balkanisation et les tueries incessantes à Beni.
Tout a dégénéré au niveau de BKTF. Des téméraires ont continué à marcher malgré les gaz lacrymogènes. Ils ont été tout simplement arrêtés par la police.
L’opération a été musclée, dénonce un cadre de Lamuka qui exige la libération sans condition de tous les manifestants.
Les éléments de la Police sont entrés dans des maisons situées près de l’arrêt Bekatef (PASCAL).
On note également des interpellations opérées au sein d’une Eglise au quartier 12 où certains manifestants s’étaient réfugiés.
La marche a été interdite par le gouverneur de Kinshasa mais les organisateurs dénoncent un ordre illégal qui viole la constitution de la République.
Partis de la Paroisse Sainte Famille à Ndjili, les organisateurs ont tenté de foncer directement jusqu’à la place Echangeur à Limete où une gerbe de fleurs devrait être déposée aux pieds du héros national et père de l’indépendance, Patrice Emery Lumumba.
MediaCongo Landry Amisi
Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8871 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Felix Trichekedi azali kobimisa elongi liboso pona a couvrir ba CRIMES ya Joseph Kabila mais en realite' selon ba DEAL ba signaki c'est Joseph Kabila qui dirige le Pays. Felix Trichekedi est un garcon de course, est un FIGURANT, il ne dirige RIEN et il ne controle RIEN. Felix Trichekedi azali muana bitinda ya Joseph Kabila.
Si les Congolais etaient dans la RUE c'etais pour ue SEULE cause. Le Rwandais veulent BALKANISER le pays c'est pourquoi tous les Congolais sont devenu un seul homme uni pour la marche contre la BALKANISATION. Genti Ngobila est un COLLABO qui a tuer' beucups des nos soeurs et nos freres a Bandundu. Gentini Ngobila a eu les instructions chez son mentor qui l'a NOMME' "Joseph Kabila". Felix Trichekedi n'a pas le pouvoir n'a rien dire a Genti Ngobila et Sylvano Kasongo le chef de la police. Genti Ngobila et Sylvano on fait ce que leur chef Joseph Kabila a dit. Felix Trichekedi azali kobimisa elongi liboso pona a couvrir Joseph Kabila mais en realit' selon ba DEAL ba signaki c'est Joseph Kabila qui dirige le Pays. Felix Trichekedi est un garcon de course, est un FIGURANT, il ne dirige RIEN et il ne controle RIEN. Felix Trichekedi azali muana bitinda ya Joseph Kabila.
Le piège est que vous pourriez marcher pour une cause juste dans les anales de l'histoire mais Muzitu attend utiliser le film et les images avec ses uniformes pour sa campagne politique. Quelle manipulation!
Un ignorant qui crie à l’ignorance. La balkanisation, est la dislocation d’un pays en plusieurs petits Etats indépendants. C’est ce dont rêve le Rwanda en voulant créer une petite république des banyabwisha au Nord-Kivu et une autre des Banyamulenge en profitant du principe de l’autodétermination d’un peuple reconnu par l’ONU. Comme les tutsis sont minoritaires dans ces régions, il faut créer la terreur aux fins de remplacer les autochtones par des allogènes, se créer une majorité et organiser un referendum aboutissant à l’indépendance des républiquettes des banyabwisha et banyamulenge. Nos frontières resteront-elles intangibles avec ça ? NON. L’annexion est une autre notion différente de la balkanisation. C’est ça le nœud de ta confusion.
L’annexion est une autre notion différente de la balkanisation. C’est ça le nœud de ta confusion. L'annexion est certainement difficile mais pas impossible. Au Congo nous craignons la balkanisation de notre pays par nos voisins pas l'annexion. L’annexion c’est comme ce que tente de faire Israel en Palestine. Je prends ton territoire pour le faire mien. En réponse à cette menace Muzito suggère l'annexion du Rwanda à la RDC : de la bonne guerre non si nous étions unis convaincus et déterminés.
De la vérité des urnes, en passant par un plan farfelu de sortie de crise pour être aussi "aux affaires", on se retrouve à la vérité de la balkanisation pour finir par ressortir la même rengaine de l'occupation étrangère. Il faut arrêter cette plaisanterie de mauvais goût.
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi ca derange Felix et sa bande des mediocres de FCC-CACH quand les Congolais protestent contre la balkanisation de son pays ???? Sont-ils devenus des Rwandais. PASTEUR DAVID EKOFO avait dit A propos de cette balkanisation, ne sachant pas que le baton de relais sera donne' A felix Trichekedi.
maniere. Le fanatisme obsurcie le sens de jugement ! Merci.
Cherchons des sujets intéressants qui peuvent aider le pays ! La balkanisation ne doit pas retomber sur la tête de tshisekedi. Ce projet malveillant de balkaniser ce pays date de la période post-independance de notre pays ! A cette époque, tous ces politiciens qui le chante maintenant étaient encore enfants (bébés). Lumumba, Mobutu, LD Kabila, etc. tous en ont parlé. Les massacres de béni datent de plus de 2 décennies maintenant ! Tshisekedi n'a que 1 an maintenant a la tête du pays. Alors, mettre tout ces problèmes sur son dos comme s'il en était l'auteur c'est vraiment méchant. Et ne peut en rien aider le pays! Souhaitons le changement à bon escient et non de cette manière. La fanatisme obscurcie le sens de jugement ! Merci.
Félix égale Kabila bande des médiocres
AVANT TRICHEKEDI=APRES TRICHEKEDI
La police intervient inconsciemment dans l'histoire de ce pays