Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles: Les Banyamulenge, qui se disent victimes d’attaques répétée à Minembwe, se choisissent un avocat international

2020-01-11
11.01.2020
Provinces / Société
2020-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/banyamulenge-diaspora-manifestation.jpg -

L’avocat belge Bernard Maingain a annoncé avoir été mandaté par la communauté Banyamulenge qui se disent victime de violences à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu, pour conduire une « mission de défense judiciaire » visant à s’opposer à la « destruction volontaire, violente et sauvage » de cette communauté, indique l'agence Belga.

L'objectif de cette mission, explique-t-on, est de contribuer par voie légale à l'interruption des cycles de violence, à la restauration de l’État de droit et à la reprise d'une relation pacifiée avec toutes les communautés environnantes dans la paix, la sécurité et la justice », indique un communiqué cosigné le 6 janvier par Me Bernard Maingain et Me Jean-Paul Shaka, avocat au barreau de New-York.

La violence contre les Banyamulenge s'apparente aux Pogroms qui ont touché la communauté Tutsi

Bernard Maingain, avocat spécialisé dans les questions judiciaires en Afrique centrale. (© Herwig Vergult/Belga)

Pour les avocats, le cycle de violence contre les Banyamulenge « s’apparente de façon visible aux pogroms qui ont touché la communauté Tutsi dans les années cinquante au Rwanda. C’est cette dérive à tendance génocidaire qu’il faut arrêter en restaurant les fonctions régaliennes de l’Etat au Sud-Kivu et en mettant un terme au cycle de l’impunité ».

Me Maingain sera « assisté, soutenu et entouré par une équipe d’avocats de la communauté (Banyamulenge), basés en RDC et à l’étranger », souligne le texte.

L’avocat prévoit de se rendre sur place pour recueillir « les témoignages de victimes et préparer les plaintes » qui seront ensuite remises aux autorités judiciaires congolaises, avec copie à l’attention du procureur auprès de la Cour pénale internationale (CPI), la Gambienne Fatou Bensouda.

Me Maingain ajoute avoir pris contact avec les autorités de l’Etat congolais et les services de la Monusco (la Mission de l’ONU en RDC) « en vue de bénéficier d’une assistance et d’une protection dans l’exercice de sa mission ».

Les Banyamulenge sont des Congolais Tutsi aux ascendances rwandaises vivant vivant essentiellement dans la région des Hauts-plateaux du Sud-Kivu, situés à plus de 2000 mètres d’altitude sur les sommets des montagnes dominant le lac Tanganyika.

Depuis quelques mois il ya des confrontations entre cette communauté et divers groupes armés Maï-Maï issus des communautés Bembe, Bafuliro et Bashi qui les accusent d'être à la base de l'implentation de paysans qui viendraient du Rwanda dans la région.


Adiac-Congo / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.01.2020 à 14:02
Ainsi, là où monsieur Maingain et cie s'évertuent à hausser le ton, l'état congolais devra ouvrir la boîte à Pandore et dire qu'il n'existe pas parmi ses autochtones des banyamulenge et c'est close l'affaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.01.2020 à 13:56
C'est clair. Et des avocats dits 'banyamulenge ', ses partenaires on espère qu'il a bien décortiqué les CV de ceux-ci. Car, c'est connue, le bureau du haut conseil des réfugiés au Congo ont des archives. Les rwandais etc y sont enregistrés comme des réfugiés et y ont obtenu subsides et bourses d'études en tant que réfugiés rwandais et burundais et angolais etc. Donc monsieur Maingain doit savoir tout cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.01.2020 à 13:48
Cet avocat belge, Bernard Maingain, spécialiste des affaires judiciaires en Afrique centrale, doit sûrement savoir que ses clients ont été transplantés aux endroits qu'ils ont adoptés comme leurs. Il connaît sûrement tous les acteurs dans cette histoire, à commencer par son pays, la croix rouge internationale, le hcr, etc. Il doit aussi savoir que les bembe, bafulero et bashi doivent aussi défendre leurs intérêts au même titre que chez lui, flamands et wallons défendent leurs terres et identités. Personne n'accepte des gens squattés chez-soi. Les gens qu'il défend les intérêts peuvent aussi demander des comptes à ceux qui les ont transplantés et maintenus là. C'est clair!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 11.01.2020 à 13:05
Ba banyamulenge oyo baza ba rwandais te????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baseme @5GN8MSU   Message  - Publié le 11.01.2020 à 11:58
Que l'avocat commence par Makobola, Kasika, Kavumu où ces Banyamulenge ont tués en masse la population civile. Ils ont enterré les personnes vivantes dans des fosses communes. Plusieurs femmes ont été violées avant d'être tuées. La justice doit montrer sa neutralité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.01.2020 à 11:53
SHAKA quand je te dis toujours que tu es munyamulenge, tu refuses! Dis-moi une autre ethnie congolaise ou l'on trouve ce nom de Shaka? Ici nous voyons un Shaka, avocat munyamulenge inscrit au barreau de new york qui prend la defense des siens. Qu'attends-tu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.01.2020 à 11:48
Que ruberwa defende les siens. Il se droit etre le meilleur avocat du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.01.2020 à 11:18
Mais si vous êtes des congolais, venez manifester à Kinshasa! Bande d'imposteurs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.01.2020 à 10:08
Voilà l'une des étapes du processus de la balkanisation du Congo. Retenez bien ce fait. Ce n'est pas anodin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire de l'avion CAL abattu: La Belgique « incompétente » pour juger Alexis Thambwe
left
Article précédent Félix Tshisekedi à Londres pour participer au « Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’Investissement »

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance