Société
La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC) a appelé mardi le gouvernement à revoir à la baisse les frais académiques, motif des manifestations des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et celle de Kisangani (UNIKIS).
Dans un communiqué signé mardi 7 janvier par son président national, Me Constant Mutamba Tungunga, ce regroupement politique, membre du Front Commun pour le Congo (FCC), dit avoir suivi avec attention les incidents survenus dans ces deux établissements d’enseignement universitaire et exhorte le gouvernement à uniformiser les frais académiques dans tous les instituts supérieurs et universitaires publics.
Tout en jugeant légitimes les manifestations des étudiants, la NOGEC condamne les actes de vandalisme perpétrés par des étudiants.
"NOGEC juge légitimes ces manifestations organisées contre la hausse des frais académiques, mais condamne l’incivisme et la violence qui les ont caractérisées. Il est inacceptable qu’un étudiant, de surcroît futur cadre, se livre à la destruction d’un bien public qu’il est pourtant censé protéger, s’en prendre physiquement et à ses enseignants et agresse violemment les éléments de la Police."
Ainsi, le regroupement cher à Constant Mutamba témoigne sa solidarité à tous ceux qui étaient touchés par ces actes de violence et exige une enquête.
"NOGEC exprime sa solidarité à toutes les victimes directes ou indirectes de ces violences et invite l’ouverture d’une enquête judiciaire afin d’établir les responsabilités individuelles de leurs auteurs conformément à la rigueur de la loi".
La Police Nationale Congolaise (PNC) a annoncé la mort de deux policiers au cours de la manifestation de ce mardi 7 janvier à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance