Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Mort du général Soleimani : «Donald Trump joue avec le feu»

2020-01-06
06.01.2020
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/trump_iran_20_0214.jpeg -

Le conseiller spécial en géopolitique de l'Institut Montaigne, Dominique Moïsi, revient sur la décision jugée dangereuse du Président américain Donald Trump d'éliminer Ghassem Soleimani, général militaire proche du Guide Suprême iranien, Ali Khamenei.

Prévisiblement imprévisible. Mais pourquoi a-t-il fait ça ou pour qui ?

Je pense que c'est à destination de sa base électorale, en ce début d'année 2020. Il pense aux élections. Il se dit : « Moi qu'est-ce que je vais faire? Jouer la carte du nationalisme, du culot, de l'audace, comme ça je vais pouvoir utiliser ça pendant ma campagne. Cette personne avait beaucoup de sang sur les mains. Et aucun de mes prédécesseurs n'avait osé s'attaquer à lui, moi je l'ai fait. »

Il aurait fait ça uniquement pour des raisons électoralistes ?

Il y a là une dimension de politique intérieure très importante. Il pense à lui, et penser à lui c'est penser à sa réélection. Et c'est là qu'il y a une grande prise de risque. Notamment parce qu'elle va avoir pour conséquence d'affaiblir ses alliés. Le grand perdant de tout cela c'est le lien qui existait entre l'Amérique et l'Irak. Et en Iran, qui gagne? Le camp des « durs » va être renforcé au détriment du camp des modérés. Et les alliés de l'Amérique en ressortent affaiblis.

Trump prend-il le risque de déclencher une guerre avec l'Iran ? A-t-il agi de manière inconséquente ?

Trump joue avec le feu. Il y a une logique folle dans son raisonnement : moi je peux obtenir des résultats parce que je ne pense pas comme les autres. Il n'est pas qu'inconséquent, il est irresponsable. Il se lance dans une escalade dont on ne peut prévoir la suite. C'est aussi grave que l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003. Le risque, c'est d'ajouter le désordre au désordre, le chaos au chaos.

Est-ce que cela parle aux Américains ? Est-ce que cela peut marcher ?

Il peut en tirer profit si l'escalade avec l'Iran ne va pas trop loin. Imaginez si les Iraniens réussissent un attentat spectaculaire contre les Américains dans le monde, ses adversaires auront eu raison de dire, comme Joe Biden, qu'il n'a fait qu'agiter un bâton de dynamite dans une poudrière. Mais si la réplique iranienne reste modérée, parce qu'ils ne peuvent pas attaquer directement les intérêts américains, alors Trump pourra dire qu'il en avait, contrairement à tous ses prédécesseurs. C'est un jeu très dangereux qui peut se retourner contre lui, ou consolider le soutien des 35 à 42 % d'électeurs américains qui le soutiennent encore aujourd'hui.

 


Le parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.01.2020 à 13:10
Amican First, tout le reste de vos calculs après, ne cesse-t-il de vous répéter!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hommages à Qassem Soleimani: à Téhéran, prière présidée par le guide suprême
left
Article précédent Brexit: Ursula Von der Leyen et Boris Johnson vont se rencontrer mercredi à Londres

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance