Le 30 décembre 2018, le peuple n'avait que Félix Tshisekedi à élire comme Président de la République (Kabuya)
2019-12-30
2019-12-30
30.12.2019
2019-12-30
2019-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/kabuya_top_congo_19_02145.jpg
"Pour moi, le 30 décembre 2019 est un grand jour où le peuple congolais avait montré à la face du monde qu'il avait dans sa tête une seule personne à élire comme président de la République, à savoir Félix Tshisekedi. C'est le plus important", estime Augustin Kabuya.
Rien ne change après une année...
Faire ce constat, c'est "être de mauvaise foi" car, soutient le secrétaire général intérimaire du parti présidentiel, "un homme sérieux ne peut pas réfléchir de cette manière".
Il en veut pour preuve, à titre d'exemple, le fait que "tous les congolais qui vivaient en exil ou étaient emprisonnés ont recouvert leur liberté".
Abordant le social du congolais, Augustin Kabuya reconnaît que "tout n'a pas changé complètement" et souligne "le mandat du chef de l'État n'est pas d'une année".
"Ce n'est qu'un processus. Les gens doivent se calmer", tranche-t-il.
C'est le 30 décembre 2018 que la population s'était rendue aux urnes pour élire notamment le successeur de Joseph Kabila à la magistrature suprême du pays. Un scrutin qui permettra à Félix Tshisekedi de devenir le 5ème président de la République.
Le même jour, toutes les sociétés de télécommunications avaient reçu l'ordre émanant du ministère de poste, téléphone et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC) de suspendre, "jusqu'à nouvel ordre", la fourniture des services SMS et internet, une mesure qui avait contribué à accentuer la tension et malentendus autour de la vérité des urnes.
À l'époque, c'est Emery Okundji qui était ministre de PT-NTIC.
MediaCongo
Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8886 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
KABUYA ET LA VOYOUCRATIE: Ce bonhomme veut que tous les voyous de l’UDPS se font embaucher par les ministères. Il suit l’exemple de son President qui a embauche tous les voleurs et voyous de l’Europe dans son cabinet. Pendant que les vrais technocrates de l’UDPS, les experts et les diplômés sont en chômage. Kabuya tout comme Kabund et President Felix font partie des apprentis sorciers sans formation ni emploi quelconque pour justifier leur occupation de l’administration publique et la gestion du congo. On doit les faire partir par les armes.
Le souhait de Congolais etaient d'arreter Joseph Kabila et de repondre a la justice internationale pour tous les CRIMES qu'il a commit. Kabuya arrete tes mensonges, COLLABO que vous etes.
Kabuya, tu TROMPE le peuple Congolais ou quoi? Dans la date du 30 Decembre 2018 le peuple est sortie sous la pluie et ils ont VOte' Martin Fayulu avec 62%. Le marionette Felix Trichekedi avait echoue' avec 15% des VOTES mais il est parti negocie' avec le Rwandais Joseph Kabila pour qu'il soit NOMME'. Felix Trichekedi est l'enfant de course de Joseph Kabila, il ne dirige RIEN et il ne metrise RIEN. Azali muana bitinda ya Joseph Kabila. Il n'y a pas le changement au contraire le Pays est plonge' dans le Chao. le taux de dollar augment du jour au jour. Thsisekedi WA Mulumba etre vivant ne pouvait pas COLLABORER avec le tueur Joseph Kabila. Le souhait de Congolais etaient d'arreter Joseph Kabila et de repondre a la justice internationale pour tous les CRIMES qu'il a commit. Kabuya arrete tes mensonges, COLLABO que vous etes.
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.
...la caravane passe! Avançons: 2020 Année de l'Action Suite!
Muzito se trompe de penser que se cacher derrière un parti politique et l'inciter à faire du bruit le protègera de rendre compte au peuple Congolais du dossier des biens mal acquis et le distraira. Les élections 2018 sont bien clos cap vers 2023 sans Fayulu. Fayulu n'est même pas un sujet Congolais pour lequel if faut s'attarder et en plus nous savons tous comment une mafia étrangère a essayé d'utiliser tous les moyens entre leurs mains, entre autres les media achetés, les 40 000 cellulaires bourrées de logiciel "à remplacer les informations" pour manipuler l'élection au Congo. C'est pour avoir été démasquée qu'elle a choisie de jouer le profil bas et enterrer son plan
...obscure et ses poulains partenaires dans le crime qui seuls continuent à s'agiter pour n'avoir pu que snifer l'odeur de la soupe et semble s'en être enivré sans que le Congolais avisé n'ait pu leur donner la moindre occasion d’en savourer le contenu. La Cour constitutionnelle et la CENI ont fait un travail élogieux dans l'élection présidentielle. Il faut que le Congolais apprenne l'habitude de se féliciter et féliciter les siens devant un travail bien fait et ne pas donner l'espace à l'étranger mal intentionné de toujours nous peindre et de tous les temps d'incapables et nous de l'accepter et de leur servir de boite de résonance.
SHADARI a montré la dignité d'un homme d'état ,il était le dauphin du président sortant,il pouvait aussi revendiqué la victoire comme FAYULU sans la moindre preuve en ayant les atouts du pouvoir,mais par dignité il a accepter la défaite que FAYULU et les bayakas des tricheurs soit digne ne pas revendiqués la victoire sans la moindre preuve,c'est une honte,la preuve aucun pays occidentaux ou Africain n'as pas reconnue FAYULU comme président légitime de la RDC sauf ses frères bayakas du jamais vue
Nos frères de l'autre coté devrait avoir honte de nous parlés de FAYULU comme le soit disant président élus ,les bayakas ont opérés comme ils ont l'habitude a château rouge et à Chaussé de Wavre a Bruxelles, FAYULU se proclamant président élu sans la moindre preuve ,comment nous on peut croire un muyakas sur parole les connaissant ? ou sont les preuves de FAYULU sur lesquelles il s'est basés pour se proclamé vainqueur ? il n'as rien présenter ni devant les congolais ni devant le monde entier ou la presse,Shadari et les autres ont l’honnêteté et la sagesse de ne pas revendiqués la victoire bêtement comme FAYULU, c'est ça la dignité pas le comportement Bayakas gagnés une élection sans la moindre preuve du jamais vue ,le ridicule
LA TRICHERIE, UNE ALLIANCE CONTRE LA VOLONTÉ DU PEUPLE CONGOLAIS, COMME CONSÉQUENCE ON MULTIPLIE TOUJOURS LES RÉUNIONS ENTRE LES MEMBRES DE LA COALITION CACH-FCC SANS IMPACT CONCRET, LA VÉRITÉ FINIRA PAR TRIOMPHER MÊME APRES TANT D'ANNÉES
FAYULU était et mauvais député sous KABILA, MUZITO mauvais 1er Ministre sous KABILA et pensez-vous que les congolais étaient ignorant pour voter ces vautours de mauvaise augure ? Avec quelle force politique FAYULU allait-il gagner les élections ? Bande des rêveurs. Félix était le meilleur candidat de tous ces bandits
tu sait tres bien que fattshi n a pas ete elu par les congolais,mais plutot par la volonte de kabila en utilisant la ceni et la cour constitutionnelle ,ce dunia kilanga nyembwe proche de jkk qui a dit0
(suite). Maintenant l'UDPS ne souvient plus de son fond de commerce. fait un discours impossible sous Kabila, parceque la politique du ventre vide, et tete vide, ne profite à personne, ni au leader qui agite le peuple, ni au peuple meme. Il nous semble qu'en une année les indicateurs èconomiques sont au rouge.
Un discours qui fait plaisir au FCC, et avec le temps les gens vont se rendre compte ce qu' en 18 ans Kabila avait fait , vu par où nous étions parti Sur ce blog, nous lisons les rapports de géstion de Kabila BM,FMI,UE,eecc maintenant un institut miliataire qui parle de la 9 armée d'Afrique, les élections sur fond propre eecc. Malheureusement ces rèsultats ne s'étaient pas traduits en bien etre Social. C'est le fond du commerce de l'opposition d'hier et d'aujourdh'ui. Maintenant l'UDPS ne souvient plus de son fond de commerce. fait un discours impossible sous Kabila, parceque la politique du ventre vide, et tete vide, ne profite à personne, ni au leader qui agite le peuple, ni au peuple meme.
Kabuya, vous avez franchi le rubicon de prendre le peuple congolais pour des moutons de panurge, parce qu'il a accepté de se taire et d'avaler l'humiliation que vous lui avez orchestrée en Décembre 2018. Maintenant vous poussez encore plus loin en pensant que ce peuple qui s'est tu est un PEUPLE CON! Mais je vous dis DIEU EST DÉJÀ EN TRAIN DE VOUS CONFONDRE: regarder votre relation avec le FCC dans votre COALITION INCESTUEUSE!
Un le PEUPLE SE METTRA DEBOUT ET TOUS VOUS SEREZ BOUTÉ HORS DE LA RDC! Bo komona! Nzambe ye moko ayebi!
Il est plus que Sankara de Cunta
Il ment comme il respire
Kokamwa !
Ce Monsieur veut nous soulever ou quoi?
Ce n'est pas parce qu'on accepté de tourner la page que vous voulez nous prendre pour un peuple mouton
Mr bouffe ton argent calmement, il faut pas venir nous énerver. Déjà, nous ne savons pas comment passer ces fêtes. Espèce de petit domestique de Etienne Tshisekedi devenu riche au Kongo.
Les jaloux et les aigris ont le "click" facile!
Moi, je crois qu'il faudrait éviter des polémiques inutiles parce que vos verbiages risque de vous conduire tout droit à l'abus de confiance. Vous devez respecter à tout prix le contrat que vous avez signé avec l'autre partie. Ce que nous constatons c'est que vos relations avec le FCC se détériorent par votre faute. Trop parler, oh là là. Compte tenu de votre comportement des néophytes, d'ailleurs , vous allez vous griller. Gouverneur du Kongo central, Ambassadeurs à l'ONU et au haut conseil de droits de l'homme, mandataires au conseil d'administration de la GECAMINES, vous vous êtes décidés seuls sans consulter les autres et ca vous coûtera cher.
Rendez-vous en 2023 si vs ne glissez pas parce que vs êtes ralliés aux professionnels du glissement que vous contestez
Vous venez de faire une éclipse politique et le peuple n'a plus de vision à part une poche tribale qui vous soutienne.
On ne va pas refaire le monde; les choses sont ce qu'elles sont aujourd'hui et la réalité parle d'elle-même IL est donc inutile d'ajouter au risque de passer pour un rigolo. Bosser Monsieur et les congolais apprécieront En suivant tous les ragots de nos politiciens on oubliera,par ex,qu'à l'est les sangs continuent à couler et beaucoup ont passé noël à la belle étoile,en pleur. Il n'y a pas de quoi à se réjouir,l'urgence est là, et on ne peut pas faire comme si au risque d'être indirectement la tête et ceux qui font la salle bésogne,de faire couler le sang, la main
Espérons et ainsi je souhaite une bonne année à tous mes frères surtout à ceux de l'est.
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30 12 2019 à 13:05 Des commentaires indigestes motivés par ton attachement à la ta fibre ethnique. Ton nom te trahit. Je comprends son incapacité à t'en défaire.
Jamais un Président au Congo n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les circonstances difficiles que nous connaissons comme l'a fait Président Tshisekedi. Nous sommes derrière vous mon Président! Le Congo a retrouvé sa dignité sur le plan international; Nous voyons un peu plus clair maintenant et nous avons foi dans le futur proche!
Certains articles ne devraient même pas apparaitre sur cette plateforme Car, comme celui-ci, c'est une vomissure.
Pour rappel, Je cite: "En janvier Fayulu introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V !!!" Savoir être un bon perdant est la marque exceptionnelle des grands hommes d’état qui les distinguent des opportunistes!La vérité rattrape toujours!
Président Tshisekedi a fait un très excellent travail. Le Congo est exactement là ou il devait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Félicitations mon Président! An 2020, année de l'action!
Si le ridicule pouvait tuer, Kabuya serait déjà mort. Que dis-tu de Martin Fayulu ? Tu sais bien qu'il y a un deal entre Felix et Joseph, peux-tu nous publier le contenu de ce deal ? Bosila soni !!!!
Rire, les politiciens congolais sont pareil au même, KABUYA ET NEHEMIE MWILANYA pas de différence, KABUYA munoko soyi de quel peuple dont tu parles ? Je te rappelle que ton président le 30/12/2018 était 3eme dernière SHADARY, donc tu dois comprendre que même SHADARY que le congolais détestent à cause de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE] de l'autorité immoral est sorti devant ton TSHISEKEDI, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE] comme ça, vous venez devant les médias pour raconter des bêtises.
Il fallu au moins plus d'une décennie, pour que Mr Mende ( porte parole du gvnt) commence à nous énerver, mais avec toi Kabuya ( SG UDPS),même pas une année d'exercice comme parti au pouvoir, tu as déjà franchi la ligne rouge en à nous maltraitant par tes propos mensonger à chaque sortie médiatique
Nous observons attentivement et nous ne sommes pas des moutons
*Gardien du Monastère | NIFLBHF*:
Où avez-vous vu la signature d'une ordonnance nommant les mandataires de l'État sans consultation préalable du gouvernement ? On ne discute pas du fond quand la forme est mauvaise ! Les conséquences découlent des causes
Le peuple? Quel peuple? Pourquoi vous moquez vous du peuple? S'il vous plait, ayez un peu de pudeur et de respect pour le Congolais. Vous ne travaillez pas pour le peuple cher Monsieur. Vous travaillez pour vous même et pour la protection de vos alliés. Attention parce que vous pourriez connaitre une fin tragique.
Kabuya est un imoral et un bandit. Sa conscience est morte. Comment ose-t-il proferer des mensonges grossiers sans se faire condamner par sa conscience. Il foutu et nul ce connard!!!
Comme tous ceux qui sont invités au mangeoire, le mot d'ordre est connu:"Faire allégeance au marionnette des Rwandais"
Avez-vous déjà vu un chef de l'Etat dont les ordonnances sont bloqués par le Ministre? Quel est son pouvoir? Espèces de mangeurs!