Insécurité à Beni, Joseph Kabila mérite le respect même de l'Opposition (Mwilanya)
2019-12-29
2019-12-29
29.12.2019
2019-12-29
2019-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/nehemie_mwilanya_muzito_propos_19_02145.jpg
Le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC) a condamné les accusations contre l'ancien Président de la République, portées par Martin Fayulu lors de son récent séjour à Beni (au Nord-Kivu), où il lui a attribué l'insécurité dans cette partie du pays. "Joseph Kabila mérite de la considération et du respect, y compris de la part des adversaires", rétorque Néhemie Mwilanya.
"Non seulement que nous ne sommes pas d'accord avec ces déclarations, que nous estimons être légères, inacceptables et dangereuses dans une zone opérationnelle, nous voulons dénoncer en même temps l'irresponsabilité de ce leader", ajoute-t-il.
Être unis contre l'ennemi
Lorsqu'un pays est en guerre, explique le coordonnateur national du FCC, "la tendance de la classe politique est de se mettre ensemble, de jouer l'union nationale".
Dans la mesure où il s'agit d'une guerre du terrorisme, le député national est d'avis qu'il "faut savoir les contraintes qui s'imposent. Ce sont des contraintes liées à toute guerre asymétrique".
Il rappelle que "le Président Joseph Kabila était le premier à relever la particularité de cette guerre. C'est depuis longtemps que, devant toutes les tribunes de la communauté internationale, il n'a de cesse de rappeler que ce qui se passait à Beni est du terrorisme, qu'il était temps que le monde entier ouvre les yeux et qu'il puisse avoir une solidarité autour de ça".
La question des ADF, les masques tombent
Entretemps, se souvient le professeur Mwilanya, "il y a des capturés ADF qui disent comment ceux qui tuent à Beni s'organisent, quel est leur leadership".
"Vous avez des faits d'un côté et on ne peut pas, avec autant de légèreté, attribuer ce qui se passe [dans cette contrée] à celui qui, justement, a tout donné, toute sa jeunesse pour la sécurité de ce pays", dénonce-t-il encore.
Le coordonnateur national du FCC souligne le fait que l'ancien Président de la République est celui qui "a monté cette armée qui est aujourd'hui la 9ème de l'Afrique, cette armée qui verse son sang tous les jours".
Éviter toute démagogie
Pour Néhemie Mwilanya, "la population n'a pas besoin non seulement d'un tel discours de division et de délation face à un fléau de terrorisme".
Elle "n'a plus besoin de la démagogie sur des questions existentielles comme celle là. Heureusement qu'elle a le sens du jugement. Il faut que ça s'arrête et que les politiciens apprennent à présenter au peuple congolais des programmes", insiste-t-il.
Même si on est dans l'opposition, reconnaît le coordonnateur national du FCC, "on peut être en mesure de déceler quelques failles dans le système de défense du pays et, peut-être, faire des propositions sur comment on peut corriger ces failles".
MediaCongo
Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8918 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Néhemie M, ce personnage aux lunettes avec des airs de séminariste a ses pieds et mains liés auprès de son maître. Il doit savoir que tout ça a une fin et qu'un jour, il aura des comptes à rendre auprès du peuple congolais. Qu'il se souvienne bien du sort qui a été réservé à Samba Kaputo et à Katumba Mwanke, l'homme qui murmurait sur l'oreille du président.
Mes meilleurs vœux à tous ceux qui participent à ces échanges/commentaires. Vos nombreux non ne me surprennent pas du tout, c'est la haine qui vous habitude et vous aveugle. Le rapport dont il est question vient de ceux que vous considérez comme vos Dieux ( occidentaux). Vous vous opposez maintenant à vos maîtres à penser?? Avec quelle armée FASHI combat à l'EST ???
Mwilanya, les nombres des Congolais qui meurent a Beni si c'etaient les membres de ta famille ou ta femme tu ne seras pas content. Quelqu'un qui n'a pas le deuil dans sa maison ou dans sa famille comme toi tu es content. Mais toi a la place des gens qu'on tuent a BENI, pourquoi pas ce gouvernement MEDIOCRE ne parvient pas a stopper tous ses MASSACRES. Nehemi Mwilanya tu es avanturier de feliciter ce Rwandais Joseph Kabila qui a MASSACRE'S nos Freres et Soeurs a l'EST Du Congo. Tous ses milices ses groupes Armee's c'est Joseph Kabila qui les a forme' avec Paul Kangame pour voler les minerais et de REMPLACER les Congolais par les Rwandais a l'EST pour occuper notre terre.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 12 2019 à 18:32
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 30 12 2019 à 17:27 Tshilombo voyage sans l'avis de Kabila, il peut aussi former son armée sans Rwandais infiltrés, pour y etre sur , qu'il y mette seulement des balubas de son choix Le jour ou Fayulu sera présdident faira de meme, une armée avec les bayakas de son choix.
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 30 12 2019 à 17:27 Tshilombo voyage sans l'avis de Kabila, il peut aussi former son armée sans Rwandais infiltrés, pour y etre sur , qu'il y mette seulement des balubas de son choix.
Nehemie Mwilanya, malgré vos gros titres universitaires, vous n'êtes qu'un vrai traitre à la nation et vous n'en avez même pas honte. Comment après 18 ans vous avez laissé ce pays en lambeau? Comment vous ne pouvez pas vous remettre en question et pensez à ce peuple que vous avez chosifié? Comment vous levez vous le matin et vous dites que vous allez servir quelqu'un qui s'est enrichi avec l; argent du Congo et qui a appauvrit le pays? J'ai honte pour vous. Ce sont les congolais qui sont des loups pour le Congo. Vous finirez très mal Monsieur Mwilanya!! Vous ne vieillirez pas dans ce pays et c'est dommage pour vous!!
Monsieur Anani. le nombre de NON à votre message montre que vous débitez des aneries et que personne n'est d'accord avec vous!!
DK Mboke et Mampuya doivent être des rwandais pour passer leur temps à défendre le pourfendeur de la RDC Kabila. Kabila a détruit le pays et malgré ce que dit ce rapport pour lequel vous félicitez Kabila, je ne pense pas que notre armée soit la 9ème d'Afrique. Kabila a noyauté cette armée et mis ses pions partout, il y a des rwandais dans notre armée et vous êtes content de cela. Le microbe rwandais tient le Congo votre pays et vous soutenez encore ce rwandais de Kabila, vous êtes la honte de ce pays et ce sont des gens comme vous que nous pourchasserons lors de la grande révolution!!
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 12 2019 à 17:04
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 12 2019 à 16:25 Les Belges nous avaient laissés comme force militaire ,La Force publique, Mobutu crèa les FAZ armées aidées par des mércenaires, français ,maroquins au moindre guerre à l'intérieur du pays jusqu'à son éffondrement devant l'AFDL. Kabila va crée les FARDC qui combat aux fronts malgré l'embargo militaire du pays,mais qualifiées la 9 armèe d'Afrique. Maintenant Fayulu ou Muzito, vont attaquer la Rwanda avec quelle armée, avec le FARDC de Kabila, ou eux aussi vont créer une armèe qui va attaquer Kabila ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 12 2019 à 16:25
Les Belges nous avaient laissés comme force militaire ,La Force publique, Mobutu crèa les FAZ armées aidées par des mércenaires, français ,maroquins au moindre guerre à l'intérieur du pays jusqu'à son éffondrement devant l'AFDL. Kabila va crée les FARDC qui combat aux fronts malgré l'embargo militaire du pays,mais qualifiées la 9 armèe d'Afrique. Maintenant Fayulu ou Muzito, vont attaquer la Rwanda avec quelle armée, avec le FARDC de Kabila, ou lui aussi va créer son armèe qui va attaquer Kabila ?
Les Belges nous avaient laissés comme force militaire ,La Force publique, Mobutu crèa les FAZ armées aidées par des mércenaires, français ,maroquins au moindre guerre à l'intérieur du pays jusqu'à son éffondrement devant l'AFDL. Kabila va crée les FARDC qui combat aux fronts malgré l'embargo militaire du pays,mais qualifiées la 9 armèe d'Afrique. Maintenant Fayulu, va attaquer la Rwanda avec quelle armée, avec le FARDC de Kabila, ou lui aussi va créer son armèe qui va attaquer Kabila ?
L’Ayathollah de Kingakati est sur tous les coups
Seuls les congolais peu avertis peuvent encore croire à l’autorité immorale de la nébuleuse plate-forme FCC
Le rapport sur lequel se base Néhémie n'a pas été fait par Kingakati; c'est la communauté internationale en qui vous avez entièrement confiance. Pourquoi alors s'acharner sur lui. Kabila a fait de l'armée la 9ème puissance en Afrique en tournant le dos au Européens, en s'approvisionnant en Russie, Chine et Corée du Nord Où est son péché???
Après avoir été bercé à kingakati, Mwilanya voudrait nous obliger à avoir du réspect envers son salaud de père politique Jamais!
Bien que je n’apprécie pas le Président Honoraire, je trouve que FAYULU n'a pas un discours responsable, quand la haine ronge quelqu'un le pousse à l’extrémisme et cela finira par l'emporté lui-même un jour. Nous avons besoins d'encourager nos FARDC et non voir le diable partout. Vive nos FARDC !! Vive la RDC
Les congolais ont assez du culte de personnalité au FCC
Tout bien dit : "GROUPE YIRA FORCES DE MBUSA NYAMWISI, des Nande qui assassinent leurs propres frères" Chers internautes RD congolais. Ne cherchons pas des explications/réponses là où elles ne s'y trouvent pas!
Je ne suis pas partisant de FAYULU, mais franchement KABILA ne merite aucun respect devant les congolais qu'il a tuer en masse, toi MWILANYA tu lui dois du respect pcq tu es sont lèche botte et non nous les congolais, cet incivique de KABILA doit être au arrêt
Un peu d'honnêteté intellectuelle et religieuse! Joseph Kabila a (re)instauré une armée disciplinée au Congo Il est l'artisan de la paix.
Voilà le progamme et le bilan de KABILA: tentative de se maintenir au pouvoir à tout prix en semant le caho et l'insécurité généralisée dans tous le pays, pour la première fois au monde, les civiles non armés ont été attaqués meme dans les églises. Les arrestations arbitraires et les exiles forcés, les élections cahotiques par la mis à l'écart des adversaires, le débauchage de l'UDPS et en s'octroyant une majorité écrasante au parlement et dans les exécutifs provinciaux et bientot dans les entreprises publiques
N'en deplaise les haineux, le discour de Fayulu cherchant a politiser un fleau national est applaudi par les moutons congolais. Nul part ailleurs au monde.
Je suis d'avis avec Mwilanya que l'opposition congolaise devrait apprendre a presenter plus de programme aux populations en lieu et place d'insultes et accusations comme on le voit si souvent.
NEHEMIE ,tu es imbecile ,tu ne raisonné même pas avant de parler ,tu joue avec les congolais votre kabila avait tué combien personne ,qui ne sait pas que kabila qui est l'acteur principe tous les malheur du congo,vraiment comprend tu es dans un pays des ivoiriens ,est-ce-que les kinois eux ausssi ont des raisonnement de te laisser libre circuler librement dans la capital est en train de parler et décracher sur les memoires des nos compatriotes congolais qui avaient pardus les leurs,quelque fois une démocratie demander une dose de brutalité ,un simple NEHEMIE ,a condamné les accusations contre l'ancien Président de la République, portées par Martin Fayulu lors de son récent séjour à Beni (au Nord-Kivu), où il lui a attribué l'insécurité dans cette partie du pays. "Joseph Kabila mérite de la considération et du respect, y compris de la part des adversaires
Vraiment, les moutons qui s'alignent à kingakati, NEHEMIE tu es vraiment un professeur de la merde, kabila kabila nous sommes fatigué avec votre dieu de FCC, kabila est la cause de l'instabilité de notre pays, MWILANYA est ce que lorsque vous êtes arrivé au pouvoir vous avez trouvé les kuluna ? de la même manière que vous avez formé vos bérets verts ou rouge je ne sais pas trop ces voyous c'est de la même manière que vous du PPRD vous avez formé des groupes armés à l'Est, tu dois laisser les gens tranquille manger l'argent du pays que vous saccagez tout les jours avec votre kabila, ne vient pas énerver les gens dans les médias, respect respect, respect de quoi qu'on doit donner à kabila après avoir tué des milliers des congolais. Cretin
Si tu sais comment il est détesté ton petit chef que tu vénères , mais bon l'autre a dit "" LE RIDICULE NE TUER PAS """MAIS TU ES UN COMIQUE DANS TON ETAT D'ESPRIT … MOI JE DIRAIS UN MALADE MENTAL
Oooh !!! le médiocre ferme ta bouche !! exit l'opposition , TOUTE FACON ON AIME PAS TON AUTORITE IMMORALE A 2 BALLES .
Moi j'ai un TRÈS GRAND ESTIME à l'ancien Président Joseph Kabila Kabange. Que vous le haïssiez ou pas, il nous a laissés une armée qui a défait le M23 et qui est en train de combattre avec succès les ADF et d'autres forces négatives. Ceux qui accusent par la haine Joseph Kabila d'être de responsable des tueries de Beni comme Martin Fayulu, ils doivent suivre KADIOMBO TV sur YouTube pour savoir qui est le responsable de tout ce qui se passe dans ce coin du pays. On vous parle du GROUPE YIRA FORCES DE MBUSA NYAMWISI, des Nande qui assassinent leurs propres frères.
Un idiot a toujours besoin d'un ennemi. Dio a crèe le monde par la parole et nous y croyons,le politicien congolais crée les rébellions par la parole, et certains congolais y croient et donnent leurs vies. Mwilanya a raison de fustiger les paroles irresponsables de Fayulu.
Mwilanya, je pense que tu perds ton ton temps en voulant convaincre les gens que kabila mérite un quelconque respect. Après tout ces maux que ce dernier a fait subir par les congolais: MASSACRES DE KAKOBOLA, FOSSE COMMUNE DE MALUKU, GGGAZAGE DES GENS LES DIMANCHES,ce qui a entrainé la MORT DE ROSSY MUKENDI, THÉRÈSE KAPAKALA, LUC KULULA
BREF: Ce que tu demandes au peuple pour le moment MWILANYA, risque te le pousser à n'est pas alors RESPECTER KABILA davantage, et ça risque d'avoir plutôt l'effet contraire!
Moi non plus je ne suis pas d'accord avec ce Nourrisson de KABILA
Au moins je reconnais que KABILA avait demandé le départ immédiat de la monusco en dépit de leurs résultats mitigés sur le sol Congolais
Mais pour ce nourrisson de KABILA je ne suis pas d'accord avec ces déclarations flatteuses et farfelues pour d'avantage continuer à être nourrisson ensemble avec les autres élèves qui s'alignent à Kingakati comme des Orphelins
Kanambé, l'instigateur et l'ordonnateur de tous les massacres de Béni, ne mérite du respect nulle part sauf dans une vacherie.
C'est à l'Udps qu'il mérite la considération pas autres(mouvement citoyens et société civile). Lui qui vous envoyé pour aller gazer même les bébés dans une maternité. Celui-là mérite les considérations de qui?
Qui merite le respect? pour avoir fait quoi?
jute une observation, faisont le compte de ceux qui serront d'accord avec toi dans ce sujet, attend et lu ....moi premierement je ne suis d'avis avec toi Mwilanya