Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Global Fire Power : avec ses moyens militaires, la RDC peut envahir le Rwanda et en faire sa vingt septième province

2019-12-29
29.12.2019
2019-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/fardc_guerre_est_19_02145.jpg -

Depuis plus de vingt ans, la partie orientale de la République démocratique du Congo, précisément les régions des Kivu et Ituri, est en proie à l’insécurité en raison de la présence des dizaines des groupes armés locaux et étrangers. Lundi dernier, l’ex-premier ministre devenu opposant Adolphe Muzito a appelé à la guerre contre le Rwanda, ce voisin de l’est qu’il accuse d’être derrière la déstabilisation de son pays. Ce vendredi, le classement de puissances militaires mondiales du site américain Global Fire Power démontre que la RDC a les moyens militaire d’ « annexer » son voisin.

Annexion, c’est aussi le souhait de Muzito, qui est actuellement à la tête de la présidence tournante de Lamuka, la principale plateforme politique d’opposition. « Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Le Rwanda influe sur la politique congolaise. L’Ouganda aussi. Nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire, si possible annexer le Rwanda », a dit l’ancien premier ministre au cours d’une conférence de presse.

 Une déclaration belliqueuse qui a tellement agité les milieux politiques congolais. Les prises de position ont fusé de toute part, l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi et l’ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, tous deux actuellement opposants et leaders de Lamuka, ont demandé à Muzito de revenir sur ses propos, lorsque l’opinion reste très divisée.

« Ce n’est pas parce que Muzito a parlé à haute voix qu’il faille le crucifier. Son idée bouillonne dans chaque congolais depuis 20 ans, y compris au sein des institutions. Elle traduit le souci de bâtir un état fort, à l’abri des menaces et qui protège son peuple et son territoire », a réagit le républicain Claudel-André Lubaya en soutien à cette posture guerrière du coordonnateur de Lamuka.

Et le député national Delly Sessanga de s’opposer : « la guerre contre les voisins n’est ni un discours ni une vision d’avenir. La vocation de la RDC est d’être une puissance forte au service de la paix et de la stabilité de l’Afrique. L’enfer ce ne sont pas les autres. Ces sont les turpitudes internes qui nous placent en deçà des enjeux. »

Les FARDC progresse comme étant désormais la 9ème force armée africaine 

Il ne fallait pas s’attendre à ce classement de Global Fire Power, qui ravive la tension et redonne du zèle aux congolais partisans de « la solution finale ».

Le site américain a publié une liste des armées mondiales, qui se base sur une cinquantaine de critères tels le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions mis à la disposition de l’armée, le budget consacré à la défense, la flexibilité logistique… Un classement global qui analyse 34 armées africaines, dont la RDC est 9ème et le Rwanda non repris.

Global Fire Power estime à 134.000 le nombre de personnels militaires de l’armée congolaise, qui possède 41 appareils aériens dont 14 d’attaque et 8 de transport. S’ajoutent 175 tanks de combat et 100 véhicules blindés, 20 navires possédant un patrouilleur, et 40 bâtiments de la marine marchande, avec un budget de 162 millions de dollars américains, et 457 millions de réserves en devises et or…

Dans son article paru le 22 décembre dernier, rapportant l’entretien accordé au magazine Jeune Afrique par le président congolais Félix Tshisekedi, le directeur de ce média Marwane Ben-Yamed décrit le Congo comme « une nation fragile (…), attaquée de toutes parts, par les grandes puissances, qui y ont des intérêts économiques stratégiques, et par ses voisins, qui y exportent parfois leurs propres problèmes ou entendent se servir à moindres frais ».

Dans un tel contexte de prédation liée à l’omniprésence des intérêts étrangers sous la bénédiction de premières puissances militaires mondiales, est-il réfléchi de déclencher une guerre contre l’arbre qui cache la forêt ?


4pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 31.12.2019 à 14:57
@Mampuya, Kabila n'a pas d'armée. Un individu, ne peut avoir une armée. Bonne compréhension.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.12.2019 à 17:07
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 12 2019 à 16:26 Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 12 2019 à 16:25 Les Belges nous avaient laissés comme force militaire ,La Force publique, Mobutu crèa les FAZ armées aidées par des mércenaires, français ,maroquins au moindre guerre à l'intérieur du pays jusqu'à son éffondrement devant l'AFDL. Kabila va crée les FARDC qui combat aux fronts malgré l'embargo militaire du pays,mais qualifiées la 9 armèe d'Afrique. Maintenant Fayulu ou Muzito, vont attaquer le Rwanda avec quelle armée, avec le FARDC de Kabila, ou eux aussi vont créer une armèe qui va attaquer le Rwanda ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.12.2019 à 16:26
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 12 2019 à 16:25 Les Belges nous avaient laissés comme force militaire ,La Force publique, Mobutu crèa les FAZ armées aidées par des mércenaires, français ,maroquins au moindre guerre à l'intérieur du pays jusqu'à son éffondrement devant l'AFDL. Kabila va crée les FARDC qui combat aux fronts malgré l'embargo militaire du pays,mais qualifiées la 9 armèe d'Afrique. Maintenant Fayulu, va attaquer la Rwanda avec quelle armée, avec le FARDC de Kabila, ou lui aussi va créer son armèe qui va attaquer Kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.12.2019 à 16:18
Je ne comprends pas ceux qui lancent des éloges à Kabila pour le niveua de notre armée. Dois-je vous rappeler que nous étions l'une des meilleurs armées africaines si pas la meilleure? Vous vous lancez un satisfecit parce que nous sommes 9ème alors que nos soldats sont mal équipés et qu'une armée microbienne comme celle du Rwanda nous montre la limite de notre FARDC. Avec notre richesse nous devrions être la meilleure armée africaine! Kabila n'a pas fait grand chose donc arrêtez de lui lancer des félicitations!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 30.12.2019 à 16:08
Prendre l'option de passer à la guerre contre le rwanda serait passer en guerre contre les "parrains" qui sont censés nous accorder cette "paix". C'est un lourd paradoxe ! Ce n'est pas ce petit pays qui sévit la RDC depuis plus de 2 décennies, il n'est qu'un avant plan qui cache un gros et dangereux arrière-plan. Et à propos de MUZITO, sauf anachronisme, ce n'est pas lui qui attendait KAGAME y a pas longtemps pour trancher les affaires internes de ce pays que lui (MUZITO) prétend défendre aujourd'hui ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.12.2019 à 13:34
Merci bien Mr Mampuya pour votre analyse. Gare aux politiciens; on ne va pas tenter cette aventure là; car les mêmes américains seront avec le Rwanda pour le soutenir Je voulais juste faire savoir à ceux qui à longueur de la journée injurie Kabila; qu'ils comprennent aujourd'hui le travail abattu par cet homme pour hisser cette arme à ce niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 30.12.2019 à 09:11
TOUT LES AGENTS RWANDAIS & OUGANDAIS INFILTRES POURQUOI L' ANR ET LES SERVICE DE RENSEIGNE NE LES METTENT PAS SUR ECOUTE OU LES FILES . ON LES ARRÊTERAIS POUR HAUTE TRAHISSONS ET MISE EN DANGERS DE L'ETAT . D'ABORDS TOUT AUTORITES DU PAYS ET LEURS FAMILLE DOIVENT AVOIR DES NUMEROS DE TELEPHONES DECLARE ? CAS DE NON DECLARATIONS VOUS ETES SUSPECTS . IL DONNE LES RAPPORT A KIGALI PAR QUELS MOYENS ?? ON PEUX TOUT DE MEME CONTROLER NOTRE PAYS ET DECOURAGER LES TRAITRE A LA NATION .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 30.12.2019 à 09:05
On peu y arrivé , mais serieusement quelles Congolais digne de ce noms voudrais etre sous le meme drapeau q'un homme qui pillé un enfant dans un mortier, qui viole a grande échelle , qui egorge, qui est aussi mauvais que cela . Le rwandais sont vraiment detestable . On la force economique demandons a toutes les villes aux frontières avec le Rwanda de boycotter les produit rwandais , même les fruits et legumes . il supplierons a genoux. Avec Kampala dèja cela tourne mal parce qu'il lui crache les vérité . RDC faisons la meme choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.12.2019 à 23:40
...car les intérêts de tous ces Rwanda et Burundi et même Ouganda infiltrés au Congo qui seront détruits et donc l'ennemi est dans nos murs. Il faut le démasquer et l'isoler dans un camps d'internement et l'y tenir à l'oeil pendant qu'on visite son Rwanda, Burundi et Ouganda natal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.12.2019 à 23:35
Congo Belge Rwanda-Urundi. Ces 2 ex territories allemands furent attribués par l'organisation qui avait précédé l'ONU à la Belgique qui les avaient annexés à sa colonie. Rwandais et Burundais, il semble, ne rêvent qu'à être de nouveau attaché s au grand Congo. Et d'ailleurs leurs personnels infiltrés au Congo sont presque dans cette logique. Ainsi, une armée forte et disciplinée r d congolaise débarrassée des acolytes à ruberwa sera certainement accueillie avec des lauriers. Pour le Congo, ce n'est pas le Rwanda au Rwanda et le Burundi au Burundi qu'il faut craindre ; c'est le Rwanda et le Burundi déjà infiltrés au Congo car les intérêts de tous ces Rwanda et Burundi et même Ouganda infiltrés au Congo qui seront détruits et donc l'ennemi est d'abord 0avec le Congo même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 29.12.2019 à 22:43
Il est souhaitable de ne pas s'aventurer sur ce terrain très glissant Concentrons nous à la restructuration de notre armée, à donner les moyens aux militaires afin d'avoir un vrai statut de soldat et non celui qui les oblige à dépenser leurs énergies non pas pour défendre le pays mais pour traquer ceux qu'ils sont sensés protéger Y arriver c'est développer le pays à tous les niveaux. Finalement il faut d'abord s'atteler à redresser la charpente"CONGO" dont les congolais(debout congolais) en équilibre instable quasi chronique Debout,en position verticale qui dénote l'orgueil nous aurons suffisamment d'atout à éteindre plusieurs foyers et sauver plusieurs de nôtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.12.2019 à 22:20
(suite) sont des simples paroles mais dans les oreilles d'un pauvres aont un sens Chacun veut libérer,son coin ,son village eecc n'oublions pas la misère est une puissante arme. Déjà nos politiciens savent bien l'utilser pour bien nous narguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.12.2019 à 22:17
(suite). Sommes nous sur de conquerir les coeurs des Rwandais après la conquete pour tenir cette province ? Pourquoi les Occidentaux après avoir detruit la Libye n'y mette pas les pieds, sauf des unitès super spècialisées ? Conclusion cette analyse, nous fait comprendre, nous rend fier du travail abattu par le pays pour avoir une armée digne de ce nom. Maintenant il est temps de soigner nos paroles,que les politiciens soignent leur langages puisque les tetes chaudes sont partout, et les vendeurs d'armes sont là. "Je vous donne un Kalashinikov, porte moi une pierre de ceci ou cela, un cailloux en échange et je t'en donnerai plus, cherches autres hommes tu deviens général eecc" sont des simples paroles mais dans les oreilles d'un pauvres aont un sens Chacun veut libérer,son coin ,son village eecc n'oublions pas la misère est une puissante arme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.12.2019 à 22:05
(suite). Les Politiciens qui luttent à parole contre la dictature, de Mobutu,puis de Kabila, dans leurs paroles il y'avaient plus des minitions pour combattre ,qui prenent au sèrieux ses paroles irresponsables. Un garçon illetrè sans avenir à qui l'on bombarde ces genres des massages, à qui l'on promet du n'importe quoi, va entrer dans une guerilla facilement. Bref beaucoup des guerillas sont nés pour liberer le Congo de quelque chose. Nous sommes sur beaucoup qui sont en faveur ne donneront pas leurs vies pour le pays,mais celle des autres. Bref après avoir conquis le Rwanda sommes nous sur de tenir cette province ? nous croyons que non. Sommes nous sur de conquerir les coeurs des Rwandais après la conquete ? Pourquoi les Occidentaux après avoir detruit la Libye n'y mette pas les pieds, sauf des unitès super spècialisées ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.12.2019 à 21:54
"Global Fire Power : avec ses moyens militaires, la RDC peut envahir le Rwanda et en faire sa vingtième province" il faut comprendre cette analyse et s'arreter là. Les USA sont plus puissant de l'Irak, de l'Afganistan. Nous pensons qu'ils n'arrivent pas mettre de l'ordre dans ses , surtout quand nous pensons au Vietnam. Prenons La Nigeria une grande puissance qui n'arrive pas détruire Boko Haram. La France au Mali nous conforte dans notre analyse. Congo, comme Nigeria, ont sur leurs territoires des guerrillas asymetriques, qui se nourissent du comportement souvent aveugle des politiciens. Les Politiciens qui luttent à parole contre la dictature, de Mobutu,puis de Kabila, dans leurs paroles il y'avaient plus des minitions pour combattre ,qui prenent au sèrieux ses paroles irresponsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.12.2019 à 21:13
Le Rwanda est l'arbre qui cache la foret. Mais le monde est aujourd'hui bipolaire voire multipolaire avec de nombreuses forets qui se valent. La plus vieille s'appelle USA mais il ya aussi la toute puissante russie et la chine. Si le rwanda est allie aux usa pourquoi ne pas s'arroger les services de la russie qui suffisent pour faire flechir les americains ? La syrie est un exemple concret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 29.12.2019 à 20:56
Bomeka Rwanda rdcongo ekoma annexe y'a Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 29.12.2019 à 19:22
Les linges salle se lave en famille dit-on; meme si MUZITU a mal parler cela devait se traiter en famille, car aussi le RWANDA comme le sais tous, ce n'est pas un realité d'aujourdhui, qui oubli l'invension du RWANDA au Zaire. la phrase "Nakupika masisi" qui l'a oublier? le mot KADOGO vient d'ou? Nos militaires officier ex-faz que le militaire Rwanda ont exterminer strategiquement sous nos yeux sous le nom du reciclage, tous cela vous avez oublie? Le feu WEDO avec la chanson tokufa pona ekolo tous cela non chers compatriotes LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.12.2019 à 19:03
Kabila a bc fait pour equipper notre armee. Ne le diabolisons pas en tout. Le probleme c'est l'indiscipline, le manque d'ethique et la trahison interne due a l'infiltration de l'armee par des rwandais et leurs complices congolais. Il faut caporaliser tous ces infiltres et leurs complices en les ecartant de la chaine de commandement et de la logistique. Discipliner une armee est un travail de longues haleine mais le reve est permis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 29.12.2019 à 18:05
Dans tous les cas,je crois être sûr d'une chose : elle aura bien lieu un jour cette guerre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 29.12.2019 à 17:11
Si ces paroles étaient venues de la bouches d'une autre personne,j' aurai traité ce monsieur de flatteur mais c'est de la part d'un ancien premier ministre qui avait servi ces gens-là qu'il dénonce aujourd'hui dont c'est sérieux. ils étaient les collabos d'hier Dieu merci il est l'un qui est revenu au bon sens il faut la guerre rien d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.12.2019 à 15:57
Muzito doit poursuivre ce langage et le traduire en slogan. Nous devons poursuivre cette lutte en renversant le regime de Felix qui est commandité par Kabila et Kagame. Felix est pris dans le piege que UDPS en savait trop et que seul Fils Mukoko defend en humiliant Felix, Kabund et Kabuya. Fils Mukoko sera le premier victime de l'UDPS de mourir pour éviter de dévoiler les dérapages de Felix et sa bande des esclaves des Rwandais qui nous gouvernent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.12.2019 à 15:51
ANNEXER RWANDA: Une politique d’hégémonisme marquée par une présence militaire beaucoup plus prononcée font état d’une solution que Pompei, le Secrétaire d’Etat Américain, Macron, le Président Français et Uhuru, Président Kenyien avaient proposée au Président Felix comme étant non seulement la fin de la destabilisation politique du Congo et le debut du développement économique que les Congolais attendent. Il sera bon et triste de suggérer que Felix a trahi les Congolais et devient le partisan de “Tushi power” qui veut controller les ressources économiques du Congo. UDPS par son attraction aux moyens financiers ont vendu le Congo. Muzito doit poursuivre ce langage et le traduire en slogan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi de Finances: Le budget 2020 sert beaucoup plus au train de vie des institutions politiques (Société Civile)
left
Article précédent Insécurité à Beni, Joseph Kabila mérite le respect même de l'Opposition (Mwilanya)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance