A la conquête de l’Eglise Catholique, le FCC veut-t-il passer l’éponge sur les événements d’avant décembre 2018?
2019-12-27
2019-12-27
27.12.2019
2019-12-27
2019-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/kabila_repression_19_02145.png
« Nous avons levé l’option d’aller vers les princes de l’Eglise Catholique, d’ouvrir un débat avec eux ». Ces mots sont du coordinateur du Front Commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, lors de la réunion de cette plate forme à Kingakati ce 23 décembre dernier.
Pour le FCC, les relations tumultueuses avec l’Eglise Catholique, sont l’une des causes de l’échec de son candidat à la présidentielle de décembre 2018.
« Nous avons reconnus avoir eu des divergences, nous avons reconnu aussi avoir eu des incompréhensions, […], s’il y a des sujets qui font l’objet de ses contradictions, nous sommes prêt à les aborder, à aplanir les divergences », a-t-il fait savoir.
Tous les cadres de cette plate forme étaient réunies dans la ferme de leur autorité morale Joseph Kabila, pour lui rendre compte des résolutions aux quelles ils avaient aboutit après leur retraite de Kisantu.
Pour rappel, l’Eglise Catholique congolaise s’était inscrit contre les tentatives de modification de la constitution pour un probable troisième mandat de Joseph Kabila. Plusieurs manifestations avaient été organisées avec le comité laïc de coordination (CLC) sous l’égide de l’Eglise.
Elles regroupaient les membres de la société civile, les défenseurs des droits humains, des activistes des mouvements citoyens et des cadres de l’opposition.
Ces manifestations avaient été réprimées avec des bombes à gaz lacrymogène, jetées dans des églises, des prêtres tabassés et déshabillés devant les caméras.
Les rapports de certaines organisations de droits de l’homme avaient fait état des plusieurs violations de droits de l’homme, ce qui avait conduit les Etats Unis et l’Union Européenne à sanctionner certains membres du Gouvernement, et qui étaient cadres du FCC dont son candidat à la présidentielle, Ramazani Shadari.
Certains observateurs se demandent d’une part si toutes ses questions feront l’objet des discussions, et si les familles qui ont perdu les leurs obtiendront alors réparation, ou d’autre part si l’église catholique pourra tourner le dos à tous ces incidents, et avancer avec le Front Commun pour le Congo.
MediaCongo Thomas Uzima
Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8653 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pour les manifestants du CLC, ou autres. Nous regretons pour ces familles et morts, mais ce qui est triste ces gens ne sont,et ne seront jamais des martyres de l'Eglise Catholique,, puisqu'ils ne sont pas morts pour leur foi Catholique, et l'Eglise connait son débordement dans le camps politique qui n'est pas le sien, et il n'y'aura pas des omélies en leur faveur pour le meme motif.
Regardons les trableaux, photos, en Europe en Afrique coloniale et post coloniale. Durant les manifestations à coté du Roi ou président à sa droite il y'a tjrs l'eveque, ou mr l'abbé Ceci était pour dire,montrer au peuple qu'il y'a 2 pouvoir à respecter Terrestre et Divine. Mobutu s'insurgera dopo contro Malula pour cela.
remetons d abord a chaque famille des victimes leurs enfants perdu
(suite). Puis si certains opposants ,ou l'Eglise se mettent en prèmière ligne pour lutter contre des suspiçions, manques et abus de confiance des autres, ils doivent etre les premiers à s'excuser avec les morts et le peuple. Dans le FCC il y'a des chretiens de toute les confessions réligieuses. Aller vers le l'Eglise Catholique ne veut pas dire accepter une responsabilité de ceci ou cela. La question alors pourquoi pas vers d'autes confessions ? Tout simplement parceque l'Eglise Catholique se met sur le dos le menteau non seulement pastorale mais celui de l'Etat. Par faiblesse de l'Etat meme, mais aussi dans son ADN de l'Eglise Catholique se comporter en Etat selon sa doctrine du Pateur-brébis-peuple élu.
L'Etat des droits veut dire chacun dans ses attributions aussi. Il n'existe aucun document,ou un bruoillon qui atteste une réunion du PPRD, ou de Kabila sur la modification de la constitution, ou intention de répresenter. Une vieille histoire de l'opposition congolaise. Mobutu parlait de la nécessitè de la démocratie, non c'est faux, CNS devenue applanir le chemin , devenue tribune d'un individu, Kabila parle de la démocratie c'est faux, donc la démocratie était devenue prisonnier d'un individu, d'un groupe dindividus. Nous avons lutter sur base des suspiçions non sur des choses ,une décision concrète de Kabila. Puis si certains opposants ,ou l'Eglise se mettent en prèmière ligne pour lutter contre des suspiçions, manques et abus de confiance des autres, ils doivent etre les premiers à s'excuser avec les morts et le peuple.
Cher compatriote exercez toute bonne foi pour que le FCC et ses mandantaires ne se retrouve plus jamais dans les instutitions du pays.
Les mediocres, vous n'aller pas continuer a duper le peuple pour toujour, maintenant que vous etez faible, vous chercher la reconciliation? vous etez comme un lion dans un trous, le faire sortir c'est ta propre mort.
le ridicule ne tue pas, la mort des nos compatriotes est sur leurs époles, ils vont payé et même leurs enfants, pour crime d'Etat ils doivent jugés publiquement et demander pardon aux peuples congolais
vous avec votre haine pathétiques, ces gens vraiment soulant et votre Jésus ? il est d'accord avec la haine lui qui prêchés si on tes gifles a gauche donne a droite,ou celui qui n'as jamais péchés lui jettent la première ,après vos discours haineux vous allés dans vos églises bidons soit disant priés Jésus,criés jésus ,jésus ou dansez
Et vont-ils ressusciter les morts qu'ils ont tué?