Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Une rare éclipse solaire « cercle de feu » visible jeudi en Asie

2019-12-27
27.12.2019
2019-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/eclipse_solaire_rare_vue_19_0214.jpg -

La prochaine éclipse solaire se produira en juin 2020 et sera visible dans une bande de terre allant de l’Afrique au nord de l’Asie. De l’Arabie saoudite à Oman en passant par l’Inde et l’Asie du Sud-Est, de nombreux astronomes amateurs se sont rassemblés jeudi 26 décembre pour observer une éclipse rare de type « cercle de feu ».

Une éclipse annulaire de ce type se produit quand la lune n’est pas assez proche de la terre pour complètement recouvrir le soleil, laissant voir un fin cercle de disque solaire. Ces éclipses ne se produisent que tous les un ou deux ans et ne sont visibles que d’une bande de terre étroite. Cette année elle a pu être observée, si les conditions météo le permettaient, au Moyen-Orient, dans le sud de l’Inde et en Asie du Sud-Est jusqu’au nord du Pacifique.

L’éclipse solaire vue d’Al-Hufuf, dans l’est de l’Arabie saoudite, le 26 décembre. HAMAD I MOHAMMED / REUTERS


« C’est si intense que l’on en parle avec sa famille pendant plusieurs mois »

Des centaines d’astronomes amateurs et de photographes se sont rassemblés dans le port de Singapour pour un évènement « unique dans une vie ». « Pour la prochaine, il faudra attendre quarante ans environ », a noté Jason Teng, 37 ans qui a pris un jour de congé pour photographier l’éclipse. L’apprenti astronome a utilisé un filtre solaire spécial sur son télescope car il est dangereux pour la vue d’observer l’éclipse à l’œil nu.

Alexander Alin, un géophysicien de 45 ans venu d’Allemagne, voyage à travers le monde pour suivre les éclipses. « Cela ne dure que deux minutes mais c’est si intense que l’on en parle avec sa famille et ses amis pendant plusieurs mois », dit-il.

Des personnes prient devant la retransmission de l’éclipse, à Surabaya (Indonésie), le 26 décembre. JUNI KRISWANTO / AFP


Dans le sud de l’Inde, les gens se sont rassemblés sur les plages de l’Etat du Tamil Nadu pour observer le phénomène. Mais à New Delhi, les nuages et la pollution ont bloqué toute visibilité et le premier ministre, Narendra Modi, a exprimé sa déception sur Twitter : « Comme de nombreux Indiens j’étais enthousiaste à propos de l’éclipse solaire. Malheureusement je n’ai pas pu voir le soleil à cause de la couverture nuageuse. »

Des moines observent l’éclipse depuis leur monastère de Teginkoppa (Inde), le 26 décembre 2019. RAKESH NAGAR / AFP

En dehors de l’étroite bande de terre où l’on pouvait voir un le cercle de feu, le grand public a pu observer une éclipse partielle. La prochaine éclipse solaire se produira en juin 2020 et sera visible dans une bande de terre allant de l’Afrique au nord de l’Asie. La suivante, en juin 2021, pourra seulement être vue de l’Arctique, de certaines zones du Canada, du Groenland et de l’Extrême-Orient russe.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 27.12.2019 à 13:52
Tous sont unanimes à la grandeur de Dieu!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Philippines: Au moins 16 morts dans le typhon Phanfone qui a frappé le pays à Noël
left
Article précédent Israël : Benjamin Netanyahu remporte facilement la primaire du Likoud avant les élections

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance