Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa, la ville aux embouteillages !

2019-12-27
27.12.2019
2019-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/embouteillage_kinshasa_19_02145.jpeg -

Circuler sur les routes de Kinshasa devient presqu’un calvaire, ont déploré certains usagers jeudi 19 décembre. Des embouteillages monstres constatés sur les artères de la capitale ont carrément poussé bon nombre de Kinois à changer les habitudes.

Au rond-point SOCIMAT, à la suite du prolongement du hangar au sein duquel se déroulent les travaux de construction du saut-de-mouton, les deux bandes de la chaussée ont été sensiblement rétrécies.

La trentaine révolue, Jacques est au volant de sa voiture, prise en tenaille par d’autres véhicules. Il ne parvient pas à bouger :

« Comme je suis ici, j’ai pris une panne sèche à cause des embouteillages », explique-t-il.

Un peu plus loin, une dame est aussi coincée. Ça fait plusieurs minutes qu’elle ne bouge pas. Elle regrette d’être sortie avec sa voiture :

« Ça ne sert même pas de prendre le transport, ça nous finit le carburant » s’inquiète-t-elle

La quasi-totalité des avenues de la Gombe sont envahies par des véhicules immobiles. Ce spectacle, les Kinois le vivent au quotidien sur presque toutes les artères.

D’autres en paient le prix fort. Certaines personnes témoignent d’avoir raté leurs vols à cause des embouteillages :

du boulevard Lumumba jusque sur le boulevard Triomphal, en passant par l'avenue Sendwe, les véhicules avancent à pas de tortue.

Les sauts-de-mouton, seraient-ils la seule cause des bouchons à Kinshasa ? « Non », répond un agent de la Police de circulation routière. Fatigué et assis sur une chaise au bord de la route, il condamne l’indiscipline des chauffeurs :

« C’est le comportement des chauffeurs, ils veulent à tout prix faire le dépassement et ça crée des embouteillages. »


Afri-Pulse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 29.12.2019 à 12:50
Pour désengorger ses grandes villes dont Bordeaux, Lyon, Rennes et Paris par exemples, en France on a construit des boulevards périphériques et des déviations pour permettre aux véhicules d"éviter d'entrer dans des villes. On le sait tous qu'en RDC, il y a presque pas d'infrastructures routières dignes de ce nom. Il faut donc construire un boulevards périphériques autour de Kinshasa pour que les chauffeurs venant des provinces ne traversent pas nécessairement le centre ville de Kinshasa. Sans oublier la constructions des lignes des trains et des trams.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 27.12.2019 à 19:38
Je ne pense pas que c'est les saut mouton, essai de bien regarder la photo, vraiment quelle position qu'autorise le code de la route se retrouve la pluspart? Comment se sont il retrouver eux tous au meme moment au milieu, manque de patience, et surtout les bus et d'autre mediocre qui ont prit l'habitude d'insulter ceux qui se comporte bien dans la chausse, comme soit disant "biso topesaka versement" ou soit meme les insult du genre "ozo sala fiere nini?"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 27.12.2019 à 17:41
Lutter contre les embouteillages devrait passer par des mesures de répressions graves contre l'incivisme routier. On en a vécu les résultats à l'époque où les policiers dits "Robots" fouettaient les automobilistes qui stationnaient incorrectement sur les chaussées et ça coûte moins cher que la construction de ces ouvrages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 27.12.2019 à 16:35
A legos se plus pur, retourne dans vont province ,il y'a la vie en mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 27.12.2019 à 15:31
(suite) je quitte à 08h00’ AM pour un décollage à 08h00’ PM ; je passe la nuit à l’aéroport pour un décollage à 08h00’ AM). Le saut-de-mouton ne fait que partie de la construction d’un petit ouvrage qui bientôt prendra fin (souvenons-nous de la réhabilitation du boulevard Lumumba et du 30 juin pendant les 18 ans passées). CHAQUE CHOSE A UN TEMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 27.12.2019 à 15:30
Mon prédécesseur le patriote | F5YE6LM - accepte que je puisse émettre un avis contraire à vous. Les années passées l’application du code de la route était bien suivi ; actuellement c’est le non-respect de texte régissant le secteur routier. Sous d’autres cieux les embouteillages existent et ils respectent le code de la route. Bon, ceux qui témoignent avoir raté un vol (SUIS PAS D’ACCORD) C’EST LA NOTION DE TEMPS QUI LEUR MANQUE ; imaginez un seul instant, pour un rendez-vous à l’ambassade quelqu’un rate ; à la configuration actuelle pour éviter les embouteillages, on quitte bien avant l’heure de décollage en tenant compte des formalités de voyage (exemples je quitte à 08h00’ AM pour un décollage à 08h00’ PM ; je passe la nuit à l’aéroport pour un décollage à 08h00’ AM). Le saut-de-mouton ne fait que partie de la construction d’un petit ouvrage qui bientôt prendra fin (souvenons-nous de la réhabilitation du boulevard Lumumba et du 30 juin pendant les 18 ans passées). CHAQUE CHOSE A UN TEMPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 27.12.2019 à 15:10
Très peu de congolais kinois sont corrects au volant. C'est dramatique! Que les anthropologues et les sociologues nous aident à mieux nous définir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ir Noé Kinzoko @NFU6F7W   Message  - Publié le 27.12.2019 à 14:10
Ce sont des Sauts de mouton qui sont la cause de ces embouteillages!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 27.12.2019 à 13:42
nos chauffeurs sont les premiers inciviques routiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'OVD invite le chef de l'État à inaugurer le saut-de-mouton de Pompage avant la fin de l'année
left
Article précédent 47 corps des victimes de dernières pluies à Kinshasa en état de putréfaction

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance