Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Religion

À Bethléem, chrétiens et musulmans célèbrent Noël ensemble

2019-12-26
26.12.2019
2019-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/mgr_pizzabella_jerusalem_19_000.jpg -

Mgr Pizzabella, patriarche latin de Jérusalem

Le patriarche latin de Jérusalem Mgr Pizzabella a célébré la messe de minuit à Bethléem le 24 décembre 2019, a-t-on apprit mercredi 25 décembre 2019 des médias étrangers

Comme chaque année, à Bethléem, la messe de minuit a rassemblé des dirigeants palestiniens, des diplomates et des journalistes de nombreux pays. Au cours de cette cérémonie, le patriarche latin de Jérusalem a lancé un appel à la tolérance.

Il a également livré sa vision des affaires du monde et plus spécifiquement des troubles de la région. Dans son homélie, Mgr Pizzabella a appelé le monde à adopter ce qu’il appelle « le style de Bethléem » c’est-à-dire « sentir comme sien […] le destin de tout homme ». Ce style manque en Terre Sainte, a-t-il jugé. L’archevêque a notamment dénoncé la résignation et l’acceptation face aux « séparations et divisions de notre population causées par la politique ». Le patriarche a spécifiquement adressé ses pensées aux chrétiens de la bande de Gaza auxquels Israël a, cette année, accordé très peu de permis pour venir célébrer Noël à Bethléem.

Mais « la violence et le harcèlement semblent parlées par tous », a jugé Mgr Pizzaballa. Et d’enjoindre chacun à accepter « l’existence de l’autre, différent de nous, qu’il soit juif, musulman ou chrétien ».

Les sources poursuivent à ce sujet que de nombreux musulmans de Bethléem fêtent aussi Noël. Parfois même en compagnie des pèlerins chrétiens.

Pour Liam, être là en ce jour est « un rêve devenu réalité ». Ce sexagénaire et sa femme Margareth sont accompagnés d'amies palestiniennes chez qui ils logent, deux jeunes musulmanes. « Ici, on a une expression en arabe, confie l'une d'elles, Shaza. On dit "À Ramadan, nous sommes tous musulmans. À Noël, nous sommes tous chrétiens. Nous sommes tous unis en tant que Palestiniens. »

Pendant plusieurs heures, les fanfares de scouts ont défilé de l’entrée de la vieille ville à la basilique de la Nativité. Le trajet n’est pas très long mais la foule était compacte. Le patriarche latin de Jérusalem Mgr Pizzabella était descendu dans les rues de Bethléem à la rencontre des fidèles avant la messe de minuit.


Le patriarche latin de Jérusalem Mgr Pizzabella était descendu dans les rues de Bethléem à la rencontre des fidèles avant la messe de minuit. HAZEM BADER / AFP

Le muezzin appelle les fidèles musulmans à la prière alors que les fanfares avancent. Aux yeux de Margareth, le mélange est harmonieux. « Aujourd’hui, toutes les communautés s’unissent, s’émeut-elle. Chrétiens, musulmans, tout le monde ensemble. C’est une atmosphère très familiale. Et c’est si différent de l’Irlande, car là-bas, c’est devenu très commercial. Il s’agit d’acheter des cadeaux. »

En cette nuit, dans la beauté de l’amour de Dieu, nous redécouvrons aussi notre propre beauté parce que nous sommes aimés de Dieu. Dans le bien et dans le mal, dans la santé et dans la maladie, heureux ou tristes, à ses yeux nous apparaissons beaux : non pas pour ce que nous faisons, mais pour ce que nous sommes.


ACP / RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.12.2019 à 13:31
Un congolais, tu as plus que raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.12.2019 à 10:18
Si Lamuka, Cash et FCC se mettent ensemble, c'est la mort assurée du Kongo. Les africains dt particulièrement le Kongolais se réunissent pour consommer et pas pour produire. FCC et Cash sont ensemble pour consommer : coop, postes, 1 + 4 c'était dans le même cadre de consommation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 26.12.2019 à 09:32
Très appréciable ! Si cet exemple pouvait être suivi par les congolais ! Imaginons un peu Lamuka, Cach et Fcc ensemble, main dans la main pour le progrès du pays, pour la paix à l'est (particulièrement à Beni). La RDC serait véritablement un paradis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fête de la Nativité : le cardinal Fridolin Ambongo interpelle la classe politique sur le sort des Congolais
left
Article précédent Un film de Jesus en langue des signes pour toucher plus de 70 millions de sourds dans le monde

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance