Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Affaire Gecamines-Ventora: ACAJ maintient sa thèse d’une tentative présumée de blanchiment des capitaux

2019-12-25
25.12.2019
2019-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/acaj_george_kapiamba_gecamines_19_0214.jpeg -

Des preuves brandies et des explications fournies par le secrétaire général de Gécamines, Ngele Masudi, ne sont pas suffisantes pour convaincre l’ONG ACAJ à renoncer à ses soupçons. Son président, Me Georges Kapiamba a animée une conférence de presse, ce mardi 24 décembre 2019 au Cepas à Kinshasa.

S’il est d’accord sur le fait que Gécamines ne doit payer une quelconque somme d’argent à Ventora et que tout devrait être mis en oeuvre pour que le compte devant recevoir le paiement de 150 millions USD du géant minier congolais ne fasse l’objet d’une éventuelle saisie par ledit créancier, Me Georges Kapiamba maintient encore la thèse d’une tentative présumée de blanchiment des capitaux.

« Il n’y a rien à saluer. Aussi longtemps que la Gécamines ne déposera pas la plainte formelle contre Ventora pour tentative d’escroquerie et pour faux et usage de faux, nous considérerons que les dirigeants de Gécamines restent dans leur option de contribuer à cette entente pour blanchir les capitaux. C’est clair », a – t – il déclaré.

Bien plus, soutient Me Georges Kapiamba, Gecamines n’a pas le droit de reconnaître sa créance à Ventora. Parce qu’elle a signée l’accord avec Fleurette.

A lui d’ajouter : « la mutation de Fleurette à Ventora expliquée à Gécamines devrait se justifier par des éléments juridiques. S’il y avait eu un moment donné une fusion ou une transformation, Ventora aurait dû produire le document établissant ce fait pour que ça soit opposable à tous.»

Quant à la titrisation de plus de 90% de la somme perçue par l’Etat, à travers le ministère des Finances, auprès de Gécamines, l’ACAJ estime que l’actionnaire unique agit par le canal du ministère de Portefeuille et non celui des Finances. Par conséquent, précise – t – il, il n’existe aucune seule pièce justifiant la décision du ministère exerçant la tutelle administrative à laquelle devrait se subordonner celle du ministère des Finances.

Autre fait qui laisse Me Georges Kapiamba indifférent, c’est le refus délibéré des dirigeants à faire bloquer l’exécution du jugement du Tribunal de commerce de Lubumbashi condamnant Gécamines.

« Ils sont allés en appel. Mais cet appel permet généralement à faciliter la procédure de défense à exécuter dans les 48 heures. Nous avons lu dans le communiqué de Ventora qu’elle a même obtenu le certificat de non dépôt de la requête en défense à exécuter contre Gécamines», a-t-il insisté.

Pour certains analystes, le fait de pousser Gécamines de renier sa créance est un mauvais signal aux investisseurs étrangers que le chef de l’État et le Gouvernement ne cessent d’inviter en RDC. Viendraient – ils pour subir le même sort en cas de sanctions?

Toutefois, craignant que les 150 millions USD de Gécamines puissent tomber entre les mains de Ventora, qui est en réalité, le président de l’ACAJ a recommandé au procureur général près la Cour de cassation le maintien des poursuites judiciaires ouvertes contre les dirigeants de Gécamines et de Ventora.

Le déroulement de cette activité a été interrompu par un groupe d’activistes membres des mouvements citoyens. Ces jeunes n’ont visiblement pas toléré la prise de position de l’ACAJ frisant l’acharnement vis-à-vis des dirigeants de Gécamines. Et ce, au regard des éléments des preuves officielles mis sur la place publique.

Bien qu’ayant condamné fermement cet acte d’intolérance et exigé que les responsables répondent de leurs actes, Me Georges Kapiamba s’est fait reproché d’être à la solde des impérialistes qui ne veulent pas de l’essor du secteur minier congolais et d’être corrompu avec des acteurs politiques le téléguident.

Fait qui n’est pas anodin tant qu’il vient conforter la thèse de ceux qui dénoncent un complot savamment pensé et allant au-delà des dirigeants actuels de Gécamines afin de garder le contrôle sur le sous-sol congolais.

Pour les défenseurs de cette thèse, la guerre commerciale est asymétrique et l’intelligence utilisée par ces milieux étrangers fait jouer, inconsciemment, à chaque acteur sa partition du jeu afin d’aboutir au résultat. D’où, conseillent – ils, l’urgence pour le peuple congolais de comprendre et d’agir conséquemment.

 

Emilie Mboyo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 27.12.2019 à 11:03
La Gécamines est prise en otage par des intérêts mafieux des multinationales et par des politiciens prédateurs congolais. Heureusement que dans cette partie de la RDC, il n'y a pas des pays voisins qui profiteraient de la situation pour créer un chaos tel que cela se passe à l'est. C'est toujours en RDC qu'on trouve des situations qui dépassent tout entendement. Rien qu'en regardant ailleurs en Zambie, au Botswana, en Afrique du sud, les choses ne se passent pas comme en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.12.2019 à 09:26
C'est Kanambé qui est à la fois, l'instigateur et le bénéficiaire de toutes les magouilles et tous les détournements de la Gécamines. YUMA, n'est qu'un garçon des courses de Kanambé, inamovible pour perpétuer les escroqueries en tous genres. Kanambé considère la Gécamines comme son bien privé. Jamais Kanambé ne permettra qu'un homme qu'il ne contrôle pas soit nommé à sa tête, par peur que les pots aux roses soient démasqués Et dans tout ça, Tshilombo n'a d'yeux que pour constater son impuissance. Bravo ACAJ, pour le courage et la détermination qui vous animent pour détroncher tous ces voyous et voleurs qui se moquent du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.12.2019 à 07:52
Albert Yuma est la ciblé des miniers à cause de son appui au nouveau code minier qui exige aux entreprises minières notamment de payer une bonne part du super profit à l'Etat congolais, de rapatrié au moins 60% de recettes en devises à la BCC, etc. Ce code est le seul point de Joseph KABILA en 18 ans de pouvoir, qu'il a légué à la nation. Et Yuma paie cette colère des exploitants. Les Associations telles que ACAJ ne peuvent que soutenir les avantages des ONGI et les Ambassades car elle ne vivent que de leurs subventions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 26.12.2019 à 01:47
Cette histoire mérite d’être bien suivi pour faire toute la lumière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministère des Mines renforce la lutte contre l’exploitation frauduleuse des minerais
left
Article précédent 65% des entreprises subissent directement l’impact de la crise sécuritaire dans l’Est du pays (Target)

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance