Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Restitution de la retraite de Kisantu: le FCC décide « d’aplanir ses divergences avec l’Eglise catholique »

2019-12-25
25.12.2019
2019-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/francois-recoit-joseph-kabila-president-republique-democratique-congo-lundi-26-septembre-2016.jpg -

Le Front commun pour le Congo (FCC) s’engage à consolider la cogestion du pays à travers la coalition FCC-CACH et à se rapprocher de l’Eglise catholique pour aplanir les divergences éventuelles. Il s'agit de l’une de résolutions prises à l'issue de la retraite tenue en novembre dernier à Kisantu et dont la restitution à leur leader, Joseph Kabila, a été faite lundi 23 décembre à Kingakati (l’une des résidences de Joseph Kabila à l’Est de la ville de Kinshasa).

« Nous avons reconnu avoir eu des divergences (avec l’Eglise catholique). Nous avons reconnu aussi avoir eu des incompréhensions. Mais, le plus important, ce n’est plus ça », a déclaré Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC.

Selon lui, le plus important est que le FCC a levé l’option d’aller vers les princes de l’Eglise catholique, d’ouvrir un débat avec eux, afin d'œuvrer ensemble pour le bien-être du peuple congolais. « S’il y a des sujets qui font l’objet de ces contradictions, nous sommes prêts à les aborder, à aplanir les divergences », a-t-il poursuivi.

Le FCC décide en outre d’« accorder aux institutions issues des élections et de la coalition FCC-CACH un soutien requis pour leur bon fonctionnement pour l’intérêt supérieur du peuple congolais ».

Il rappelle au gouvernement central la nécessité de libérer la rétrocession due aux provinces dans les délais impartis.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.12.2019 à 17:28
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 27 12 2019 à 12:11 Aucun Etat SEUL du monde disons démocratique libre, ne peut satisafaire les beoins voir élementaires de sa population, c'est là ou intervient la société civile y compri les réligions. Ainsi il y'aura toujours la société dite civile ,les religions qui se substituer à l'Etat. Plus l'Etat est faible (économiquement) et moins présent, plus les réligions ont des éspaces politiques pour défendre les brébis perdus (les pauvres) Paradoxalement plus le pays est riche, plus le cléro est corrompu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.12.2019 à 15:19
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 27 12 2019 à 12:11 Sermoner un politicien ou une classe politique est une chose , interfere dans les élections comme un gvt parrallèle c'est autre chose,là on a vue que l'Eglise Catholique faire cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 27.12.2019 à 12:29
Suite, il n'y a pas que l'église catholique qui interfère dans la vie quotidienne du peuple. On a vu le pasteur protestant Ekofo au cours d'un réquisitoire cinglant sermonné la classe dirigeante congolaise. Il y a l'exemple du cardinal Malula avec ses relations conflictuelles avec Mobutu. L'église kimbanguiste n'en reste pas moins observateur. A l'approche des élections tous les leaders politiques défilent à Nkamba pour chercher l'onction du chef spirituel et donc de s'assurer du soutien électoral des kimanguistes. Dans le scandale sexuel des gouverneurs du Bas-Congo, la rencontre entre le Président de la République et le chef spirituel a permis la réhabilitation de ces hommes indignes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 27.12.2019 à 12:11
Mampuya, on le sait tous bien que de tous les temps, les églises ont toujours tenu une place prépondérante dans nos sociétés et quelques soient leurs formes. Vaste débat et pour aller vite, l'église catholique a été le vecteur de la colonisation au Congo, de la transformation des mentalités par l'éducation et par la suite en mettant à la tête de l'Etat des hommes pour la plupart assis de ses écoles. L'histoire politique de ces dernières années en RDC montre à suffisance à quel point la même église qui jadis asservissait des populations entières, peut à contrario se transformer en libérateur du peuple opprimé par ses dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.12.2019 à 23:07
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 26 12 2019 à 11:24 Juste pour ajouter la doctrine "Pasteur,brébis,peuple élu" la meme doctrine qui a permis à Bolsonaro, du Brésil, et Trump d'etre élus présidents des leurs pays, sont fortement soutenus par des forces réligieuses puissantes,ou un groupe des gens riches donateurs à ces Eglises, pensent que sont eux qui doivent diriger le pays , meme les mvs des souverainetés s'inspire de cette thèorie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.12.2019 à 22:59
(suite). De toute le façon meme en Europe l'Eglise catholique se comporte de la meme façon, seulement le peuple n'est pas africains. Prenons l'Italie, un Italien justifie son retard sur les droits civiques, ou crise économique, en disant "nous nous avons le Vetican qui nous fraine en tout" et son parti politique ou de son inspiration Démocratie Chrétienne n'existe plus. Ainsi l'équivalent de la Cenco en Italie fait les memes discours de la CENCO congolaise. de meme en france, ou Espagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.12.2019 à 22:57
(suite). Mais dans un pays ou les ècoles étaient soit Catholiques ou Protestantes, et l'etat n'avaient pas d'ècoles, vous comprenez que l'Eglise catholique qui aime le pouvoir terrestre a eu, a toujours eu un pouvoir énorme, pour cela on parle de la puissante Eglise catholique. Sa puissance n'est pas liée à un parti politique,mais au nombres d'ècoles,hopitaux,eecc,paradoxalment plus un pays est riche plus l'Eglise est riche (les mabonza ,dons,ecc),plus le pays est pauvre plus l'Eglise est pauvre n'est peut jouer son role social, ainsi il semble logique qu'elle entre en conflit avec le pouvoir en place. Ce que je viens d'expliqué peut etre vous allez comprendre. De toute le façon meme en Europe l'Eglise catholique se comporte de la meme façon, seulement le peuple n'est pas africains. Prenons l'Italie, un Italien justifie son retard sur les droits civiques, ou crise économique, en disant "nous nous avons le Vetican qui nous fraine en tout" et son parti politique ou de son inspiration Démocratie Chrétienne n'existe plus. Ainsi l'équivalent de la Cenco en Italie fait les memes discours de la CENCO congolaise. de meme en france, ou Espagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.12.2019 à 22:43
(suite) d'où le role protagoniste du Mgr Malula, qui était le plus haut prèlat catholique, qui va entrer en conflit permanent avec Mobutu. Dans l'Eglise catholique, mais surtout chrétienne existe la doctrine du "Pasteur,brébis,peuple élu " Cette doctrine qui a permi la construction de l'Europe chètienne. Pasteur=ptretre,brébis=le peuple,peuple élu=les dignitaires. Pratiquement l'eglise qui gèrait les Etats,en choissant le peuple élu,qui devait aider le peuple,les brébis. Au congo cela n'a pas marché, puisque Mobutu ne voulait partager le pouvoir avec l'Eglise Catholique, il va créer le MPR eecc. Mais dans un pays ou les ècoles étaient soit Catholiques ou Protestantes, et l'etat n'avaient pas d'ècoles, vous comprenez que l'Eglise catholique qui aime le pouvoir terrestre a eu, a toujours eu un pouvoir énorme, por cela on parle de la puissante Eglise catholique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.12.2019 à 22:27
(suite) La conférence de Bandung du 18 al 24 aprile 1955, avait porté le vent de l'indèpendance en Afrique, beaucoup des protagonistes n'avaient aucune culture politique solide ou titres accadémiques. Au Congo en 1960 , Thomas Kanza était l'unique universitaire,mais les autres aoutres protagonistes Non. les protagonistes tous sortaient des sèminaires ou ècoles catholiques, ou protestantes. Il est clair que les Belges pour garder la main sur le Congo,ou il n'avait pas formé des intellectuels devaient s'appuyer sur les missionaires, donc par ricoché les intellectuels Catholique Congolais, d'où le role protagoniste du Mgr Malula, qui était le plus haut prèlat catholique, qui va entrer en conflit permanent avec Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.12.2019 à 22:18
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 26 12 2019 à 11:24s . "Mampuya, quel historien des rapports entre l'église catholique et la politique en Afrique? Les belges,l'admistrateur belge duarant la colonisation s'occuper du travail forcé,à piller nos richeches non à contruire les écoles. La mission civilisatrice ,èducative èté entre les mais des missionaires Catholiques, et Protestantes, sous indications de l'admnistration Belge. Les ècoles dissèminées par ci par là ètaient des ècoles primaires, ou des dactilographies,séminaires,et écoles des pasteurs pas des lycées, ou ècoles sècondaires qui seront construites bien après. Ainsi la conférence de Bandung du 18 al 24 aprile 1955, qui avait porté le vent de l'indèpendance en Afrique, beaucoup des protagonistes n'avaient aucune culture politique solide. Au Congo en 1960 en particulier, Thomas Kanza était l'unique universitaire,mais les autres aoutres protagonistes Non. les protagonistes tous sortaient des sèminaires ou ècoles catholiques, ou protestantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.12.2019 à 16:51
myreène62@yahoo fr; notre difference est que pour moi la classe politique congolaise est la meme quelque soit le parti ils ont les mêmes pratiques,les mêmes travers,d'ailleurs si vous regardés,ces les mêmes qui changent de partis au gré du pouvoir,la preuve citez une seule personne politique qui n'as jamais travailler avec Kabila ou faire coalition avec son parti PPRD dans la classe politique congolaise actuelle ,pour moi tous sont responsable de la situation de la RDC et si Kabila est resté 18 ans au pouvoir c'est a cause des mêmes politiciens corrompues que vous défendez tous aujourd'hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.12.2019 à 16:43
myrène62@yahoo fr: tu peut égrenés tes diplômes mais ta façon de te comporté et de pensés ne reflètent pas ton savoir ,tu raisonnent comme tout les villageois ici qui ne suit pas l'actualité du monde ,leurs raisonnements ses limitent a l'élection présidentielle en RDC et la détestation de Kabila, moi si je défends Kabila maintenant c'est par refus de l'hypocrisie et de l'injustice ,je sais Kabila est jugés durement par une partie de la RDC pour des raisons tribales en Equateur pour avoir chassé Mobutu par l'AFDL et le Bandundu suite a l'échec de FAYULU,je ne dis pas que Kabila avez tout réussies au contraire j'ai aussi des critiques a son en contre mais se limité a dire que sans Kabila la RDC serait mieux est une escroquerie intellectuelle, toute la classe politique congolais a les mêmes travers ,ils sont tous issues du meme moules politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 26.12.2019 à 11:24
Merci à médiacongo de continuer à nous offrir sa tribune pour exposer nos idées en toute intelligence et en toute sérénité. Shaka est trop provocateur, parfois même injurieux. Il serait mieux que nous tous qui utilisons cette tribune rehaussons le débat au lieu de nous engouffrer dans des discussions de bas niveau des caniveaux. Mampuya, quel historien des rapports entre l'église catholique et la politique en Afrique? Myrène élève le débat et donne envie de continuer à discuter de façon constructive dans ce média. Bonne fin d'année à tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeancy DIYAZOLA @UC9QPGA   Message  - Publié le 26.12.2019 à 11:02
Le sorcier qui veut faire semblant de se convertir pour s'approcher et flatter. Faites vos jeux avec votre complice (l'église catholique) de tout les siècles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.12.2019 à 08:44
SHAKA (suite); Tu n'es qu'un paumé errant dans le popotin de Kanambé ton patron, tu es dans une servilité et une zéloterie honteuses qui te plongent dans un monde illusoire où toi et tes amis kanambérisés, êtes soumis à un dieu nommé Kanambé. Moi, je ne défendrai jamais personne,si ce n'est que les valeurs intrinsèques de la démocratie et de la bienséance, je ne suis pas comme toi dans les courbettes et les cajoleries qui frisent une adoration à kanambé Tu ne seras jamais objectif car le taux de kanambérisation dans ton cerveau est inextinguible, cela devient une forme de psychose irréversible, il te faut une greffe du cerveau, dommage que c'est impossible. Vendu SHAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 26.12.2019 à 08:30
FCC ENNEMI DU PEUPLE CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.12.2019 à 08:18
SHAKA, je suis en Europe depuis mes 9 ans et j'ai fait toutes mes études en France, en Belgique et plusieurs spécialités aux USA et en Allemagne. À Kinshasa, je n'y allais que pendant les vacances. Je suis polyglotte, je parle couramment le Français, autant que l'Anglais, L'Italien et l'allemand, si tu entends ma voix, tu ne sauras même pas que, je suis d'origine Congolaise. Je suis Enseignant et Chercheur, reconnu et respecté en France, j'enseigne dans 2 grandes universités Françaises, je ne peux pas dévoiler mon nom de famille parce qu'il est archi connu au monde entier. En tête à tête, tu ne tiendras pas une seconde devant moi. Ton cerveau est givré et tu n'es qu'un paumé errant dans le popotin de Kanambé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.12.2019 à 02:48
myrène62@yahoo con: malgré tout tu reste un sauvage,villageois complexé tes années en Europe ne t'on servis en rien pauvre nègres, malgré ton petit français tu n'as aucune crédibilité en France ou on vous méprise avec votre accent nègres,peut etre le jour ou il y

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.12.2019 à 02:44
myrène62@yahoo fr: malgré tout tu reste un sauvage,village complexé tes années en Europe ne tes servent a rien comme ton petit français de nègres,moi je participe au débat politique pas besoin d’être membre de l'académie Française pour cela, tout comme je participe aussi dans les forums en Anglais,en arabe et en swahilis, je doute que tu maîtrise, l'anglais,l'italien,l'allemands,le chinois ect ... hors dans un forum tout le monde peut participer malgré son pays et sa langue d'origine alors de quoi est tu fier ? pauvre negros

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.12.2019 à 02:38
myrène62@hayoo fr: m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.12.2019 à 01:01
SHAKA; Tu as un déficit cognitif exponentiel, une déficience intellectuelle incommensurable, voilà pourquoi ton orthographe est truffée des fautes impardonnables qui révèlent ton ignorance dans toutes les matières politiques, ta seule rhétorique c'est l'ostracisme envers les bangalas et les bayakas, pourtant la ségrégation ethnico tribale n'est plus dans nos moeurs Les injures envers Kanambé ne finiront jamais tant qu'il continuera à nuire notre Pays et tous les kanambérisés seront mis dans le même sac à cause de leurs saloperies et leurs moutonneries déconcertantes. Dommage pour toi SHAKA, car tu t'es engouffré dans un panier des serviles orduriers pour des miettes de pain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.12.2019 à 00:59
Tu as un déficit cognitif exponentiel, une déficience intellectuelle incommensurable, voilà pourquoi ton orthographe est truffée des fautes impardonnables qui révèlent ton ignorance dans toutes les matières politiques, ta seule rhétorique c'est l'ostracisme envers les bangalas et les bayakas, pourtant la ségrégation ethnico tribale n'est plus dans nos moeurs Les injures envers Kanambé ne finiront jamais tant qu'il continuera à nuire notre Pays et tous les kanambérisés seront mis dans le même sac à cause de leurs saloperies et leurs moutonneries déconcertantes. Dommage pour toi SHAKA, car tu t'es engouffré dans un panier des serviles orduriers pour des miettes de pain pourri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.12.2019 à 00:13
les bayakas ont décidé de faire supprimés mes commentaires j'espère maintenant que les bayakas a leurs tours vont apprendre la politesse,la courtoisie et le respect des autres eux qui n'ont que les injures et la bassesse ,j'espère aussi que le modérateur supprimeras tout les injures de bayakas envers qui que c'est soit ,qu'on supprime tout les propos heureux et insultant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.12.2019 à 00:08
comme quoi l'alternance ne pas synonyme du bonheur pour tous ,il s'avèrent parfois que les gens qu'on a fustigés soit mieux ,les gens que je ne citerais plus sont partie en cabale contre moi pour me ballonnés ,les fachos de la RDC qui ses donnent le monopole de la nationale congolaise malgré que ces gens soit des improductif ,ce le sol et le sous sol de mes enceintres qui font la fierté de la RDC,sans l'Est c'est quoi la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.12.2019 à 20:25
Juste pour ajouter, aujourdh'ui meme il y'a déjà un conflit entre L'Eglise Catholique et la gratuité de l'école maternelle. Le conflit est là, existe mais moins orchestrer, on empeche aux enseignats de manifester eecc, mais le conflit est là, moins orchestrer, jusqu'au jour ou le boubon va exploser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.12.2019 à 19:59
(suite)Konjo disent qu'il y'avait excès du protagonisme dans la politique congolaise. nous avons suivi la conférence de presse de Mosengwo à Bruxelles eecc, mais l'Etat étant laique dans sa constitution, tout président et tout gvt est dans l'obbligation de défendre cet Etat laique, en meme temps doit s'entendre avec l'Eglise Catholique ,étant corps essentiel dans la vie des congolais au pair avec d'autres Eglises. Il y'aura des melentendus,des conflits, mais c'est un mariage obbligé entre les eglises et l'Etat, surtout que ce dernier n'est pas en mesure de sattisfaire tous les besoins des ces habitants, au Congo, en Afrique , comme en Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.12.2019 à 19:54
(suite). Donc, voulant ou pas l'Eglise Catholique n'ayant pas son parti politique, ou parti de son inspiration elle sera toujours en lutte avec l'Etat laique. Pour l'instant cela arrive meme en Europe ou l'Eglise a perdue beacoup de son influence et suite à l'apparition des nouveaux droits. Ainsi s'èterniser à la diatribe FCC,Kabila est l'Eglise Catholique et non sens, cela entre dans la vie des chose, dans la vie du pays, comme nous avons expliquer. Au Congo on peut absolument pas nier l'appui politique de la CENCO, jusqu'à l'intervention du Pape François meme. La CENCO selon l'avis des observateurs neutres per exemple Konjo disent qu'il y'avait excès du protagonisme dans la politique congolaise. nous avons suivi la conférence de presse de Mosengwo à Bruxelles eecc, mais l'Etat étant laique dans la constitution, tout président et tout gvt est dans l'obbligation de défendre cet Etat laique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.12.2019 à 19:42
(suite) C'est une tradution Européene jusqu'aux années 85 que l'Eglise catholique soit la source de la morale de gouvernance en contrapposition avec les idéologies Marxistes et Communiste. Ainsi on verra naitre des partis d'inspiration chretienne. En Afrique, suite au vent des indépendances et lutte est-ovest, on a pas eu la formation des partis politiques Chretiennes. Ainsi l'Eglise Catholique se mele directement dans la politique, pas seulement au Congo. Les luttes entre Mobutu et Malula sont restées légendaires, entre l'Etat et l'Eglise Catholique, qui portera jusqu'à la nationalisation de l'Université de Lovanium , interdiction de porter des noms chretiens eecc. Donc, nous voulons l?Eglise Catholique n'ayant pas son parti politique, ou parti de son inspiration sera toujours en lutte avec l'Etat laique. Pour l'instant cela arrive meme en Europe ou l'Eglise a perdu beacoup de son influence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.12.2019 à 19:34
Les Eglises chretiennes étaient et sont tjrs en première ligne dans la formation de l'élite intellectuelle ,en Afrique centrale, jusqu'à Madasgascar. Ainsi les pères de l'indépendance dans certains pays sont sortis des séminaires, ècoles patorales eecc. Ainsi au Congo RDC, nous auront Kasavubu ex séminariste et autres, Mgr Malula, au Congo Brazza l'Abbé Filbert était le premier président,au Gabon le père Mba premier opposant, au Cameroun eecc. Il est logique dans ce quadre que l'Eglise catholique, se voit dans l'obbligation, si pas la nécessité de se meler dans la politique d'un pays, plus que l'Eglise Protestante, suite aux accords entre pays colonisateurs eecc. C'est une tradution Européene jusqu'aux années 85 que l'Eglise catholique soit la source de la morale de gouvernance en contrapposition avec les idéologies Marxistes et Communiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 25.12.2019 à 14:20
Une faute avouée est à moitié pardonnée? A Dieu seul appartient la réponse à cette question. N'oublions pas que la politique répond à sa propre logique qui requiert une grande prudence. Car, iI ne s'agit pas aujourd'hui de chercher à se faire pardonner ses fautes en se rapprochant des princes de l'église pour que demain, après avoir reconquis le pouvoir, de revenir aux mêmes égarements. Si le FCC est vraiment conscient de sa responsabilité sur la faillite de l'Etat RDC, il doit commencer par s'excuser auprès du peuple congolais au vue des souffrances qu'il lui a fait endurer. Son pardon passera aussi par la restitution de l'argent détourné et placé dans des comptes à l'étranger. Un nettoyage de son écurie face aux mauvaises graines s'impose également. Sans oublier la libération de certaines personnes innocemment emprisonnées et la saisie de la justice pour sanctionner les criminels politiques et économiques A l'église catholique de se méfier d'une force politique dont les leaders sont autant rejetés par la population congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.12.2019 à 13:57
...ni la campagne de SHADARI, ni l'église n'a aucune responsabilité dans la débâcle lors l'élection présidentielle. La situation générale du pays en est une illustration parfaite. A quoi bon essayer de fermer les yeux face à une évidence et chercher à perdre du temps à distiller des tonnes de messages,d'arguments qui tiennent peu la route par rapport à la réalité comme si ce que vivent les congolais est une fiction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.12.2019 à 13:39
Certes,il y a des conflits un peu partout,n'empêche bcq de pays pauvres émergent C'est vrai MOBUTU a chosifié le peuple,au retour,il avait reçu l’écho de sa propre voix,il fut vomis par ce même peuple,et cela a facilité la naissance de l’ère KABILA JK n'a pas vraiment corrigé le tir,il s'est même aligné et rebelote même punition,il vient d'être vomis par la population et a trouvé sa bouée de sauvetage dans la "cohabitation" La bêtise,entre autres,c'est de préférer pulvériser du gaz lacrymogène dans l’église plutôt que de s’atteler aux lourdes taches du redressement du pays et l'église n'a pas une mémoire courte,elle s'en souvient encore : détrompez-vous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.12.2019 à 12:44
(suite). J'expose mes idées avec fierté,rarement contredites, insultes de la par des crétins oui en abbondance. Mais nous savons en déhors des insultes, un crétin n'a rien d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.12.2019 à 12:43
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 12 2019 à 11:54 ( Suite ) Donc nous saluons Kabila d'avoir defendu l'Etat de droit et laique. Le Fcc comme Kabila n'ont jamais attaque l'Eglise Catholique dans ses prerogatives. Mobutu etait alle plus loin en interdisant les noms Chretiens. Naturelement les cretins n'arrive pas comprendre pourquoi la CNS c'etait transformer en lieu d'insulte à Mobutu, Mobutu devait payer l'affront. La democratisation etait devenu une affaire de la CENCO. Etre Kabiliste ou etre qualifier come tel, n'est nullement une offense parceque Je maitrise, disons Je connais l'histoire du Congo, et Je peux me venter de posseder une bonne, culture acceptable. J'expose mes idées avec fierté,rarement contredites, insultes de la par des crétins oui en abbondance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.12.2019 à 12:39
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 12 2019 à 11:38 Partout dans le monde nous assistons a des guerres, guerrillas, luttes de tout genre au nom d'une religion. Voilà une raison pour la quelle la democratie et laicite ont permi l'existence des Etats. Eglise Catholique a connu des des divisions qui ont donnees lieu au protestantisme. Depuis lors Jesus est democratique, nous voyons la naissance des groupes religieux en son nom. Alors sans un Etat laique nous allons tout droit dans un Etat autocratique ou les libertés sont limitées, ainsi la lacité est pour les besoins et libertes des peuples d'un Etat. France. GB, pays chretiens vous y trouver des hauts responsables des toutes les religions, parceque l'Etat est audessus de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 25.12.2019 à 12:05
Too late !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.12.2019 à 11:54
( Suite ) Donc nous saluons Kabila d'avoir defendu l'Etat de droit. Le Fcc comme Kabila n'ont attaque l'Eglise Catholique dans ses prerogatives. Mobutu etait alle plus loin en interdisant les noms Chretiens. Naturelement les cretins n'arrive pas comprendre pourquoi la CNS c'etait transformer, Mobutu devait payer l'affront. La democratisation etait devenu une affaire de la CENCO. Etre Kabiliste ou etre qualifier come tel, n'est nullement une offense parceque Je maitrise, disons Je connais l'histoire du Congo, et Je peux me venter de posseder une bonne culture acceptable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 25.12.2019 à 11:46
Les différends ne nous avancent pas,s'il y a des choses qu'il faut traiter et trouver des solutions ce sera une bonne chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.12.2019 à 11:38
Partout dans le monde nous assistons a des guerres, guerrillas, luttes de tout genre au nom d'une religion. Voilà une raison pour la quelle la democratie et laicite ont permi l'existence des Etats. Eglise Catholique a connu des des divisions qui ont donnees lieu au protestantisme. Depuis lors Jesus est democratique, nous voyons la naissance des groupes religieux en son nom. Alors sans un Etat laique nous allons tout droit dans un Etat autocratique pour les besoins et libertes des peuples d'un Etat. France. GB, pays chretiens vous y trouver des hauts responsables des toutes les religions, parceque l'Etat est audessus de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 25.12.2019 à 06:54
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 25.12.2019 à 02:53
Il ya de choses que le FCC et/ou la MP doivent reparer,entre autre: 1 Dedomager les familles de victimes dont Shabeya et son chauffeur,Rossi Mukendi,Therèse Kapangala,Kulula et autres 2 Reconnaitre les resultats de la presidentielle tels que publiés par la Cenco 3 Reorganiser des nouvelles élections à tous les niveaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.12.2019 à 01:39
L'Etat sous Kabila avait impose la laicite, son autorite, apres les elections l' Eglise catholique, a reconnu Tshilombo c'est l'essentiel. Maintenant c'est le temps de la paix. Primaute de l'Etat sur la Religion, sur les religions. Le Fcc ne tourne pas le dos, ne nie pas l'importance de l'eglise catholique, et ne va pas a Canossa avec sa declaration ( Fcc ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.12.2019 à 01:37
L'Etat sous Kabila avait impose la laicite, son autorite, apres les elections. L' Eglise catholique, a reconnu Tshilombo c'est l'essentiel. Maintenant c'est le temps de la paix. Primaute de l'Etat sur la Religion, sur les religions. Le Fcc ne tourne pas le dos, ne nie pas l'importance de l'eglise catholique, et ne va pas a Canossa avec sa declaration ( Fcc ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gode Mpoy : Dolly Makambo n'est plus ministre puisqu'il est en détention
left
Article précédent Côte d’Ivoire: quand ADO joue à la politique congolaise

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance