Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Beni: “des rebelles ADF capturés, ont fait des révélations accablantes et troublantes” (Armée)

2019-12-24
24.12.2019
2019-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/kasonga_beni_adf_capture_19_0214.jpeg -

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo disent avoir des révélations accablantes et même troublantes fournies par les rebelles ADF capturés dans la région de Beni depuis le lancement des opérations de grande envergure contre ces rebelles et toutes les forces négatives dans la région.

C’est au cours d’un point de presse tenu ce lundi 23 décembre 2019 à Beni par le porte parole de l’armée, le général Richard Kasonga en séjour dans la zone.

A en croire le numéro 1 dans la communication de l’armée au niveau national, des rebelles ADF ont fait des révélations troublantes et accablantes selon que même certains politiciens et hommes d’affaires congolais seraient impliqués dans les tueries.

“Ces terroristes ont fait des révélations troublantes et accablantes. ces révélations sont axées sur l’identité des égorgeurs, les commanditaires des tueries parmi lesquels, des politiciens des hommes d’affaires, des jeunes ,des membres de mouvements citoyens, des collaborateurs. Ils ont également fait des révélations sur le financement local et externe mais aussi sur la localisation des auteurs, co-auteurs des massacres basés à Beni, à Butembo, à Lubero, à Kinshasa et à l’extérieur du pays. Je vous informe que l’abbé Machozi qui a été enlevé et tué par la suite, l’a été par ceux que vous voyez ici” a fait savoir le Général Richard Kasonga.

Selon toujours l’armée, les objectifs de ces rebelles est de créer la terreur, pousser la population à abandonner ces habitations, en perspective installer des autres populations acquises à leur cause, opposer la population à l’armée, à la police et à la Monusco.

Le vœu final des égorgeurs est la création d’une nouvelle entité administrative qui partirait de Beni en Ituri.

“Ils veulent aussi l’assassinat des notables. Le maire de la ville serait leur nouvelle cible. Leur vœu final est de créer une nouvelle entité qui partirait de Beni jusqu’en Ituri qui serait une entité politique et administrative contrôlée par eux.”

Et pour mettre fin à ces tueries, l’armée compte encore sur la collaboration de la population. Cette collaboration qui a été à la base des plusieurs succès des FARDC.

Les FARDC ont alors demandé  à la population de dénoncer tous les traîtres, de se désolidariser des acteurs coauteurs et auteurs des violences et messages de haine.

Roger Kambale
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.12.2019 à 17:27
Je crois que si on voulait appréhender les auteurs, co-auteurs et commanditaires de ces tueries cette information devrait être gardée confidentielle et engager directement des poursuites. La diffuser dans les médias c'est comme lancer une alerte comme quoi "vous avez été dénoncé, prenez des dispositions sinon on va vous arrêter ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 24.12.2019 à 12:47
Les Congolais avons pour habitude de rejette dur autrui nos malheurs Pendant 18 ans on a tous crié, chanter kabila zonga na Rwanda. Aujourd'hui ceux qui applaudissent kabila dans les rues de Kinshasa ne sont pas rwandais. Le PPRD qui a amené la RDC là ou elle est aujourd'hui après 18 ans se pavane attendant 2023. Arrêtons la distraction Congolais Aucun étranger ne viendra libérer la RDC. Les ennemis sont connus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 24.12.2019 à 12:30
C'est malheureux de voir des gens injurier nos FARDC de tous les maux, mais la honte sera votre. Nous sommes derrière nos FARDC qui se battent jour et nuit pour restaurer l'Etat partout. Vive nos FARDC allez de l'avant nous sommes de cœur avec vous à bas les rêveurs le malheur qu'ils profèrent sur la RDC tournera contre eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 24.12.2019 à 12:03
Des généraux à visages d'ivrognes. Leur état d'ébriété ne peut pas leur permettre de cogiter des vraies stratagèmes pour neutraliser les ennemis de la RDC… Quelqu'un parle souvent de généraux d'opérette. Je lui donne totalement raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 24.12.2019 à 11:50
Nous n'avons pas besoin de ces rebelles pour savoir qui sont derrière les ADF NALU, c'est Kagamé, Kaguta Museveni avec la complicité de Kanambé et des soldats rwandais et ougandais infiltrés dans les FARDC, tous anciens paysans sortis des forêts du Rwanda et de l'Ouganda, bombardés généraux d'opérette par Kanambé, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] toute cette mayonnaise pourrie est à la base des souffrances de nos compatriotes de l'est. Pour mettre fin à ces massacres, il faut neutraliser tous ces voyous et criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.12.2019 à 10:24
Exacte, je l'ai toujours dit que les traitres se trouvent parmi la population de BENI Si des commanditaires se trouvent aussi à Kinshasa c'est vrai. En lisant les infos de ce matin sur la toile, MBUSA NYAMWISI serait cité. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABAULU @V2CMG5K   Message  - Publié le 24.12.2019 à 10:17
Les déclarations arrachées sous la torture ou dans la peur doivent faire l'objet des enquêtes minutieuses pour éviter la prison aux innocents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.12.2019 à 10:12
Publiez les noms de ces traitres. Les congolais sont suffisamment forts pour leur rendre leurs comptes. On ne peut pas compter sur votre justice sans couilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 24.12.2019 à 10:09
leurs noms ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 24.12.2019 à 09:42
Ton pseudo de Jérémie 33:3 ne rhume pas à ta réflexion. Vous êtes nombreux les traîtres de la nation . Boyoka pe soni. Kanambe aya na ba botte ya ba jardinier après afinga ba jeunes congolais qui l'ont accueilli . Et lelo akoma milliardaire alors que ba jeunes congolais bazo galérer misusu bakomi neti bampaka mais pourtant baza nanu na âge. J'appuie Muzito, il faut faire frapper le Rwanda et l'Ouganda. Et s'il est possible leur imposé des nouveaux dirigeants. Après il faut faire un grand nettoyage au sein de l'armée congolaise ainsi que l'administration du pays. Il faut vouer à l'interdit tout individu malfrat et traître de notre nation .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.12.2019 à 09:41
Les commanditaires, ce sont les occidentaux. Sarkozy n'avait-il pas dit officiellement qu'il fallait partager nos richesses et avec le Rwanda?? Pourquoi cherchez-vous des ennemis ailleurs???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 24.12.2019 à 09:10
Kabila ruberwa sont les 2 principaux commanditaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeremie 33:3 @RCLO6Y9   Message  - Publié le 24.12.2019 à 08:51
Makangala, j'ignore ce qui te motive, mais sache que tout ce qui arrive à l'est du pays a commencé depuis Mobutu Les autres en ont profité pour ce faire de l'argent L'offensive des fardc c'est fasthi qui l'a décidé et aujourd'hui nous voyons les résultats En plus, faut pas rester terre à terre tu veux une parade de 500 hommes ADF tu t'es assuré de l'encadrement de tout ces gens ? tu penses que les 500 ont été arrêté le même jour ? Restons objectif, et épargne nous tes réflexions enfantines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.12.2019 à 08:36
Drôle d'armée tout de même! Elle semble amuser la galerie avec des mi-mots. Elle a exhibé 37 soit-disant adf sur 500 qu'elle dit avoir capturé au lieu de parader les 500 à la face du monde. Elle dit ici ce que ces adf prétend révéler mais l'armée ne dit rien de ce qui se passe en son sein, ses propres infiltrés et la masse musulmane dans les forces de la monusco qui semble s'accommoder de leurs frères adf etc. Drôle d'armée! Et à avoir la photo affichée ici, l'indien ou tanzanien à côté de ce porte parle, portant l'uniforme de cette armée, ça n'inspire rien comme confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.12.2019 à 08:31
Je voulais juste attirer l'attention de ne pas prendre ces révélations comme de l'argent comptant. il y a sans doute une part de la vérité, mais pas toute la vérité. On a déjà vu même ici à Kinshasa des assassins laisser tomber exprès des pièces d'identités dans un lieu de forfait; juste pour désorienter l'enquête. Au fait ce sont des pièces volées aussi ailleurs. A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël @M1WKFZA   Message  - Publié le 24.12.2019 à 07:44
Après ces révélations, nous attendons des arrestations sinon ça ne sert à rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.12.2019 à 05:17
Qu'on donne et publie les NOMS DE CES POLITICIENS, HOMMES D'AFFAIRES MOUVEMENTS CITOYENS qui FINANCENT,FONT TUER tous ces FILS ET FILLES DE LA RDC pour non seulement INSTALLER LES ÉTRANGER SUR LE TERRITOIRE DE LA RDC, MAIS SURTOUT SERVIR À LA DESTABILISATION CONTINUELLE DE L'EST DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 24.12.2019 à 02:11
Commanditaire numéro 1 c'est hypocrite kanambe le partenaire de Fatshi. Ce dernier le défend partout et même dans les toilettes. Et après il viendra dire que s'il faut mourir pour la paix au Béni blablabla ... Et pourtant tu es en alliance avec le meurtrier de tes vrais fils du pays . La trahison est au sommet de l'état . Heureuse la nation dont l ' Éternel est Dieu. La RDC vaincra tous ses ennemis au nom de Jésus-Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.12.2019 à 01:11
Quant on vous dit que les vrais criminel sont dans les institutions à Kinshasa et partout au pays vous ne croyez pas, ils ont besoin d'installer des banyamulenge disons les rwandais en complicité avec KABILA, RUBERWA et toute la bande des rwandais que kabila a intégré dans l'armée et dans les institutions. Il y a une fin dans toutes choses, ont tuent les congolais pour venir installé les RWANDAIS, ils doivent répondre à leurs crimes, BOSCO KANDANGA a révélé comment kabila envoyait l'argent et finançait les actions de ces criminel, nous voulons connaître leurs noms,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : le seigneur de guerre Angali de l’APRC invite les combattants Maï-maï à déposer les armes
left
Article précédent Beni: le chef milicien Abdoul Kasereka de APRC dépose les armes et se rend aux FARDC avec certains de ses éléments à Kisima

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance