Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Il n’y a pas eu détournement de 200 millions de dollars (Gécamines)

2019-12-23
23.12.2019
2019-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/gecamines-siege-social-lubumbashi.jpg -

Vue du siège de la Gécamines

« La quasi-totalité (des 200 millions d’euros) a été versée au Trésor public au titre de paiement d’avances sur fiscalité. En témoigne, la lettre du Ministre des Finances portant titrisation de cette somme », explique dans un communiqué, le directeur général de la Générale des Carrières et de Mines (Gécamines), qui indique que ce qui n’a pas été utilisé à ces fins a été « conservé au compte de la société pour le Fonds de roulement de l’entreprise en vue de la production et du fonctionnement ».

 « Il s’agissait bien d’un prêt »

Alors qu’on s’interroge sur la disparition de cette somme, pour laquelle le directeur général et le secrétaire général de cette société ont été interdits de rentrer sur Lubumbashi, Jacques Kamenga Tshimuanga précise que cette somme constituait un prêt à la Gecamines contracté à la société Fleurette Mumi, devenue Ventora.

« Cette créance est arrivée à échéance en avril 2018 » mais la Gecamines ne l’a pas remboursé suite au fait que, depuis décembre 2017, Ventora est sous sanctions américaines « pouvant s’étendre à Gécamines en cas de paiement ».

Malgré les multiples décisions de justice, la Gécamines n’a toujours pas payé sa dette.

Depuis, « le Directeur financier de Gécamines a été auditionné au Parquet Général et a fourni toute la documentation demandée », précise le communiqué du directeur général intérimaire qui s’étonne de ce qui se dit dans les réseaux sociaux sur ces « contrat prétendument fictif, somme non perçue par Gécamines, non-enregistrement de la somme dans les états financiers de Gécamines, somme détournée, fausses arrestations, et fausses fuites ».

Christian Lusakueno
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 24.12.2019 à 11:29
LE PAYS AU CENTRE DE NOS PREOCCUPATIONS ,? Alors réelle priorité à l AGRICULTURE: DES PLANS PAR CI des millions de dollars alignés pour import maize pour ex Katanga et KAsay: A TOUS LES DECIDEURS sachez que 10 Millions de KILO produits par votre SERVICE NATIONALE à KANIAMA sont en risque suite aux maladies du maize et AU manque de machines de récolte. PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,DIRCAB KAMERHE,PREMIER MINISTRE,MINISTRE DE FINANCE MINISTRE DU BUDGET 5 PERSONNES vous avez la solution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.12.2019 à 05:26
MENSONGE! Pourquoi alors la MIBA pleure souvent et dit qu'elle manque le FONDS D'INVESTISSEMENT ET DE ROULEMENT et aussi a des GENS IMPAYÉS DEPUIS DES MOIS! Arrêter les MENSONGES, ils risquent de vous rattrapper!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 23.12.2019 à 23:46
Vous avez des vacataires impayés messieurs, ayez honte de votre mauvaise gouvernance ! Mentez, mentez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enfin, plus de 13 millions de Congolais connectés au premier réseau en RDC !
left
Article précédent Gestion des entreprises publiques : le FCC demande aux futurs mandataires issus de ses rangs d'être exemplaires

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance