Kyungu wa Kumwanza, Muyambo Kyassa les grands absents au parti de Katumbi
2019-12-19
2019-12-19
19.12.2019
2019-12-19
2019-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/moise-katumbi-avec-kyungu-wa-kumwanza-lors-de-son-retour.jpg
Depuis ce 17 décembre 2019, Moïse Katumbi a convoqué une réunion pour la création de son parti politique qui se nomme « Ensemble pour la République ». L'ex-dirigeant d’« Ensemble pour le Changement » avait annoncé la métamorphose de sa plateforme politique en un grand parti politique.
Jusque-là, 6 partis politiques ont adhéré c’est notamment le cas de l’UNADEF de Mwando Nsimba, L’ARC d’Olivier Kamitatu, le PND de Salomon Idi et 3 autres partis Politiques. Toutefois, il faut signaler que les grands alliés Katangais de Moïse Katumbi, Kyungu wa kumwanza et Muyambo Kyassa, sont les plus grands absents de cette métamorphose.
Kyungu wa kumwanza et Muyambo Kyassa préferent garder leurs partis politiques

Le premier grand absent est Kyungu wa Kumwanza et son parti politique l’Union nationale des fédéralistes congolais. Joint au téléphone, Kyungu wa kumwanza explique que son parti politique ne va pas adhérer au nouveau parti politique de Moïse Katumbi. « Ce que monsieur Moïse Katumbi vient de créer est un parti politique le nôtre c’est un parti politique, nous gardons le nôtre et il crée le sien. »
Muyambo Kyassa le patron de SCODE lui aussi a dit non au nouveau parti politique de Moise Katumbi. « Il a créé son parti politique. Nous avons le nôtre point barre ! » A-t-il dit, joint au téléphone par la rédaction de la Guardia Magazine. Toutefois, il explique qu’il continue à avoir des très bonnes relations avec ce dernier.
Il faut dire que ceci était prévisible, le pari politique de Kyungu wa Kumwanza compte près d’une vingtaine de mouvements politiques et ne pouvait en aucune manière accepter de disparaitre au profit d’un autre parti politique, même chose pour SCODE qui a déjà fait son petit bout de chemin.
Notons que d’autres personnalités telles que Claudel Lubaya ou encore Delly Sessanga sont aussi au rang des grands absents mais eux avaient déjà pris leur distance avec la plateforme de Moise Katumbi lors des élections de 2018.
MediaCongo
La Guardia Magazine / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9105 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il n'y a pas de politicien averti qui puisse faire adhérer son parti politique à celui d'un autre politicien si non celui qui a estimé que son parti politique n'avait aucun avenir. Kyungu et Muyambo ont agi en politiciens avertis.
"le pari politique de Kyungu wa Kumwanza compte près d’une vingtaine" signifie quoi ? MEDIACONGO : faites le lay-out avant de publier des inepties de ce genre.
Tel que Mediacongo présente la situation c'est comme si Muyambo et Kyungu étaient opposés à Moïse,que non!Le Katanga acev toutes les convoitises du monde ne peut pas être abandonné aux mains d'un seul parti;et en cas de dérapage,tous dedans?
Actuellement, les partis politiques en RDC sont devenus des business! Ce sont des partis politiques en voie de disparition ou en perte de vitesse qui adherent chez KATUMBI. Je ne vois pas un parti politique comme UNC-AFDC-UNAFEC-PPRD-UDPS-PALU-MSR Aille JKK-SCODE adherer chez KATUMBI.
Et ça fait quoi si Kyungu et Muyambo n'y adhèrent pas? Ensemble pour la République est un parti politique et non pas une plateforme on veut la présence de tout le monde! Ils peuvent désister pour former un parti politique mais peuvent se coaliser pour former une plateforme ; c'est tout à fait logique!soyez matures et compréhensifs ! Et non des fanatiques sans vision
tout à fait normal. un parti reste un parti et une coalition reste une coalition. je me demande plutôt pourquoi les autres partis se sont fait résorber. l'unadef depuis le décès de feu mwando, ce parti n'existe presque plus, le parti de kamitatu n'avait plus de base, celui de Salomon le prétendu pnd n'a jamais en réalité existé à part sur le papier et meme au fcc, il y en a autant:pppd,ABC,ab, abb, le mlc reste un parti comme l'udps, l'unc,le pprd, scode (qui n'existe qu'à la télé), unafec de kyungu, deux ou trois intellos et une brigade des sans lois mawa pour na Congo, tous les mêmes
Je ne vois vraiment pas un problème si Kyungu et Muyambo préfèrent garder leurs propres partis ce qui est vrai est que on reproché à Katumbi d'être à la tête d'une plate-forme mais sans avoir sa base politique qui est son parti politique et donc quand à la bataille électorale ils peuvent toujours être ensemble avec une même plate forme pour gagner comme les autres c'est pas aussi grave que ça
Moise Katumbi est un Zambien
La RDC a plus besoin de la création des sociétés industrielles pour absorber le chômage des jeunes que des partis politiques à ne pas en finir. Car ceux créés avant n'ont apporté que la médiocrité dans l'espace.
Nous nous repetons, rien de neuf. Ce qui est enervant le terme " poids lourds ". Nous nous preferons le terme " dinausores,utiles? Inutiles ?pour l'avenire du pays? Nous nous pensons non. Si mon programme economique, si mes besoins economiques a brefs ou longtermes sont loins d'etre satisfaitent, comme cela nous semble alors NON. Sont des dinosaures inutiles. Bref, Je suis obblige, nous sommes obbliges de sortire des termes devenus vulgaire de poids lourd, mais plutot des leurs orientations economiques, de mon bien etre, de ton bien etre, du bien etre du clan ,tribu, du congolais.
Kyungu a son parti depuis des décennies,pourquoi irait-t-il dans celui de Moise?
il n'y a que les SDF,qui vont y adhérer Il y aura de tout là dedans,il n'en sortira rien de bon.
MUYAMBO NE PEUT PAS TRAVAILLER COTE A COTE AVEC KATUMBI, CELUI QUI A DIT POUR LA PREMIÈRE FOIS QUE KATUMBI AVAIT 5 PASSEPORTS DE 5 DIFFÉRENTS PAYS. IL ÉTAIT OPPOSANT FAROUCHE A KATUMBI GOUVERNEUR.
Katumbi sans baba est comme un coq sans plumes. rendez-vous 2023 les catcheurs vont vous donné des upercuts au katanga surtout avec la presence de kyungu dans le catch, tout les ntoto wa mama serons derriere les catcheurs kiekiekie
ils provient tous de l universite de kingakati,parmis ceux qui ont tuer la rdc
pourquoi d'abord adhéré , comme si vous êtes pas sur de vous-même, c'est mieux de travailler a coalition , vraiment c'est un bon raisonnement de la part de kyungu ,
ça ne sert à rien à ces vieux dinosaures ki n'ont plus de raisonnements à diriger ils leur reste k'à manger finish La rdc ne pas seulement le katanga, y a d'autres provinces ke Moïse peut être voté
Ce n'est pas grave que Kyungu garde son parti. C'est aussi ça la démocratie. La bataille se fera dans les urnes et sur le terrain et que le meilleur l'emporte. Je ne souhaite pas commenter le
cas de SCODE de Muyambo Kyassa, un parti qui n'est que l'ombre de lui-même. Nous savons cependant, et Kyungu le sait aussi, qu'au bon moment BABA wa katanga se rangera derrière le leadership de celui qui su déstabiliser kanambe et ses diablotins.
L'adhésion à un parti politique est libre qu'on soit de la même province ou pas. Mr Journaliste cet article n'a pas tellement de valeur et Ne cherche PLUS à diviser un Peuple qui vient de subir l'humiliation par un adoptif du Katanga DJ KANAMBE HYPO