Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Religion

Inde: « La plus grande démocratie du monde » est-elle en train de se transformer en théocratie islamophobe ?

2019-12-13
13.12.2019
2019-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/inde_musulmans_croyants_19_0214.jpg -

«La plus grande démocratie du monde» est-elle en train de se transformer en théocratie islamophobe ? C'est en tout cas le sentiment que peuvent laisser des décisions prises par le gouvernement indien depuis la réélection de Narendra Modi comme Premier ministre en mai 2019.

Dernière en date : la proposition de loi présentée au Parlement ce 9 décembre qui pourrait empêcher les réfugiés musulmans qui fuient les pays voisins pour des raisons religieuses d'obtenir la nationalité indienne. En revanche, les hindous, les sikhs, les jaïnistes, les parsis, les chrétiens et les bouddhistes ne sont pas visés. Les pratiquants de l'Islam resteront donc sans papiers, alors que le texte ne prévoit pas de mesure spécifique pour régler leur situation.

La mesure, qui a été validée auparavant par le conseil des ministres, est une étape de plus dans une dérive idéologique assumée. Cette pensée nationaliste du Premier ministre veut faire accepter l'idée que l'Inde appartient aux hindous avant tout, et pas aux 180 millions de musulmans qui vivent dans le pays, soit 14% de la population. Fin août, le Registre national des citoyens avait ainsi dévoilé que 2 millions de personnes, en immense majorité musulmanes, pourraient perdre leur nationalité indienne pour ne pas avoir réussi à prouver qu'elles étaient présentes dans le pays depuis 1971. Si un appel est possible pour les concernés, les ONG s'inquiètent sur le fait qu'ils ne possèdent pas les ressources ou connaissances pour bien se défendre. 

Le Cachemire symbole d'une Inde intraitable

Dans le même temps, le gouvernement a réalisé un véritable coup de force au Cachemire. Le gouvernement de Narendra Modi a purement et simplement supprimé le statut d'autonomie constitutionnelle de cette région à majorité musulmane particulièrement tendue car revendiquée par le Pakistan. La décision indienne a d'ailleurs créé une vive tension avec son voisin, au point que le Premier ministre pakistanais brandisse le risque nucléaire fin septembre. 

Isolés au Parlement, les musulmans du pays, qui subissent également une hausse des crimes de haines, ne semblent pas réussir à contrer cette offensive contre leur religion. Il y a donc fort à parier que la situation se complique encore dans les semaines et mois à venir. 


cnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après plusieurs années dans le monde, MJ 30 revient dans le gospel
left
Article précédent Godé Mpoy cré un nouveau regroupement des églises de réveil est estampillé ACDC

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance