Double nationalité, élection présidentielle, des gouverneurs, sénateurs... Félix Tshisekedi pour la révision de la Constitution
2019-12-14
2019-12-14
14.12.2019
2019-12-14
2019-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/Felix_Tshisekedi_etat_de_la_nation_discours.jpeg
Dans son message à la Nation de ce vendredi 13 décembre 2019, le chef de l'État Félix Tshisekedi n'a pas caché ses intentions d'obtenir la révision de certains articles de la Constitution.
Ainsi, il a souhaité le retour du deuxième tour de la présidentielle pour permettre au président élu d'être plus représentatif du choix de la population.
De même, Tshisekedi voudrait que le législateur revoie le mode de scrutin pour l'élection des gouverneurs et sénateurs. Car, regrette-t-il, « il n'est un secret pour personne que des corruptions ont émaillé ces élections, situation décriée par plus d'un Congolais. »
Même pour la question de la double nationalité, Felix Tshisekedi veut que « l'on termine avec cette problématique qui ne fait que nous tirer vers le bas. »
Cependant, le chef de l'État met en garde tous ceux qui s'évertueraient à déverrouiller les dispositions intangibles et verrouillées de la Constitution, allusion faite à l'article 220.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8849 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14 12 2019 à 12:06 La constitution Américaine donne 2 mandats comme la notre, eh bien aux USA il y'a eu des Présidents (2), qui avaient fait plus de 2 mandats En Italie, il y'a eu le cas du Président Napoletano il y'a moins de 3 ans à presque 85 ans. Un pays doit raisonner en fonction de ce qui peut arriver. Voilà pourquoi dans la constitution on doit interpreter l'ésprit de ceux qui avaient écri et non s'arreter sur ce qui est écri d'une façon daugmatique,et la constitution n'est jamais ermétique sur certain point pour cela, justement pour son adaptation à la circonstance ou des circostances.
(suite). Mais dans la misère on accepte tout. Nous(congolais) sommes comme les misérables de la diaspora qui accepte n'importe quel travail.
(suite) Les erreurs des gouvernants se paient toujours aprés. Autrement nous comprendrons pas les mvts sociaux en France et dans le monde. Beaucoup meme sur ce blog seront incapable de nous expliquer ses mouvement, parceque pour nous ne sommes pas habitués à raisonner en longeur devant, ou en arrière, nous préferons la voie la plus simple, la faute est de quelqu'un non du temps. Les mesures prises à un moment, qui semblent bonnes souvent s'averent catastrophiques pour le pays avec le temps. Dans un pays normale, aucun du groupe Lamuka de Génève ne serait ni élu, ni acclamer, puis au vu et su de tous les congolais c'était un mvt inspiré de l'extérieur. Mais dans la misère on accepte tout. Nous sommes (les congolais) comme les misérables de la diaspora qui accepte n'importe quel travail.
Les questions evoquees par le president Fatshi doivent etre teste et murriet sous des commissions d'enquetes scientifiques et professionnelles afin de pouvoir apporter des changements durables et non selon les temps aux fins politiques a court terme avec des penchants. Je trouve que le legislateur congolais ne donne pas l'opportunite aux parties prenantes dans le cycle de legifier une loi enfin de faire des soumissions participatives. Les projets de lois en RDC sont initiees de maniere intempestive selon l'ere politique, ce qu'il faudrait eviter a tout prix.
Totalement d'accord avec Tshilombo
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 14 12 2019 à 11:37 Vous etes ignorant de l'histoire du Congo. Vous ne savez que veut dire temps difficiles. De toute façon quand Mobutu detruisait l'économie congolaise, il y'avait des adorateurs sans ésprit de critique comme vous. Déjà, l'enseignement maternel, allez demander combien d'enseignants qui ont déjà perçu leurs salaires. Tshilombo enfonce encore plus le peuple dans la misère. Mobutu avait nationalisé les Universités. Ceux qui ont la mémoire des ces universités là vous en diront plus. Les congolais sont des aveugles ? non, Tshilombo et son père étaient les meneurs des manifestations. Les erreurs des gouvernants se paient tjrs aprés, reagrdons la France et ailleurs les mvts sociaux.
barça | C96ZEDB - posté le 14 12 2019 à 10:03 Votre erreur est de raisnner à tout moment en fonction du duel Kabali FCC contre UDPS. Moi je raisonne en fonction du pays et des ses Nécessitès prèsentes et futurs. Udps doit se mesure avec UNC son co-équipier non avec le FCC.
Un bien dit Mr le President
Jamais un Président au Congo n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les circonstances difficiles que nous connaissons. Nous sommes derrière vous mon Président! Le Congo a retrouvé sa dignité sur le plan international; Nous voyons un peu plus clair maintenant et nous avons foi dans le futur proche!
Bon il va se réveiller un jour ptre ..un bon pas en acceptant que l'élection était corrompus ..LAMUKA ..INGETA..LE COMBAT CONTINUE
Si au moins vous arrivez à faire cela, nous allons vous féliciter.
MAMPUYA, je ne suis pas gentil avec ton analyse bidon sur l'art 220, ça arriva aucun instant à la personne de l'UDPS de verrouiller la présente article, je ne trouve pas quelque dans le camps de sorcier FCC qui pourra battre Félix, loin de Félix même ELIEZER TAMBWE le journaliste.
Apparemment ce sont de projections pour 5 mandats
Une attaque haineux envers le Fcc ,meme pour l'art 220 , bon pour ses Talibans. Il ne peut jeter une piere et cacher la main sur son dot.
Bien dis président mais pour un congolais il faut de chicotzs derrière sinon un coup d'épée dans l'eau
Il accuse les gouverneurs, mais lui meme n'est il pas corrompu et corrupteur. Il n'y'a pas seulement l'argent, il ' y'a aussi d'autres corruptions plus dangereuses.
Je suis de Lamaku, mais c'est ce que nous attendons de toi mwana mboka, coup de chapeau--esuka na maloba te