Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Diplomatie : Kinshasa appelé à faire libérer un Congolais détenu au secret à Yaoundé (ACAJ)

2019-12-13
13.12.2019
Société
2019-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/acaj_kapiamba_kakule_19_0214.jpg -

Un Congolais en poste à l'ambassade de la République démocratique du Congo dans la capitale camerounaise a été enlevé depuis près d’une semaine et gardé secrètement, selon l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) qui a livré l'information. 

L'Acaj a écrit, le 10 décembre, au ministre des Affaires étrangères, pour exiger la libération du diplomate congolais. L'organisation de défense des droits de l’homme affirme avoir été saisi de ce qui est arrivé au concerné par son fils, André Tanga. Ce dernier aurait indiqué que son père avait été enlevé à son domicile par plus d’une dizaine de policiers cagoulés, qu’accompagnait l’attaché financier à l’ambassade de la République démocratique du Congo à Yaoundé, Célestin Kakule, sur ordre du chargé d’affaires. « Depuis lors, le diplomate congolais est détenu dans un lieu tenu secret où il ne peut ni recevoir la visite des membres de sa famille, moins encore de ses avocats », a souligné l’Acaj dans son communiqué.

Elle dit avoir appelé la ministre chargée des Affaires étrangères à enjoindre les auteurs de ces faits à faire libérer le diplomate et engager une action disciplinaire à leur encontre, pour violation des dispositions portant code de conduite de l’agent public de l’État. D'après Me Georges Kapiamba, président de l'Acaj, son « organisation travaille déjà pour aider la famille de la victime à déposer sa plainte ici à Kinshasa contre le chargé d’affaires et ses collaborateurs qui ont concouru à la commission de ces faits pénaux extrêmement graves ».

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.12.2019 à 16:11
LA MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DOIT CONTINUER AVEC LA PURGE VOILA COMMENT LES MÉDIOCRES SE COMPORTENT QUELLE HONTE POUR LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles: L'affaire Thambwe Mwamba de retour devant la justice belge
left
Article précédent La diaspora africaine est devenue la principale source de financement du continent

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance