Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Joseph Kabila : "les responsables dans les administrations seront changés avant la fin de l'année"

2013-12-02
02.12.2013 , Goma
Provinces / Politique
2013-12-02
Ajouter aux favoris
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a prévenu dimanche que l'offensive victorieuse contre l'ex-rébellion M23 n'était qu'une "étape", lors d'un discours dans la province du Nord-Kivu où sévissaient les insurgés vaincus.

Joseph Kabila s'exprimait après un conseil des ministres organisé à Goma, occupée en novembre 2012 par le M23. Le chef-lieu du Nord-Kivu, province riche et chroniquement instable, est le point d'orgue de sa tournée dans l'Est du pays. Il a annoncé que, pour apporter un nouveau souffle dans le fonctionnement des institutions, "les responsables dans les administrations seront changés avant la fin de l'année".

Seront concernés "dans un premier temps les services de sécurité, police, armée, les services territoriaux et certains services publics prélevant des taxes", a précisé une source à la présidence. Selon elle, l'opération commencera "d'abord au Nord-Kivu", avant d'être étendue au reste du pays.

Dans son discours de près d'une heure, prononcé devant plusieurs centaines de personnes, il a assuré que "nous allons continuer à nous préparer pour avoir une armée solide et dissuasive", car "si je dis que la guerre est terminée, ce n'est qu'une étape parce que nous avons toujours le risque d'une tentative de guerre".

"S'il y avait une autre guerre, je veux que nous soyons prêts à l'affronter et à la remporter", a-t-il ajouté, appelant une nouvelle fois les dizaines de groupes armés de la région à déposer les armes, sous peine d'y être contraints. Le Mouvement du 23 mars (M23) était une rébellion essentiellement Tutsi apparue en mai 2012 à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda. Des experts de l'ONU ont accusé ces deux pays - malgré leurs démentis - de soutenir les rebelles.

Le 5 novembre, le M23 a capitulé après une offensive musclée de l'armée et de la brigade d'intervention de l'ONU. Sans les nommer, Joseph Kabila a accusé Kigali et Kampala de "fabriquer des groupes armés pour déstabiliser" la RDC, se servant "du Nord-Kivu comme porte d'entrée au Congo", a-t-il affirmé. M. Kabila a commencé le 20 novembre une tournée en voiture de plus de 1.200 kilomètres dans l'Est congolais.

Lundi, il doit se rendre à Kampala pour une rencontre avec son homologue ougandais Yoweri Museveni, médiateur de la crise avec le M23. Mardi, il est attendu à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.


C’est vous qui le dites :
8678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président Joseph Kabila à Goma, point d'orgue de sa tournée dans l'Est
left
Article précédent Elections en RDC : la laborieuse compilation des résultats dans les provinces

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance