Ambassadeur de la RDC à l'ONU rappelé définitivement à Kinshasa, compétences du Président usurpées (Yves Kisombe)
2019-12-12
2019-12-12
12.12.2019
2019-12-12
2019-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kisombe_yves_19_000.jpg
"Le gouvernement congolais a décidé de mettre un terme aux fonctions de Ignace Gata Mavita en qualité de représentant permanent de la RDC auprès de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) à New-York et le rappelle définitivement au pays", annonce la ministre d'État en charge des Affaires étrangères, une "décision qui usurpe les fonctions et la compétence du Président" de la République, estime Yves Kisombe.
Dans une correspondance adressée au chargé d'affaires de la RDC à New-York, Marie Tumba Nzenza le "prie de prendre des dispositions requises pour le rapatriement de sa famille" à Kinshasa.
Prérogatives du chef de l'État usurpées
Sur Top Congo FM, l'ancien vice-ministre des Affaires étrangères rappelle "qu'un ambassadeur en poste ne peut être définitivement rappelé au pays qu'après avoir vu ses fonctions prendre fin par décision du Président de la République".
"Juridiquement, la note diplomatique de la ministre d'État en charge des Affaires étrangères est nulle et non avenue", a-t-il fait savoir.
Pour lui, "c'est une prérogative constitutionnelle du chef de l'État que de nommer, de relever de ses fonctions et de révoquer éventuellement un ambassadeur".
Yves Kisombe reste donc convaincu que "le gouvernement, notamment la ministre des Affaires étrangères, n'a pas la compétence de rappeler définitivement un ambassadeur tant que ses fonctions n'aient pas été mises fin par ordonnance présidentielle. C'est le Président qui nomme, qui met fin à ses fonctions et le révoque".
Il reconnaît tout de même que "la ministre des Affaires étrangères peut rappeler un ambassadeur pour consultation, mais elle ne peut pas lui notifier un rappel définitif sans que le chef de l'État, seule autorité compétente, n'ait mis fin à son mandat".
MediaCongo Barick Bwematelwa
Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8992 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Est ce constitutionnel ou pas?Celui qui nomme,est celui qui revoque faire autrement ......
VINCE Mutupeke; quelle peur ? vous ne connaissez pas la constitution de la RDC ? FELIX n'as pas les pleins pouvoirs,c'est un pouvoir de morcellement,gillette,c'est pourquoi dans le seul ministère ou il a le pouvoir ,les affaires étrangères ,ils asseyent de ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'ACCUSATION NON FONDEE]
*@KATU | JY4LJDR*:
Ce n'est pas impensable avec ces apprentis gestionnaires de l'État !
Ne pleurnichez pas chers compatriotes du FCC, la peur a changé de camp.
SERGE MUTEBA: la mauvaise réputation des congolais ne datent pas de Kabila ce connue dans le monde entier comment les congolais sont médiocres aucune crédibilité y compris FELIX qui vendez des cartes UDPS pour permettre aux faux refugiés de demandés asile moyennant une somme,idem pour les artistes congolais avec l'histoire des Ngulus,maquillés le tribalisme sous prétexte de moralité c'est honteux et médiocre comme vous aimés le mot médiocre les congolais
Le ministre des affaires étrangères a totalement raison de faire le nettoyage dans nos ambassades. Prenons le cas de notre ambassade au Nigeria où l'ambassadeur Omba Olenga a transformé son bureau dans cette ambassade comme une maison de tolérance dans laquelle il couche régulièrement les prostituées Nigérianes. Une réalité connue de tous les fonctionnaires dans cette ambassade et la majorité de congolais vivant au Nigeria. Pourquoi le ministre continue à laisser jusqu'à ce jour cet immoral et délinquant sexuel à la tête de notre ambassade, qui ternit l'image de notre pays au Nigeria. Évitons des réactions sentimentales et voyons avant tout l'image et l'honneur de notre Rdc à l'étranger.
La ministre a raison de faire le nettoyage dans nos ambassades. Prenons le cas de notre ambassade au Nigeria où l'ambassadeur Omba Olenga a transformé cette ambassade à une maison de tolérance où ils couchent les prostituées nigérianes dans son bureau. Une situation connue et dénoncée par tous les fonctionnaires de notre ambassade et même les congolais vivant au nigeria. Comment le ministre peut se laisser jusqu'à ce jour un tel médiocre et immoral qui terni l'image de notre pays? Voyons d'abord l'honneur et l'image de la Rdc avant nos sentiments personnels et familiaux.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)
(suite) Le renvoi des ces embassadeurs manquent des pudeurs diplomatiques , nous pensons que c'est mauvaise façon d'exercer un pouvoir. Le peuple à droit de connaitre , mais aussi et surtout de savoir le pourquoi de ceci ou cela. Pour finire, nous nous excusons de nos doutes, mais un intellectuel , un homme de science, doit cultuver le doute pour évoluer. Le crétin vi des certitudes= FCC des crétins, miyibi, ont détruient le pays eecc. Nous nous cultivons notre doute, si notre combat était ailleur (économique), peut etre nous allions éviter le déclin du pays, en place de défendre les droits présidentiels pour le futur président udepecéen déjà dans la constitutions sous couverture du peuple d'abord, dictature,eecc
(suite) Alors nous avons combattu une dictature , en cultivant l'ignorance du peuple en vue d'installer un autre régime dictatoriale ? Le combat de l'UDPS n'était jamais èconomique contre la nationalisation, zairinisation ,expoliation eecc qui était à notre avie le combat plus utile au peuple. A ce point voilà la manipulation d'un peuple avait été jeté dans un combat incopréhensible à lui meme, mais avec conviction. Et si Mobutu et Kabila avec leurs services défendaient les memes droits présidentielles et respects que Tshilombo et ses talibans, et mwana sapu pretendent ? Le renvoi des ces embassadeurs manquent des pudeurs diplomatiques , nous pensons que c'est mauvaise façon d'exercer un pouvoir. Le peuple à droit de connaitre , mais aussi et surtout de savoir le pourquoi de ceci ou cela.
Mobutu disait je suis l'unique dans mon gouvernement qui n'a pas fait l'Université, donc Tshisekedi était parmi ceux qui avaient les notions du droit,à écrire nos constitutions, de la fondation du MPR qui avait comme slogan "tata moko,mamma moko". tshisekedi va nous dire après Mobutu dicatateur, puis réfusé de travailler avec lui. Il nous enseigné à contester et à hair Kabila, qualifié de dictateur eecc: je me pose la question suivante, pourquoi cacher au pauvre peuple ignare les notions di prérogatives du chef de l'Etat, des ministères de souverainetés, du respect du chef de l'Etat? Alors nous avons combattu une dictature , en cultivant l'ignorance du peuple en vue d'installer un autre régime dictatoriale ? Le combat de l'UDPS n'était jamais èconomique contre la nationalisation, zairinisation ,expoliation eecc qui était à notre avie le combat plus utile au peuple. A ce point voilà la manipulation d'un peuple avait été jeté dans un combat incopréhensible à lui meme, mais avec conviction.
Likambu ya pasi ezawapi? Soki balobi zonga , zonga ! Eloko nini esilakate? Importance ya poste wana Eza seulement ponayo na famille nayo. Le pays en profite en quoi? Soki omoni okozongate alors buaka ngunda. Il faut que le président de la république a renforcé l'autorité de l'état . Batu bazo respecté penza te ni ba ordre ya ba gouverneur non plus ya ba ministre. Tangu ya kala ezalaki boye te. Même ordre ya président bazotosate. Mawa trop .
Si de Yves Kisombe, Katu n'a qu'un seul souvenir de toi ce sont les insultes à la journaliste, moi, c'est toutes les péripeties/apparutions télé avant la proclamation des résultats des élections de décembre 2018 Et comme l'a conclu Katu "tika biso pardon tu pleures pr ton collegue FCC", je complète que ce n'est pas la déception qui guide
Le FCC doit comprendre qu'il n'est plus au commande. C'est le cas avec le Gouv de Kongo Central, Bamina en Ituri, maintenant c'est l'Ambassadeur. Qu'ils continuent à pleurnicher à chaque fois que les Ministres de CACH agissent pour le bien de la Nation et ceux qui pensent que Félix ne gouverne pas.
KISOMBE YVES, PETIT MAKAMBO TU ES DERRIÈRE KABILA POUR LE FRIC
QUAND CA TOUCHE DIRECTEMENT LE FCC, VOUS PLEURNICHEZ TOUJOURS AVEC LE MEME REFRAIN, LA STABILITÉ, LA COHÉSION NATIONALE ... LE PEUPLE NE PAS DUPE ON CONNAIT BIEN LA POLITIQUE DU FCC. D'AILLEURS IL FAUT QUE LE PRÉSIDENT CHANGE TOUS CES AMBASSADEURS DE LA KABILIE.
Ce ministre très compétent a exécuté les ordres lui donnés par ces chefs à savoir l le PM et Président de la République. C’est pas le cas de vos ministres FCC qui binaient les ordonnances présidentielles. De médiocres même au lit.
Yves kisombe mon seul souvenir de toi ce sont les insultes à la journaliste tika biso pardon tu pleures pr ton collegue FCC
ça fait que commencer, ce n'est que le début bokoyanga noix
Nous saluons cette mesure qui est tout à fait « légale » car dans les pratiques « courantes » au Congo–Kinshasa, le président ne signe « jamais » d’ordonnance pour mettre fin aux fonctions d’un représentant à l’étranger. le président instruit et le(la) ministre exécute et signe. Déboulonnage en marche et ça fait déjà peur
et tu penses que la ministre l'a fait seule sans que le premier min et le president en soient au courant??????
C'est apparemment de l'amateurisme au sommet du ministère !
Yves Kisombe