Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

USA : Irréconciliables, Républicains et Démocrates débattent de la destitution de Donald Trump

2019-12-12
12.12.2019
2019-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/trump_destitution.jpg -

Donald Trump, "dictateur" en devenir ou président qui honore ses promesses : démocrates et républicains sont restés campés sur leurs visions diamétralement opposées mercredi 11 décembre 2019 soir au Congrès américain, lors d'une étape décisive de la procédure de destitution qui mènera certainement à sa mise en accusation historique.

La commission judiciaire de la Chambre des représentants, à majorité démocrate, s'est réunie mercredi soir à  la même date pour débattre des deux chefs d'accusation retenus contre Donald Trump dans l'affaire ukrainienne : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès.

Deux mois d'enquête parlementaire et de longues heures de débats juridiques n'y ont rien fait : parmi la quarantaine de parlementaires siégeant à la commission, républicains et démocrates restent retranchés derrière la ligne de leurs partis.

Donald Trump a placé son propre intérêt au-dessus de notre sécurité

Pour les démocrates, Donald Trump a abusé de ses pouvoirs en demandant, cet été, à l'Ukraine d'enquêter sur Joe Biden, bien placé pour l'affronter lors de la présidentielle de 2020. Il a fait pression sur Kiev, accusent-ils, en suspendant à la même époque une aide militaire cruciale pour ce pays en conflit armé avec la Russie.

Les républicains, eux, font écho au président qui nie toute pression sur l'Ukraine. Ils accusent les démocrates de chercher, avec cette procédure "bidon", à se débarrasser d'un président qu'ils ne peuvent pas battre dans les urnes.

Déclaration de Jerry Nadler face à la conduite de Trump

Donald Trump "a placé son propre intérêt au-dessus de notre sécurité, au-dessus de notre système d'élections libres et justes", a dénoncé le chef démocrate de la commission, Jerry Nadler.

"Si le président peut abuser de ses pouvoirs puis bloquer les demandes d'information du Congrès, alors le Congrès ne peut pas accomplir sa fonction de contrepoids face à l'exécutif... et le président devient un dictateur", a-t-il poursuivi, en référence au refus de la Maison Blanche de coopérer avec l'enquête.

"Les démocrates n'ont jamais accepté" la victoire surprise du milliardaire en 2016, a réagi un élu républicain, Jim Jordan."Ils ne peuvent pas supporter le fait que le président (...) fasse ce qu'il avait promis de faire".

La commission devrait approuver les chefs d'accusation lors d'un vote au terme de ce débat, probablement jeudi. Puis la Chambre devra voter en séance plénière sur son acte d'accusation, sans doute dès le début de semaine prochaine.

Compte tenu de sa majorité démocrate, Donald Trump devrait devenir le troisième président de l'histoire des Etats-Unis mis en accusation au Congrès. Mais il ne sera vraisemblablement pas destitué ensuite par le Sénat, seul habilité à le juger, car il est contrôlé par les républicains qui font bloc autour du milliardaire.

Belga
RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit : ce qui se joue avec les législatives britanniques
left
Article précédent Israël : retour aux urnes en mars

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 19 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance