Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Somalie : 5 morts dans une attaque shebab contre un camp militaire

2019-12-12
12.12.2019 , Mogadiscio, Somalie
2019-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/somalie_camp_militaire_19_000.jpg Mogadiscio, Somalie-

Quatre civils et un soldat ont été tués lors de l’attaque menée par les islamistes shebab contre un camp de l’armée somalienne à environ 25 kilomètres au nord de la capitale Mogadiscio, a-t-on appris ce jeudi 12 décembre 2019 de sources militaires et auprès de témoins.

Des dizaines de shebab lourdement armés selon des témoins, des centaines selon un soldat, ont attaqué le camp de Hilweyne mercredi soir, une fois la nuit tombée, utilisant au moins quatre pick-ups armés. Les militants shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont brièvement pris le contrôle du camp avant de le quitter.

“Nous avons initialement du nous replier”, a déclaré à l’AFP Ali Muhidin, un des soldats d’Hilweyne, lors d’un entretien téléphonique.

Un commandant d’une base voisine, Mohamed Salad, a confirmé qu’après une “retraite tactique des forces armées, les militaires sont de retour dans le camp et la situation est sous contrôle”. “Nous avons perdu un soldat dans les combats, mais les terroristes ont également tué quatre civils, dont deux femmes qui tenaient de petits commerces près du camp”.

“Il y a eu d’intenses échanges de coups de feu, qui ont continué pendant plus de 30 minutes. Les combattants shebab sont entrés dans la base en attaquant de plusieurs directions en utilisant des pick-ups armés”, a raconté à l’AFP Hussein Luqman, un témoin.

Deux femmes parmi les victimes
“Deux femmes qui vendaient de la nourriture et d’autres produits aux soldats du camp figurent parmi les morts”, a-t-il précisé, alors que d’autres témoins ont assuré que les shebab ont incendié des biens se trouvant dans le camp, dont deux camions.

Les shebab ont revendiqué l’attaque, affirmant de leur côté avoir tué quatre soldats avant de prendre le contrôle de la base.

Les shebab ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20.000 hommes de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom).

Chassés de Mogadiscio en 2011, ils ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola : le fils de l'ex-président dénonce un procès politique
left
Article précédent Réunion France – G5 à Pau : les présidents vont "se concerter" en amont (Kaboré)

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 18 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance