Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Angola : le fils de l'ex-président dénonce un procès politique

2019-12-12
12.12.2019 , Luanda, Angola
2019-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/jose_filomeno_dos_santos_tribunal_19_00.jpg Luanda, Angola-

Jose Filomeno dos Santos

Le fils de l’ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos a dénoncé un règlement de comptes politique, et nié toute tentative de détournement de fonds, mercredi 11 décembre 2019 au troisième jour de son procès devant un tribunal de Luanda.

“Si je n‘étais pas le fils de l’ancien président de la République, je ne serais pas ici pour être jugé par vous”, a lancé Jose Filomeno dos Santos au juge Joao Da Cruz Pitra, qui préside les débats du Tribunal suprême.

Ex-patron du fonds d’investissement souverain angolais, M. dos Santos, 41 ans, comparaît avec trois autres prévenus pour détournement de fonds publics et blanchiment.

La justice leur reproche d’avoir transféré illégalement 500 millions de dollars de la Banque centrale angolaise (BNA) vers un compte Credit Suisse à Londres, dans le cadre d’une fraude qui leur aurait permis, selon le parquet, de détourner jusqu‘à 1,5 milliard de dollars.

Mercredi, Jose Filomeno dos Santos a répété que ce virement entrait dans le cadre d’un projet parfaitement légal qui devait permettre à l’Angola de bénéficier de 35 milliards de dollars de financements.

“Les 500 millions devaient être gérés selon un contrat signé entre la BNA (Banque centrale angolaise) et un consortium, qui n’a pas été exécuté parce qu’il a été annulé par le nouvel exécutif”, s’est-il défendu.

Premier des dos Santos devant la barre

“Je n’ai jamais été le partenaire ou le représentant d’une entreprise à qui la BNA a versé cet argent”, a insisté le prévenu. “Je n’ai fait que transmettre une lettre de projet à l’ancien président, qui m’a autorisé à assister à des réunions en tant que président du fonds souverain”.

Jose Filomeno dos Santos est le premier membre de la famille de l’ex-président poursuivi devant la justice. Surnommé “Zedu”, il avait été incarcéré en septembre 2018, puis remis en liberté sous contrôle judiciaire en mars. Il risque de deux à douze ans de prison.

Son père Jose Eduardo dos Santos a pris sa retraite en 2018 après 38 ans d’un règne sans partage, pendant lequel il a mis l‘économie angolaise en coupe réglée au profit d’une poignée de proches.

Son successeur Joao Lourenço, ancien cacique du régime, a limogé les soutiens de l’ancien chef de l’Etat de la tête des institutions, des entreprises publiques et de l’appareil sécuritaire du pays, au nom de la lutte contre la corruption.

La famille dos Santos dénonce une persécution.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 12.12.2019 à 17:05
Etalibango, ya biso nini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Algériens votent pour une présidentielle sous tension et contestée
left
Article précédent Somalie : 5 morts dans une attaque shebab contre un camp militaire

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 18 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance