Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Présentation du projet de budget 2020 : les sénateurs sceptiques sur la mobilisation de 10 milliards Usd !

2019-12-11
11.12.2019
2019-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/mayo_baudouin_senat_budget_19_000.jpg -

Comme Forum des As l'a annoncé dans son édition du lundi dernier, le Gouvernement Ilunkamba, par le biais de son vice-Premier ministre en charge du Budget, a présenté hier mardi 10 décembre 2019, le projet de budget 2020 au Sénat. Jean-Baudouin Mayo a été précédé au micro de la Chambre haute du Parlement, par le ministre des Finances Sélé Yalaghuli, qui a fait l'économie de la loi de reddition des comptes de l'exercice 2018.

Face à l'impératif du temps, les sénateurs n'ont plus que quelque quatre jours pour soit approuver, soit désapprouver ce projet de loi qui leur est présenté à quelques jours de la fin constitutionnelle de la session ordinaire de septembre, prévue ce samedi 14 décembre.

Pour la première fois, le projet de loi de reddition de comptes, soubassement du Budget en discussion n'a pas été examiné lors du débat général à la plénière. Le texte a été plutôt directement envoyé à la Commission ECOFIN. Pour la première fois aussi dans l'histoire du Sénat, la Commission Ecofin n'a que la seule journée d'aujourd'hui mercredi, pour apprêter son Rapport. D'ores et déjà, les sénateurs restent sceptiques, quant aux capacités du Gouvernement à mobiliser les 10 milliards de dollars américains, présentés comme le budget 2020.

Celui-ci était chiffré à 8.000 milliards de FC en équilibre en dépenses et en recettes. Ce Budget a été réalisé au taux de 88,90%.

Malheureusement, il a connu un déficit dû au dépassement dans l'exécution des dépenses suite au processus électoral. Ce déficit a été financé par la BCC en recourant à la planche à billet. Quant au projet de loi de finance-2020, le VPM en charge du Budget a d'abord commencé par s'excuser devant la Chambre haute pour le retard pris dans son dépôt à l'Assemblée nationale, en le justifiant par des motifs d'ordre politique.

Ensuite, il a expliqué le contexte de son élaboration qui est celui de la passation civilisé et pacifique de pouvoir entre l'ancien Président Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi. Le budget est de 18.000 milliards CDF soit 10 milliards USD en équilibre en recettes comme en dépenses. Ce Budget introduit plusieurs innovations. Notamment, la gratuite de l'enseignement de base dans tous les établissements publics. Il y a aussi la couverture de la santé universelle, la recherche biomédicale, les médicaments génériques, la construction des infrastructures.

Ce n'est pas tout. Jean-Baudouin Mayo Mambeke a ajouté la Caisse nationale de péréquation déjà effective. Le démarrage de la construction du Port en eaux profondes de Banana et l'informatisation de la chaine de recettes sont également d'autres innovations contenues dans ce budget. Le Budget prévoit des mesures pour encadrer les recettes de la DGDA, la DGI et la DGRAD et la révision à la hausse du coût de la carte de travail pour étrangers.

Par ailleurs, des mesures coercitives pour contraindre les opérateurs miniers à payer les 10% prévus dans le nouveau Code minier sont prévues dans la nouvelle loi des finances 2020. Plus concrètement, le Budget réserve 30% des dépenses aux secteurs à caractère social et les 30 autres aux investissements. C'est ici où il y a la construction des infrastructures de sites clés comme le projet-Inga. Aussitôt après l'exposé de JB Mayo, s'en est suivi le débat où trente-huit sénateurs sont intervenus. On retient en substance que tous avaient à la gorge deux inquiétudes majeures, à savoir le sort des provinces considérées comme des laissées-pour-compte dans le Budget-2020 et surtout sa hauteur de 10 milliards USD.

En ce qui concerne leur doute de voir le Gouvernement mobiliser 10 milliards de dollars américains, les sages du Sénat donnent un argument imparable selon lequel le taux de réalisation de tous les Budgets de la RDC n'a jamais dépassé les 60% des réalisations. Comment alors le gouvernement partira-t-il, de 5 milliards au double, soit 10, on ne voit pas par quel mécanisme. Toujours avec chiffres à l'appui, ils estiment que pour atteindre ce montant de 10 milliards USD, il faudrait un taux de réalisation des recettes de 150%.

Impossible pour quiconque sait que les recettes des miniers sont à revoir à la baisse car les prix des cours du cuivre et du cobalt sont en train de connaitre une chute vertigineuse. Partant, les sénateurs qualifient ce Budget de 10 milliards USD de non sincère et irréalisable. On peut trouver la substance des préoccupations des élus des élus dans les interventions de Carole Agito et Evariste Boshab Mabudj.

Après avoir louangé la présentation du projet de Budget par le VPM Jean-Baudouin Mayo Mambeke, Agito lui adresse par la suite un sévère réquisitoire. Elle exprime mille craintes à savoir comment le gouvernement va financer ce Budget de 10 milliards USD. Des chiffres ronflants qui contrastent avec la précarité de la population. Carole Agito dénonce le paradoxe de ces chiffres qui n'ont pas d'incidence sur le quotidien de la population. Les provinces qui sont des oubliées de ce Budget 2020 sont pour la quasi-majorité dans une pauvreté indicible et vivent encore à l'âge de la pierre taillée sauf quelques-unes à compter sur le bout de doigts à cause de l'inexistence de la rétrocession de 40%.

Elle fait remarquer que la Caisse nationale de péréquation est inopérante. Evariste Boshab Mabudj, lui, fustige, le fait que le gouvernement trouve normal de justifier le retard pris dans le dépôt du projet de Budget pour des raisons politiques. C'est le monde à l'envers, car il faut savoir respecter la loi. Pour les chiffres présentés, il évoque des effets d'annonce. "Il s'agit de la logique politique et non de la logique cartésienne", lance à brûle-pourpoint Mabudj en direction du VMP-Budget Mayo Mambeke resté impassible face aux interventions au vitriol des sénateurs, toutes tendances confondues.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2019 à 12:31
Nb :sous des discussions aspres. Non apres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2019 à 12:29
(Suite ) Partout dans le monde democratique, la loi du budget ou finances est toujours sous des discussions apres. Puisque il y'a d'cote la propagande politique et les chiffres. Le peuple est le seul qui paie la follie ou les follies de la politique en monnaies sonantes cda misere cronique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2019 à 12:16
Les chiffres ne mentent pas. Inutile la propagande dessus, rien de politique. Mobutu au debut de reigne faire du shopping. Tout le monde voulait vendre au Congo. L'argent fini, on avait eu Kengo wa Dondo l'homme de rugueur. En son temps l'homme le plus hai a cause de la misere eecc Tshilombo est parti partout pour checher de l' argent sous toute forme. Si le Congo avait tout cet argent imaginaire, il allait faire du shopping, et peut etre les instituts financiers allaient nous preter pas des millions mais des milliards. Avec les chiffres on ne badinent pas. Le temps des finances creatives immaginaires n'a pas de place. Question des vies humaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 11.12.2019 à 11:38
LES VAINCUS VENTRIOTES D'HIER SONT DEVENUS AU TOUR DES AUTRES, LES DONNEURS DE LECONS D'AUJOURD'HUI. QUE CACHENT-ILS DERRIERE CES EXPERTISES QU'ILS N'AVAIENT JAMAIS SU APPLIQUER EN LEUR TEMPS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 11.12.2019 à 11:08
Moi aussi, je suis sceptique sur le dédoublement du budget d'une année sur l'autre. Vous savez, la lutte contre la corruption est un travail de longue haleine, d'autant plus qu'elle gangrène les régies financières chargées de mobiliser les recettes de l'Etat. L'obtention du moindre document dans les administrations se négocie. Les ministres, les PDG qui se construisent des grands immeubles dont le coût n'a rien à avoir avec leurs salaires, tout cela c'est la corruption. Par quel bout faut-il commencer pour éradiquer ce mal ? Qui va faire ce travail ? La Justice ? Mais elle n'existe que de nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 11.12.2019 à 10:31
Tous ces margoulins qui sont au Sénat savent qu'on peut aller au delà de 10 milliards avec un peu de patriotisme et d'amour pour le prochain Ce sont eux qui allaient négocier avec les régies financières pour rabaisser les assignations afin d'avoir une marge de manœuvre pour le vol,rappelez-vous du cas de Lisanga et consorts qui ont même été à la base du départ d'un DG de la DGI Ceux qui doutent,il faut les entendre;Luzolo à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 11.12.2019 à 09:54
Chers et Honorables Sénateurs, Si vous êtes septiques, cela signifie que vous n'êtes pas prêts à contribuer à la lutte contre la corruption car vous savez bien que notre pays perd environ 15 milliards de dollars chaque année (dixit Luzolo Bambi). Au contraire, vous devriez chercher à faire récupérer ces 15 milliards pour les ajouter aux 4 à 5 milliards des budgets précédents, ce qui amenerait notre budget à 19 ou 20 milliards de dollars !!! A mon avis c'est cela la logique non ......??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
barça @C96ZEDB   Message  - Publié le 11.12.2019 à 09:06
Je soutiens l'analyse de Dr Robert KIKIDI, c'est une honte de voir un grand pays comme la RDC sera incapable de mobiliser un budget de 10 milliards avec les atouts qui incarne ce Pays, il suffit de barrer la route à la corruption, rien que les taxes de toutes catégories peuvent déjà faire la moitié dudit budget voir plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.12.2019 à 08:27
La mobilisation de 10 milliards Usd pour le budget 2020 est possible voir on peut aller au-delà de 18 000 milliards CDF en équilibre en recettes comme en dépense,si on s'aligne vers la vision de bonne gouvernance , la trasparence et de la lutte contre la corruption,la gouvernance criminelle et au coullage de recettes à toutes les instances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2019 à 08:03
.Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 12 2019 à 08:01 Un discours des bonnes intentions,comme dans les vieux beaux temps des plans quinquenaux de l'URSS. Tous les instituts financiers du monde disent la meme chose,que les sénateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2019 à 08:01
Un discours des bonnes intentions,comme dans les vieux beaux temps des plans quinquenaux de l'URSS. Tous les instituts financiers du monde disent la meme chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 11.12.2019 à 07:30
le contraire aurait ete etrange de leur part que peut on attendre d'autre des senateurs à majorité FCC ???mais c'est certain que pour leur projet personnel : budget construction d'un immeuble en plus de ceux qu'ils ont déjà optimisme certain pour chacun d'entre eux votours prophètes de malheurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 9ème Expo-Béton : le développement des corridors doit s’accompagner d’une vision intégrée et durable (Président Tshisekedi)
left
Article précédent Zando : Ngobila au cœur d’un scandale financier

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance