Junior Mata: un vice-ministre veut imposer tous ses proches, amis et connaissances à son titulaire
2019-12-10
2019-12-10
10.12.2019
2019-12-10
2019-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/mata_junior_vice_min_finance_19_02145.jpg
Selon les informations recoupées, le vice-ministre des Finances voudrait coûte que coûte faire intégrer au cabinet la pléthore de tous ses proches et amis au mépris des dispositions règlementaires en la matière. Normalement deux conditions doivent être réunies avant la signature de l’arrêté par le ministre titulaire. Il s’agit notamment de la signature, par le Chef de l’État, de l’ordonnance portant organisation des cabinets ministériels ainsi que la signature, par le Premier ministre, du décret organisant le fonctionnement des cabinets ministériels.
Les deux textes ont été approuvés par le Conseil des ministres et seraient en attente de publication, apprend AfricaNews. Junior Mata semble ne pas vouloir s’y conformer. Manque d’expérience? Immaturité? Excès de zèle? Des questions fusent alors que le vice-ministre tend à perturber la quiétude dans ce ministère en imposant que ses proches accèdent au bureau sans l’aval du ministre titulaire.
Il faut noter qu’en vertu du principe de la continuité des services publics et en attendant la signature de nouveaux textes, ce cabinet si technique et dont la composition requiert un examen minutieux des profils sérieux reste encore majoritairement composé des membres de l’ancien ministre Henri Yav, surtout dans ce contexte des négociations décisives avec le FMI pour la reprise de la coopération conformément aux engagements pris à Washington par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Prêts à foutre le bordel, des individus à peine identifiables circulent dans tous les couloirs du ministère pour exiger les clés des bureaux ont été interdits d’accès depuis lundi par les services de l’ordre dans le but de préserver la paix.
MediaCongo
Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9016 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Et que faisaient les éléments des FARDC, du général Amissi, au ministère des finances ? c'est leur rôle d'empêcher les amis et proches d'un vice-ministre d'accéder aux bureaux ? à mon avis ils seraient plus utiles à Beni .
Le vice ministre il fait quoi au juste…? si les secrétaires généraux existent, je ne vois pas l'importance d'un vice ministre…
KALUMBA ; prends model Jesus de Nazareth comme nous il n'avait aucun diplôme mais 2000 an après son oeuvre nous parlent encore, il est l'homme le plus puissant de tout les temps, vos diplômes si tu en a un mériter on s'en fichent nous on prends pour model l'homme qui avait créer des etudes,il est plus intelligent que votre petit savoir appris mal a l’École après des années et des années,Kabila s'inscrit dans ses hommes de sagesses qui sont doués naturellement
SHAKAL, Quand un semi-letre' sans diplome a comme " Role model " un illetre' imposteur qu'il consulte de temps en temps quel sera le resultat ???
Rien qu'à voir ce jeune homme, il transparaît de la médiocrité.
J'exhorte à SEM LE Président de la République de promulgé l’Ordonnance portant organisation des cabinets ministériels ainsi que la signature, SEM le Premier Ministre, du décret pORTANT organisation le fonctionnement des cabinets ministériels pour éviter ce cacophonie dans la constitution et nomination des membres des cabinets ministériels.
KALUMBA; FAYULU et BEMBA ont payer a leurs tours le prix fort de leurs malhonnêteté et escroquerie, il n'y a pas mieux en RDC alors surtout pas vos frères de LAMUKA,avec votre LAMUKA syndicats des escrocs incompetents vous etes mal placer pour insulter les autres sur la morale ou l’honnêteté afin qui est propre dans LAMUKA ?
Voila les resultats d'un "coop" de deux malhonnetes. On y accede frauduleusement, on a aucun mot, aucun pouvoir, on ne respecte que son autorite' immorale, on se fait entourer de tous les badaux de Matonge Bruxelle, PAYS DE MERDE.
Il faut tout simplement supprimer le poste de vice-ministre dans le gouvernement à venir parce que nous assistons souvent au conflit et amalgame dans la limite des pouvoir et attribution des fonctions entre le ministre et son adjoint surtout si les deux viennent des plateformes antagonistes comme dans le cas en présence ou le titulaire est du FCC et son adjoint du CACH alors que les deux plates formes bien qu'en coalition ne se regardent pas de bon œil. Mais dans tout le cas la discipline et l’observance des ordonnances présidentielles et décrets du premier ministre doivent être observés par tout les membres du gouvernement.
Ce monde de Dieu ne peut pas avoir été créé par l'esprit de négativité!
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.
IN GOD WE TRUST; quelle honte ? vous parlez des postes comme si c'était un gâteaux a partager a part égal,mais vous êtes diasporas dans quel pays ? quel pays ou on doit partagés les postes a part égal au mépris des compétences,de l’expérience et de l'ancienneté ? pour toi on met a la porte des fonctionnaires congolais expérimentés pour les remplacer par des nouveaux parce qu'ils sont UDPS ou amis du ministre ? sur quel critères on embauchent des fonctionnaires en RDC ? selon leur appartenance politique ,carte de parti ou selon leurs profils recherchés diplômes,compétences,expériences ? vraiment con les congolais
S'il s'agit des postes qui doivent être comblés par ce qu'on appelle "Political Appointees", alors le Vice-Ministre a tout à fait raison. Dans le contexte actuel de la coalition, les membres du cabinet d'un ministère donné doivent provenir du CACH (50%) et du FCC (50%). Au Ministre titulaire de garder les anciens employés si il le désire mais qu'il laisse au Vice-Ministre de recruter ses gens. Quant aux Experts, c'est au Secrétariat Général du Ministère qu'ils doivent être recruter et exercer.
le contexte de la crise, de la corruption, du regime des intouchables et de l'mbroglio qui émaillent le climat des affaires et sphère socioéconomiques tel que nous le vivons aujourd’hui ne sont pas de nature à favoriser les investisseurs extérieurs, même pas les investissements internes au pays. Attendre les investisseurs venir dans ce pays serait rêver débout.
Voila le friut de l’immaturité cratérisée et de l'amateurisme dans l'exercice des hautes fonctions,
les tâches ne sont pas faciles à assumer, je me demande même, qui avait proposé le nom de ce monsieur aux comportements moyenâgeux,
Wait and see, ah mon beau pays n'a pas vraiment de chance
Je pari qu'il est de la plateformer CACH!
Junior Mata