Politique
Le conseil de l’Union européenne (UE) a décidé de maintenir ses sanctions contre 12 personnalités congolaises, tous proches de l’ancien président de la république Joseph Kabila, impliqués dans des violations des droits de l’homme entre 2015 et 2018. Dans sa déclaration rendue publique le lundi 09 décembre, l’UE se dit prête à les réviser en fonction de l’évolution de la situation dans le pays.
Pour Louis d’or Balekelayi, conseiller en communication du secrétaire permanant du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, l’une des personnalités frappées, ces sanctions « ne peuvent être perçues que comme de l’eau sur les plumes du canard » dans la mesure où l’UE n’a jamais donné l’occasion aux concernés de se justifier.
« L’opinion retiendra que Ramazani Shadary n’a même pas un seul Franc congolais dans une banque étrangère surtout pas dans l’Union européenne. Et donc ces sanctions illégales, injustes, politiquement motivées par les ennemis du peuple congolais contre l’entourage de l’ancien chef de l’État pour faire main basse sur les richesses congolaises, violent la convention de Vienne qui reconnaît à l’accusé le droit de présenter ses moyens de défense. Ce qui n’a pas été fait. Par conséquent, elles ne peuvent être perçues que comme de l’eau sur les plumes du canard. » a-t-il réagi le lundi 09 décembre face à la presse.
Le conseil de l’UE a par ailleurs écarté Lambert Mende Omalanga et Roger Kibelisa de sa liste de sanctions contre 14 personnalités congolaises.
Gabriel Amisi (FARDC), Ilunga Kampete (FARDC), Ferdinand Ilunga Luyoyo (PNC), Célestin Kanyama (PNC), John Numbi (PNC, mais actuellement inspecteur général des FARDC), Delphin Kaimbi (DEMIAP), Evariste Boshab (ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité), Alex Kande Mupompa (ancien gouverneur du Kasaï Central), Jean-Claude Kazembe Musonda (ancien gouverneur du Haut-Katanga), Eric Ruhorimbere (FARDC), Ramazani Shadary (ancien ministre de l’Intérieur) et Kalev Mutond (ancien numéro 1 de l’ANR) sont les 12 personnalités qui sont encore sous les sanctions de l’UE.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 24 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance