« La page des sanctions devrait être définitivement tournée au profit d’un dialogue constructif » (FCC)
2019-12-10
2019-12-10
10.12.2019
2019-12-10
2019-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/fcc_nehemi_mwilanya_sanctions_ue_19_0214.jpg
La réaction du Front commun pour le Congo (FCC) ne s’est pas faite attendre après la déclaration du conseil de l’Union européenne concernant la levée de ses sanctions sur deux des 14 personnalités congolaises proches de l’ancien président Joseph Kabila. La plateforme kabiliste estime que l’avènement de la passation pacifique du pouvoir devrait promouvoir un dialogue constructif, « l’heure n’est plus aux sanctions ».
« …En termes de prouesses démocratiques et de stabilité politique et économique couronnées par la toute première alternance pacifique du pouvoir, la page des sanctions devrait être définitivement tournée au profit d’un dialogue constructif en vue d’un nouveau partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties », a réagi la plateforme de Joseph Kabila dans soirée de ce lundi 09 décembre sur son compte twitter.
La plateforme politique dirigée par Joseph Kabila dit attendre plus de signaux de la part de l’Union européenne ce, bien que l’ancien ministre de la communication et des médias, Lambert Mende et Roger Kibelisa, ancien responsable de la sécurité intérieure de l'Agence nationale de renseignement (ANR) soient écartés de cette liste restrictive.
« Le FCC attend plus d’engagements, au-delà de ces faibles premiers pas qui, sans nul doute, vont dans la bonne direction » souligne le FCC.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8883 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quel dialogue ??? DIALOGUE DE QUOI?? IMBÉCILE YA MOM NA YO !!!
Les criminels, vous parlez encore du dialogue avec les qui? Les assassins, là c'est l' UE mais n'oubliez pas le vrai jugement de Dieu pour tout le mal que vous avez infliger aux congolais, bande des malfrats
Et ils parlent de "dialogue" avec ceux qu'ils ont tout récemment traités d'impérialistes ! "Prouesses démocratiques et stabilité politique" ? Alors que vous avez organisé des élections sous une pression interne et externe, et visiblement à contre-coeur ? Les sanctions devraient, à mon avis, continuer. Il ne faut pas pleurer, messieurs les téméraires. Vous allez récolter ce que vous avez semé. Sans tricherie, vous serez balayés de la scène politique
j'espere que la pag ne sera pas tournée jusqu'à ce que vous payerez votours
Ne disaient-ils pas que les sanctions de l'UE n'avaient aucun effet sur eux?
les voilà aujourd'hui entrain de pleurer
Gel des visas et des avoirs
Pour ces organisations, les sanctions ciblées prises par l’UE avaient « sérieusement contribué à faire pression » sur le régime de l’ancien président Kabila et l’ont obligé à organiser des élections présidentielle et législatives le 30 décembre 2018, alors qu’il était accusé de multiplier des stratagèmes pour se maintenir au pouvoir
Les commentaires sur les plublications de mediacongo tournent de plus en plus à la bassesse
Les sanctions de l'UE sont comme une épée de Damoclès suspendue sur les têtes de ces criminels Ils n'ont même pas honte de ce qu'ils disent A part ces sanctions de l'UE, la juctice, une fois rétablie en RDC, vous serez poursuivis Cher compatriote (cum patria) Néhémie MWILANYA WILONDJA, combien de personnes meurent chaque jour en RDC (Beni, Nord-Kivu, Equateur, Sud-Kivu, ...) à cause de ce que le FCC a organisé ?
Il faut etre malade de penser qu'il faut tourner la page des crimes si facilement parceque vous avez nomme' Antonov72 Trichekedi, c'est trop enfantin comme raisonnement, L'UE connait votre " coop " et n'oubliez pas que les crimes commis n'expirent jamais sans punitions surtout pour les pays organise's et civilise's. Vous finirez dans les prisons. Wait and See
La RD Congo est un pays post-conflit très meurtrier. En effet, il nous faut un dialogue franc et constructif, pas une chasse aux sorcières. Plutôt que de lancer une campagne pour des sanctions, l'on devrait penser à la campagne pour la vérité, le pardon et la reconciliation, en vue de la paix et de la reconstruction.
Vous n'avez même pas honte de dire "attendre des signaux forts de la part de l'UE". Honte à vous! vous faites tous pour empêcher le nouveau chef de l'Etat à matérialiser les promesses faites aux congolais. vous allez,tôt tard, répondre devant la justice congolaise.
C'est serait trop beau de tourner si facilement la page. Lorsqu'on a été fautif dans la vie un moment, il convient d'accepter d'être aussi puni. La plupart de ces gens de FCC ont commis pas mal des bévues. Ils ne doivent pas rester impunis.
(suite) demande de notre président actuel/RDC. Si c’était moi, allez-y comprendre, nous en avons assez.
Mes prédécesseurs, prenant en compte quelques points dans vos commentaires (tel que je cite, Les ravages causés par vos interférences en politique continuent à avoir des effets néfastes sur le vécu quotidien de la population et La charge revient à Joseph KABILA lui seul. fin de citation), Moi j’estime, que tous ceux qui ont contribué à la déstabilisation de la RDC soient interpellés sans exception (pour répondre à leurs actes), sinon vous comprendrez petit à petit le maintien de la sanction de l’UE va se fragiliser et autre chose qui est peut-être à la base d’exclusion de deux personnalités dont le peuple/RDC souhaitez leur interpellation devant la juste c’est la demande de notre président actuel/RDC. Si c’était moi, allez-y comprendre, nous en avons assez.
Si la honte pouvait tuer !
Surement les deux personnalités à qui les sanctions ont été levées ne sont pas les responsables directe de tous les actes posés,ils n'étaient que de simple exécutant de toutes décisions prises par Joseph Kabila; car si jamais ils l'avait fait, ils seraient traités de tous les mots par certains membres de leurs famille politique et même être tués. La charge revient à Joseph KABILA lui seul.
Les ravages causés par vos interférences en politique continuent à avoir des effets néfastes sur le vécu quotidien de la population.