Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Programme de référence, les sept politiques à suivre « à la loupe » par le FMI en rdc

2019-12-09
09.12.2019
2019-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/fmi_loupe_19_02145.jpg -

Le Programme de référence conclue « sous réserves » en novembre dernier à Kinshasa sera présenté, pour approbation, au Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) le 16 décembre 2019. Autant ce programme donnera la possibilité à la Rd Congo de bénéficier de la Facilité rapide de crédit (FRC), autant il sera suivi par le staff du FMI jusqu’à fin mai 2020.

En effet, la surveillance des équipes du FMI va cibler des politiques visant à renforcer (1) la stabilité macroéconomique, (2) les réserves internationales et (3) la mise en œuvre des réformes structurelles clés pour s’attaquer aux problèmes liés à la mauvaise gouvernance, à un environnement économique difficile et à une pauvreté généralisée.

Huit politiques à suivre à la loupe

A en croire le représentant résident du FMI, les principales politiques qui seront suivies dans le cadre du Staff monitored program (SMP) concernent précisément :

  • La mobilisation de plus de recettes (1 à 2% du PIB visé) ;
  • Le contrôle accru des dépenses toute en minimisant les procédures exceptionnelles de dépenses et en renforçant la chaine de la dépense ;
  • L’élimination des avances de la BCC au Gouvernement et des garanties de la BCC pour des prêts du Gouvernement auprès des banques commerciales ;
  • La prise des mesures de renforcement de la stabilité financière et de la réduire la dollarisation ;
  • L’augmentation importante des réserves en devise de la BCC ;
  • La mise en œuvre des mesures pour renforcer la gouvernance ;
  • L’implémentation des mesures pour améliorer le climat des affaires.


Cette surveillance ne peut commencer qu’après l’approbation du Programme par le Conseil d’administration du FMI. Et ce dernier pourra décaisser, du coup, les 368 millions USD au titre de Facilité rapide de crédit pour appuyer la balance de paiement de la Rd Congo.


Dans le cadre de la mise oeuvre de ce Programme intérimaire, le Gouvernement congolais devra réaliser des performances pour notamment réduire le déficit budgétaire après ajustement des dépenses, satisfaire dans l’exécution des repères structurels et à l’atteinte des objectifs quantitatifs de performance. Bref, les politiques économiques solides qui sont exécutées devraient contribuer à la mobilisation des ressources externes des partenaires techniques et financiers de la Rd Congo.

« Le succès de ce Programme transitoire permettra à la Rd Congo d’enchainer avec une négociation sur le Programme de moyen terme qui pourra être soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC). Donc, il y a tout un programme de travail qui vient avant », a déclaré le représentant pays du FMI.

En rappel, le Gouvernement congolais et la mission du FMI en Rd Congo conduite par Mauricio Villafuerte ont conclu, le 15 novembre dernier, un préaccord sur le Programme de référence à soutenir par la Facilité rapide de crédit (FRC) du FMI d’environ 368 millions de dollars. Ce Programme transitoire sera suivi par les services jusqu’à fin mai 2020.

Sauf imprévu, le Conseil d’administration du FMI va devoir l’examiner  le lundi 16 décembre prochain

Eric Tshikuma
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Finances publiques : la clôture des opérations financières de l’Etat du mois de novembre 2019 est excédentaire de 112,51 milliards CDF (BCC)
left
Article précédent La discipline budgétaire s’impose au Gouvernement Ilunkamba

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance