Provinces
C’est le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoy, qui l’a annoncé ce vendredi 29 novembre après avoir effectué une descente dans la commune de Lemba pour constater les dégâts causés par la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du lundi à mardi 26 novembre dans la capitale.
Il était accompagné du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu et de quelques députés provinciaux.
A l’issue d’une visite d’inspection effectuée sur l'avenue Kianza où une partie du pont reliant la commune de Lemba et celle de Ngaba est coupée et au quartier Livulu victime d’une érosion, le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a annoncé que deux terrains seront aménagés pour accueillir provisoirement les victimes de ladite pluie. Il s’agit du terrain « Mefe » et « Livulu », tous deux situés dans la commune de Lemba.
« Après avoir fait le constat des dégâts matériels causés par les dernières pluies diluviennes, l'exécutif a estimé que c'est ce site qu'on pouvait attribuer provisoirement aux victimes. Ce n'est pas pour qu'ils puissent s'installer de manière pérenne mais c'est en perspective des pluies qui s'annoncent encore. Nous devons apprendre tous à être trop regardant avec la météo. Nous allons travailler avec le vice-gouverneur, les victimes seront installées ici provisoirement sous des tentes », a annoncé le président de l’organe délibérant de Kinshasa.
Neron Mbungu (vice-gouverneur)(g) et Gode Mpoy (Président de l'APK) (c)
Néron Mbungu, vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, a appelé les Kinois affectés par les dégâts causés par cette dernière pluie à ne plus regagner leurs habitations. Il a dans la foulée, annoncé que l’exécutif provincial et l’APK sont en train de réfléchir sur une possibilité de construire des maisons pour les personnes dont les maisons ont été détruites par cette pluie.
« Je vous supplie de ne plus retourner dans vos maisons, car c’est dangereux. Il y a des pluies qui s’annoncent et on ne voudrait pas qu’il y ait encore des morts. En attendant, nous allons installer des tentes pour vous et nous sommes en train d’étudier la possibilité avec les élus provinciaux pour construire des maisons pour vous », a-t-il dit.
Plus d’une quarantaine de personnes ont perdu la vie et plusieurs dégâts matériels importants ont été enregistrés à la suite de cette pluie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance