Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La MONUSCO « ni résignée, ni indifférente » aux attaques des ADF à Beni

2019-11-28
28.11.2019
2019-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/monuscokin.jpg -

La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) n’est ni indignée, ni indifférente aux attaques des rebelles ougandais des ADF perpétrées dans le territoire et la ville de Beni au Nord-Kivu. Le porte-parole intérimaire de la MONUSCO, Mathias Gillmann, l’a affirmé mercredi 27 novembre, lors de la conference hebdomadaire de l'ONU .

« Nous tenons à réaffirmer que nous ne sommes ni résignés, ni indifférents aux terribles agissements des ADF. 14 attaques attribuées aux ADF et 80 morts depuis le 30 octobre, cette situation est inacceptable », a dénoncé Mathias Gillmann.

Il dit comprendre parfaitement la colère de la population mais souligne que s’attaquer aux installations de la MONUSCO ou aux bâtiments de l’Etat ne résout pas le problème. Au contraire, cela fait le jeu de l’Ennemi.

La Mission onusienne dit tout mettre en œuvre pour mettre fin à ces attaques en collaboration avec les Forces armées de la RDC (FARDC).

« Il est important de souligner que toute entrave ou diversion empêchant le bon déroulement des opérations de sécurisation fait le jeu des ADF. S’attaquer aux installations de la MONUSCO et aux bâtiments institutionnels ne fait qu’affaiblir la lutte contre ce groupe et les autres groupes armés.

Nous ne pourrons pas mettre fin aux menaces extrêmement graves qui continuent de peser sur la population si les forces déployées justement pour la protection de cette population sont attaquées », a poursuivi Mathias Gillmann, qui propose une étroite collaboration avec la population.

Par ailleurs, la cheffe de la MONUSCO ; Leïla Zerrougui, exprime sa vive émotion au sujet de la mort d’un jeune homme mardi à Beni dans un échange avec des Casques bleus, alors qu’il s’apprêtait à lancer un cocktail molotov.

La Mission onusienne annonce l’ouverture d’une enquête qui devra déterminer les circonstances exactes de ce drame.

 


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 29.11.2019 à 14:17
Ceci doit être pris au sérieux car l'Est du pays(Minembwe=Village de Banyamulenge qui sont les rwandophones du Sud-Kivu,Beni=ville du Nord Kivu Les rwandophones du Nord Kivu vivent à Masisi ,Ituri et Bunia=villes de l'ancienne province orientale Notons qu'à Bunia on trouve des ethnies Nilotiques ou Banyavyura) est visé par nos ennemis pour servir de raison qui justifiera à moyen terme la balkanisation de la RDC à l'instar du Soudan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.11.2019 à 13:15
MONUSCO, vous etes de COLLABO preparez vos valises, vos chards des combatant de sortir dans notre pays. Vous avez fait au Congo 20 ans et nous avons perdu 12 millions des Congolais qui sont morts, quelle pitier? Monusco, vous etes venus dans notre Pays pour VOLER nos minerais et de plannifier la balcanisation de notre pays dans l'EST. Vous etes des incoscients des COMPLICES avec les RWANDAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.11.2019 à 20:19
Mme Leila, va dire au Secrétaire Général que la base congolaise exige le retrait de la Monusco de la RDC. Vos propos sont équivoques, vos actions sont inefficaces. Alors dégagez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.11.2019 à 18:51
ALAIN LUMONY : ah bon ? Le pays est dirigé par un conglomérat d'opportunistes et d'aventuriers assoiffés de pouvoir et portés au pillage",SOYEZ calme: TSHILOMBO en tête ils seront balayés avant mars 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 28.11.2019 à 18:15
Cette situation à l'Est de la République est le résultat de l'accaparement du pays par un "conglomérat d'opportunistes et d'aventuriers assoiffés de pouvoir et portés au pillage", de très triste mémoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.11.2019 à 17:33
la MONUSCO est en RDC pour faire des affaires,ils n'ont aucune envie qu'il y est la paix a l'Est parce que si il y a la paix leur présence ne se justifieras plus en RDC, comme ils ne veulent pas quitter la RDC trop juteuse ,ils complotent avec les ADF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.11.2019 à 17:22
Ceux-ci n'ont pas honte. Bouffer calmement la mane que Félix continue à vous offrir. Vous devez vous taire parce que tout ce que vous dites nous énerve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 28.11.2019 à 16:30
non à la MONUSCO,mawa mpo na biso rdc population ekosila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 28.11.2019 à 15:56
La MONSUCO et le politique congolais sont pareils. Le 2e a tous les atouts pour développer son pays en endiguant la pauvreté à une échelle proche de zéro mais il ne fait rien et la 1ère a la possibilité de MATER ces groupes armés en l'espace de quelques mois et voici plus de 20 ans qu'elle est ici avec le même discours démagogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 28.11.2019 à 15:53
Il est clair la MONUSCO a montré ses limites. Elle a encore du culot en faisant des points de presse comme celui-ci. Comme elle ne reconnais pas ses échecs alors qu'elle nous laisse, NOUS ALLONS NOUS PRNEDRE EN CHARGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.11.2019 à 15:05
Ils parlent pas de "terribles agissements" comme s'il s'agissait d'un jeu. Ils doivent dire "terribles crimes. Quelle honte !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adolphe Muzito prend les rênes de Lamuka !
left
Article précédent Joseph Kabila présent à Kisantu pour clôturer la retraite du FCC (vidéo)

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance