Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Retraite du FCC à Kisantu : « il sera question d’étudier la meilleure façon de structurer notre plateforme » (Néhémie Mwilanya)

2019-11-26
26.11.2019
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/fcc-retraite-a-kisantu-kongo-central.jpg -

Réunis depuis le mardi 26 novembre à Kisantu dans la province du Kongo central pour une retraite politique, les sociétaires du Front commun pour le Congo (FCC) envisagent entre autres l’adoption de nouvelles stratégies devant permettre au regroupement politique dont Joseph Kabila est autorité morale, de se restructurer. C’est ce qu’a indiqué le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya Wilonja, dans son mot d’ouverture des travaux.

« Concrètement, il sera question d’étudier la meilleure façon de structurer notre plateforme politique autour des leviers locaux, nationaux et dans une certaine mesure internationaux dont les animateurs loyaux et dévoués qui répondent aux exigences chères à l’autorité morale du FCC », a-t-il déclaré.

A en croire le coordonnateur du FCC, l’évaluation du processus électoral de décembre 2018 fait également l’objet des échanges de Kisantu.

« Il nous faudrait répondre à la dichotomie troublante, traduite par le triomphe du FCC aux législatives alors que dans les mêmes circonstances, le candidat du FCC à la présidentielle a été clairement en difficulté. Au-delà des conspirations avérées, d’aucuns ont vu dans ce hiatus, une matière à trahison. Aussi, dans un contexte où l’espace vital de notre plateforme politique s’est réduit, la problématique du partage des bénéfices électoraux s’est posée avec acuité, dans la phase de l’installation des institutions étant entendu que de nombreux partis non représentés au parlement estiment avoir contribué au maintien du seuil électoral… », a renchéri Néhémie Mwilanya.

Selon lui, il faut absolument une structure réformée pour un meilleur fonctionnement du FCC. Car, estime l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, la reconquête du pouvoir passe immanquablement par une remise en question. Une remise en question visant à « faire coïncider le mode de fonctionnement de notre plateforme avec les idéaux qu’elle défend, de manière à limiter les effets pervers de la logique d’appareil afin de mieux saisir les véritables attentes de nos populations ».

Dans cette perspective, croit-il, la problématique de la restructuration du FCC devrait faire l’objet des échanges muris entre les participants, dans l’objectif de « doter cette plateforme d’organes lui permettant de poursuivre la défense de ses valeurs en renforçant davantage l’adhésion de la population ».


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.11.2019 à 19:53
myrene62@yahoo fr | 4SO127A - posté le 27 11 2019 à 10:51 dans le FCC il y'a la démocratie,il y'a respect des directives des partis dans ce plate forme. Le plate forme CACH, peut aussi entrer en conclave,comme le plate forme Lamuka. Pourquoi tant de bruit quand les autres se rèunissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.11.2019 à 18:17
FANATIQUES DE Tshilombo/ voici ce qui se discute a KISANTU: PREAMBULE Réunis en Congrès, l’Assemblée nationale et le Sénat ont la compétence de déférer le Président de la République … devant la Cour constitutionnelle, notamment pour haute trahison et délit d’initié Art 167 La décision de poursuites ainsi que la mise en accusation du Président de la République et du Premier ministre sont votées à la majorité des deux tiers des membres du Parlement composant le Congrès Art164 En cas de condamnation, le Président de la République et le Premier ministre sont déchus de leurs charges. La déchéance est prononcée par la Cour Constitutionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.11.2019 à 01:09
MAMPUYA T6L7OKA, il n' y a aucune démocratie, ni au PPRD, ni au FCC, c'es kanambé qui décide de tout, en tout et pour tout, tout est fait pour les intérêts et la gloire de ce malotru. Tous ces kanambérisés réunis en sorciers dans ce petit patelin, ne sont qu'une caisse de résonance et ils trinquent tous à la santé et à la gloire de leur tête de gondole kanambé le ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE] Fais tes cajoleries, tes flagorneries et tes courbettes, qui sont devenues ta seconde nature et tes moyens de survie mais, ne confonds pas la démocratie et l'idolâtrie qui n'est d'ailleurs qu'un sacrilège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.11.2019 à 00:45
Un ramassis des kanambérisés, de surcroît zélotes, qui se réunissent pour la gloire et les intérêts de leur patron de babiole kanambé qui lui-même est resté cloîtrer dans une oasis construite avec l'argent volé aux Congolais, y passant des journées béates avec ses femmes et maîtresses. Toutes les résolutions qui sortiront de cette retraite en sorcellerie ne seront qu'une fourberie pour plébisciter un fumiste au service du Rwanda et de l'Ouganda, 2 pays tortionnaires du peuple de la RDC. dommage que parmi ces comploteurs kanambérisés, il ya des professeurs d'universités, spécialistes des courbettes et des courtisaneries à la quête d'un petit titre pompeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.11.2019 à 19:26
Bien, c'est le Renforcement de la democratie interne. Comme dans un mariage c'est le moment ou chacun doit dire ce qu 'il pense. Apres chacun doit suivre les directives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension FCC-CACH : Mende appelle à l'apaisement
left
Article précédent Manifestation à Beni :« La colère de la population est normale mais il faut une opération de type Artémis » ( Martin Fayulu )

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 7 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance