Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : l'assemblée provinciale destitue le gouverneur Jean Bamanisa

2019-11-20
20.11.2019
2019-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/bamanisa_saidi_jean_19_009.jpg -

La motion de défiance contre le gouverneur de province de l’Ituri, Jean- Bamanisa Saidi, a été votée à la majorité des députés provinciaux présents lors d'une séance plénière tenue ce mercredi 20 novembre au salon du Bureau de l'assemblée provinciale de l’Ituri.Sur 28 députés présents, 27 ont voté pour la motion et 1 s'est abstenu.

Ces députés qui étaient dans la matinée interdits d’accès à l’hémicycle par la police, accusent le gouverneur entre autres d’avoir illégalement vendu 12 lingots d’Or saisis par la justice militaire au profit de l’Etat congolais. Le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux font partie des autres griefs contre le gouverneur.

Les arriérés de 14 mois des loyers du bâtiment qui abrite le bureau de l’assemblée provinciale et le non-respect par le gouverneur des amendements formulés par les élus provinciaux au moment de l’investiture du gouvernement provincial, sont aussi évoqués dans le document de la motion.

Ils estiment aussi que l’administration en général en Ituri piétine totalement depuis l’avènement de Jean Bamanisa à la tête de la province, ce qui n’augure pas d’un bon avenir pour le développement des entités décentralisées.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 21.11.2019 à 01:24
Je crois que cette destitution n'a rien avoir avec les accusations proférées dans la motion . Ces dépités ont constaté que le nouveau gouverneur a fermé toutes brèches de leur profit voilà pourquoi ils ont comploté contre lui. Il faut revoir cette situation. Ce monsieur c'est un bosseur . Je crois ces députés sont des mafieux .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 20.11.2019 à 21:42
Il faudra qu'on revoit le mode d'election des gouverneurs et meme de deputés provinciaux,car les uns les autres sont là pour chercher l'argent que l'interet de la population Les deputés veulent ke le gouverneur leur distribue de l'argent à tout moment,sinon ils decident de le faire partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.11.2019 à 21:14
Le sage si vous commentez il faut être lucide même si vous avez une dent noire contre Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.11.2019 à 21:12
Il faut arrêter de voir partout l'ombre de Kabila. Même si votre femme ne vous donne pas son sexe vous direz que tout ça c'est la faute de Kabila. Est-ce que c'est Kabila qui était dans les têtes de ces députés provinciaux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.11.2019 à 20:38
C'est de la politique politicienne. Kabila est derriere tout ca. Bamanisa a bien gere l'ex province orientale beaucoup plus grande. Comment ne ferait-il pas avec la provincette d'ituri?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.11.2019 à 18:29
Ça fait rire toutes ces abus de gestion et gouvernance. C'est l'incompétence ou juste le cynisme? Comment est ce que monsieur le gouverneur vend 12 lingots d'or qui ne lui appartient pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : opération gratuite de la fente labio-palatine, déjà 15 patients soignés sur quarante enregistrés à l'hôpital de Dipumba
left
Article précédent Kinshasa : des balayeurs des rues réclament le paiement de douze mois d'arriérés de salaire

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 18 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance