Provinces
Au total sept bastions des rebelles de Forces Démocratiques Alliés (ADF) ont été reconquis à Beni, dans la province du Nord-Kivu, par les militaires de forces armées de la RDC (FARDC) après des violents affrontements qui les ont opposé durant 7 jours successifs à ces rebelles, annonce le porte-parole des FARDC dans l'opération Sukola 1, le major Mak Hazukay.
Le 7ème bastion a été reconquis depuis ce dimanche 17 novembre 2019 dans le « Triangle de la mort ». Il s'agit de « Mopobu 3», situé entre Mopobu-carrière et Mopobu-villages, deux autres anciens grands bastions des ADF. En effet, il était considéré comme « un verrou» pour «New Madinah ». C'est à partir de ce camp que l'ennemi projetait des incursions sur les agglomérations de Beni, affirme-t-il.
Lors de ce combat, plusieurs rebelles ADF ont été tués par les soldats congolais, dont un grand chef appelé « Mzee wa kazi». Peu avant d'atteindre ce camp, l'armée venait de neutraliser une autre combattante, figure emblématique des ADF, connue sous le nom de « Maman Sarah», qui a succombé de suite des blessures, aux côtés d'autres combattants de rang, poursuit notre source. Dans le rang des FARDC, deux militaires sont morts et une vingtaine d'autres blessés mais sont pris en charge pour des soins.
Lors de la chute de Mopobu 3, les FARDC affirment y avoir découvert notamment une mosquée, un dispensaire, une école coranique, un camp d'entraînement, deux panneaux solaires, plus de 20 bidons d'huile et une importante quantité des produits pharmaceutiques. L'armée estime que c'est à ce camp où étaient accueillis des combattants avant leur déploiement et où on amenait aussi tous les biens pillés lors des différentes attaques.
Le porte-parole des FARDC dans l'opération Sukola 1, Major Mak Hazukay, parle d'un succès des FARDC sur l'ennemi, « malgré quelques crimes qui continuent à commettre des exactions sur la population, en terme de représailles ». Il veut que l'ennemi s'affronte aux militaires et non s'attaquer aux civils.
Cet officier supérieur réitère la détermination de l'armée d’atteindre le dernier retranchement de l'ennemi, accusé des tueries et plusieurs autres formes de violences aux civils depuis plusieurs années.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le drapeau congolais flottant de nouveau sur le village de Kididiwe, bastion des rebelles repris au ADF, le 12 novembre 2019. (© Congo Actu)