« Combat pour la vérité des urnes » : fer de lance du mandat d’Adolphe Muzito à la tête de Lamuka
2019-11-15
2019-11-15
15.11.2019
2019-11-15
2019-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/muzito_lamuka_19_02145.jpg
Dans la peau du futur président de Lamuka, Adolphe Muzitu, mise sur la continuité du combat pour la vérité des urnes. Il est connu pour ses accointances avec le candidat malheureux de l’élection présidentielle de décembre 2018, le président du parti Nouvel élan devra remplacer le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) à la présidence tournante de Lamuka, à l’issue de la réunion des leaders de cette plateforme, annoncée pour ce mercredi 20 novembre. Au cours de son mandat de trois mois, l’ancien premier ministre va s’atteler à rafraichir la mémoire du peuple sur le fossé qui existe entre les promesses du pouvoir actuel et les réalisations. Il l’a dit dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique.
"Trois priorités s'imposent selon moi, tout d'abord la lutte pour la vérité des urnes. Informer le peuple sur l'écart entre les promesses faites et ce qui a été réalisé et lui démontrer la corrélation avec l'illégitimité du pouvoir. Un pouvoir illégitime ne peut pas travailler pour le peuple, seulement pour celui à qui il doit son pouvoir. Le combat pour la vérité des urnes est un combat éternel », a répondu Adolphe Muzitu.
Par ailleurs, le futur coordonnateur de la coalition Lamuka pense que la proposition de sortie de crise faite par Martin Fayulu est le remède qu'il faut pour mettre fin à la crise de légitimé dans laquelle le pays est plongé depuis la publication des résultats des dernières élections. Il soutient que cette proposition ne va pas à l'encontre du discours tenu jusqu'à présent sur la légitimité du pouvoir en place.
« On ne reconnaît pas le pouvoir en place parce qu'il est illégitime. Nous disons qu'il faut sortir de cette illégitimité et qu'il faut retourner aux urnes. Mais, pour ce faire, il faut des réformes. Et pour obtenir ces réformes, il faut instaurer un Haut conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI) pour une période de dix-huit mois. Pendant ce temps, Tshisekedi et Kabila pourront gouverner le pays pour que ces réformes soient formalisées. Donc ce serait une reconnaissance mutuelle. L'intérêt supérieur de la nation exige que l'on travaille ensemble pour améliorer les choses », a-t-il soutenu avant d'affirmer que c’est une proposition qui n’est pas remise en cause par les leaders de Lamuka, jusque-là.
D’après Adolphe Muzito, la proposition de Martin Fayulu obligerait le président de la république, Félix Tshisekedi, à l'accepter au regard des tensions qui secouent son parti, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
« Ce qui pourrait l'y obliger, c'est la situation de crise entre l'UDPS et le FCC. Regardez ce qu'il s'est passé à Kolwezi [où des affiches de Tshisekedi ont été brûlées et à Kinshasa]. Au départ, cela ne concernait que la base, mais l'opposition… pas républicaine », a-t-il souligné.
Le président de la république, Félix Tshisekedi, pour rappel, s’était déjà prononcé sur cette question au cours d’une conférence de presse tenue à Bunia ( Ituri), le 2 juillet 2019. Le chef de l'Etat avait déclaré qu'il ne voyait pas l'utilité d'une institution dénommée Haut conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI).
« Les réformes ont des endroits pour être discutées. Fayulu est un élu. En allant au parlement, il peut emmener ce projet. Nous sommes en démocratie. Nous avons aussi la possibilité de refuser ou d’accepter ses propositions. Je ne vois pas l’utilité. Dans mon message du 30 juin, j’ai parlé des réformes, sans dire si je vais l’accorder à un individu. Moi, je ne vois pas l’utilité d’une autre institution ».
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8818 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas.
DISTRACTIONS : LISEZ La Libre Afrique Point Be : Via sa société , Integrated Petroleum Congo enregistrée le 24septembre2019,le frère de Denise Nyakeru Nkana Joe Christian Nyakeru Ntalushika vient d achater de blocs pétroliers au GABON et Guinnée Bissau pour plus de 300 Millions de dollars comme associé un Burundais Daniel Kilaru
DISTRACTIONS : LISEZ La Libre Afrique Point Be :L’un des frères de Denise Nyakeru Nkana et du chef de protocole de la Présidence, Joe-Christian Nyakeru Ntalushika vient de se lancer dans le pétrole avec prises avec rachat de blocs pétroliers au GABON et Guinnée Bissau pour plus de 300 Millions de dollars Ce n’est que le 24 septembre dernier, soit huit mois, jour pour jour, après la prestation de serment de son beau-frère Tshilombo qu’il a fait enregistrer sa société, Integrated Petroleum Congo avec comme associé un Burundais Daniel Kilarui ….
Muzitu a dirigé avec Kabila pendant 18 ans et n'a rien fait, aujourd'hui il s'attaque à celui qui vient de totaliser 10 mois qu'il n'a rien fait. Manque à faire. Sa place c'est la prison. C'est un criminel économique pour un enrichissement rapide et illicite.
TOI VA CONSTRUIRE LE KASAI
il y a ceux qui ont le pouvoir et ils feront tout pour le garder et ceux qui espèrent que ça tombe un jour comme un fruit pourrie ce comme dans la fables du l'hyène et de l'homme qui marche ,a chaque mouvement de l'homme le l'hyène espère que le bras vas tombé qu'il puisse mangé c'est comme ça le l'hyène fait des centaines de kilomètre derrière l'homme jusqu'à l'épuisement totale affamé, ainsi vas la politique congolaise
(suite) président actuel/RDC si cela est vrai. Bon l’opiniâtreté ne paye pas (qu’ils continuent à réclamer la vérité des urnes, d’autres sont mort sans obtenir gain de cause, pour les mêmes revendications). Qui veut aller loin ménage sa monture (Mr. MUZITO pensez déjà pour 2023 avec espoir que le président actuel/RDC puisse être un facilitateur en 2023).
Mes prédécesseurs, quand j’ai lu attentivement les déclarations de Mr. MUZITO, ce dernier donne l’impression de ne pas contribuer pour aller de l’avant parce que c’est le même schéma que Mr FAYULU (donc ça ne vaut pas la peine de faire couler l’encre et la salive, l’affaire de vérité est caduque) et autre chose qui fâche c’est la considération démesurée (de dire je cite TSHISEKEDI et KABILA pourront gouverner le pays pour que ces réformes soient formalisées. Fin de citation) nom de dieu ! à son entendement, Mr MUZITO veut nous faire voir que nous avons deux présidents en RDC (à l’heure actuel, c’est inintelligible). Que KABILA face des voyages comme le président actuel/RDC si cela est vrai. Bon l’opiniâtreté ne paye pas (qu’ils continuent à réclamer la vérité des urnes, d’autres sont mort sans obtenir gain de cause, pour les mêmes revendications). Qui veut aller loin ménage sa monture (Mr. MUZITO pensez déjà pour 2023 avec espoir que le président actuel/RDC puisse être un facilitateur en 2023).
La distraction pure et simple, ce monsieur a de comptes à rendre au peuple
Felicitation cher Honorable Muzitu. Une interview de haute taille internationale. Merci
Il n'y que l'appellation qui a changé. Le contenu est le même que celui de feu Étienne Tshisekedi appuyé par la CENCO. Jusqu'à sa mort, il n'avait cessé d'affirmer que Joseph avait fait un hold up électoral. Que c'était lui le vainqueur incontesté des élections de 2011
Muzitu, un fainéant, un incompétent Matata Ponyo a transformé Kindu alors que toi et MBUTA GIZENGA à la primature vous n'avez rien foutu pour le grand Bandundu. Même pas un aérodrome Seulement des théories.
HCRI, HCRPT, CNS et ensuite quoi ? En tant qu'élu, la place de MAFA pour faire ses propositions, c'est l'assemblée nationale. Pourquoi vouloir toujours créer des institutions pendant que le peuple croupi dans la misère ? Un peu d'humilité MAFA ! Nous, peuple, attendons le divorce CACH-FCC pour donner naissance à CACH-LAMUKA.
Ces différents Présidents de Lamuka n'ont aucun devoir de redevance,ils ne rendent jamais compte et c'est comme ça qu'ils comptent diriger le pays? Moïse part sans mot dire et Za Piele lui emboîte les pas;il en sera de même avec Muzito avec ses beaux yeux.
le FCC a le PVs de vote c'est le moment ! l'heure de verité a sonné ,La coalition bouge a votre profit car UDPS est ivre de retrocommission ,les 15000000$,les restes des voyages intempestifs de Fatshi,