Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

« Forum sur la Paix et la sécurité »: Félix Tshisekedi propose de s'attaquer aux problèmes des jeunes pour lutter contre l’insécurité

2019-11-13
13.11.2019
Politique
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/tshisekedi_forum_peace_19_0214.png -

Le président de la République, Félix Tshisekedi,  participe à Paris au « Forum sur la Paix et la sécurité » qui se clôture ce mercredi 13 novembre. Dans son discours à la cérémonie inaugurale de ces assises convoquées par le président français  Emmanuel Macron, le chef de l’Etat congolais a déclaré que  son pays, la République démocratique du Congo, peut aider le monde à instaurer la paix.

Pour Félix-Antoine Tshisekedi, la paix n’est pas seulement « le silence des armes », mais aussi « l’apport des réponses aux problèmes liés à la jeunesse, à la famine, au dérèglement climatique et aux problèmes de santé publique comme les épidémies à virus ».

« Nous sommes bel et bien devant un défi majeur, qui ne peut souffrir  d’aucune négligence, d’aucun faux-fuyant, et j’ajouterai d’aucune solution superficielle », a déclaré le président congolais avant de proposer un agenda commun « intégrant un certain  nombre des valeurs transversales et donnant à l’homme et à la planète, la primauté de nos efforts ».

Dans cette perspective, Félix Tshisekedi a estimé que la RDC peut aider le monde à contribuer à la résolution des problèmes qui menacent la paix dans les différentes zones de conflit.

« Le bassin du Congo et son grand massif forestier contribueront à la lutte contre le réchauffement climatique, thème cher à mon  estimé homologue, Emmanuel Macron ici présent ; ses terres arables, bien exploitées, peuvent résorber deux fois le déficit alimentaire mondial ; ses eaux douces représentant 53 % de l’Afrique et 13 % du monde, son potentiel énergétique évalué à 100.000 Mgw dont 44.000 pour le seul site d’ Inga, son sol très riche en minerais stratégiques, sont autant d’atouts pour contribuer à la paix et à la stabilité du monde », a dit Félix Tshisekedi.

A tout prendre, le président congolais a rassuré la  communauté internationale de sa volonté de pacifier l’ensemble de la RDC en vue du développement du pays.  « Les efforts ont été fournis pour la pacification du pays et aujourd’hui  cinq provinces seulement, grâce aux Forces armées de la RDC et  la collaboration de la MONUSCO, restent encore frappées par l’insécurité », a-t-il dit pour rassurer la communauté internationale.  Pour autant, sa conviction est que la RDC répondra présente « au rendez-vous du donner et du recevoir, en ce qui concerne la paix et le développement durable dans le monde ».

Amédée Mwarabu
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 14.11.2019 à 10:47
NOUS, OBSERVATEURS, NOUS DEMANDONS AU PEUPLE CONGOLAIS DE SE DEBARASSER DE JOSEPH KABILA. VOUS LE PEUPLE, VS DEVEZ DIRE À J KABILA DE SE METTRE À SA PLACE COMME UN SIMPLE CITOYEN POUR QUE LE PRESIDENT EN COLLABORTION AVEC LE LAMUKA DE FAIRE LE DEVOIR DE CHANGER ET FAIRE REVENIR LE PAYS DANS UN NIVEAU DE DEVELOPPEMENT ACCEPTABLE, PCQ JKABILA A ECHOUÉ. IL A FAIT QUE VOLER ET TUER LA POPULATION ET DETRUIRE LE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 14.11.2019 à 09:31
Nous attendons à bras ouvert les fonds de garantie des Jeunes entrepreneurs nous permettre de créer des petites entreprises (Selon votre promesse).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.11.2019 à 08:45
Musa , vous parlez de quelle diaspora ? les zaîrois ou les congolais ? Celle qui était dans la salle pour écouter Tshilombo ou celle qui était dehors avec le drapeau du MPR ? Ne donnez pas trop d'importance à ceux qui n'en ont pas . Les occidentaux ne se basent que sur des rapports de forces . Quel est l'opposant congolais qui est passé dans un média français pendant ces 3 jours ? réponse : aucun . La manifestation des opposants tchadiens est passé sur TV5 Afrique .il y a un problème de visibilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.11.2019 à 08:45
Le livre ouvert | U7NPB7H - Il n y a pas de contrainte, c'est dans leur accord. Nous te donnons la presidence et nous prenons le reste. A cause de la cupidite' ANtonov72 a dit d'accord croyant faire le malin après, mais il trouve que c'est pas facile comme il le pensait. C'est quel people stupide qui va voter pour le president mais rejete les depute's de ce meme president ?! Il ne faut pas refuser de raisoner mon frère. C'etait un complot contre la nation, contre le people. Voila maintenant ca vous coute cher. Felix commence A fuir le pays. ZONGA MBOKA PAPA, YAKA KO SILISA MAKAMBO NA YO, OTIKELI KABUND NA KABUYA MAKAMBO kiekiekiekiekiekiekiekei BANGO MOKO ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 14.11.2019 à 07:20
Musa, nous partageons votre avis ci-dessous. Cette coalition de façade l'est juste pour un temps par contrainte de respect des textes des lois. CACH n'avait pas la majorité après les élections. Mais avec l'allure que JMK, président a i de l'UDPS a prise,très bientôt, la diaspora et nous tous serons content de la fin de coalition démoniaque issue de la CENI des corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.11.2019 à 00:22
Felix Tshisekedi LAMUKA t'avait propose' il faut qu'il y est des Refomes pour que Joseph Kabila ne retourne pas au POUVOIR. Est ce que tu as accepe' la proposition. Si tu veux le changement? il faut te debarasser de Joseph Kabila. Le Rwandais a ruine' le pays pendant 18 ans au pouvoir et tu es parti faire la COALITION avec lui. Si tu veux que le Peuple Congolais, les combattants de la DIASPORA t'appui il faut laisser l'assassin Joseph KABILA. Si tu veux reussir et avoir les supports exterieur il faut couper ta relation avec le Rwandais Joseph Kabila et sa Bande. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2019 à 00:14
Surement il n'a jamais lu,un seul livres sur les terres précieuses strategiques et ses minérais stratégiques qui nous crée pas mal d'ennuis. Il devait dènoncer les prétadeurs, qui nous posent des petites guerres . Les terres rares et ses méteaux sont au pole nord,et Congo et Venezuela. Mais il va là pour lire des notions de géographie. ça fait rire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le renouvellement des sanctions de l’UE contre les auteurs de violations des droits humains, une panacée pour s’éloigner des abus de l’ancien régime », HRW
left
Article précédent « Ne pas fouiner dans le passé » à « la création d’un tribunal »: le discours de Félix Tshisekedi a-t-il évolué ?

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance