Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’ONU salue la signature par la PNC d’un plan d’action pour lutter contre les violences sexuelles

2019-11-11
11.11.2019
2019-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/policiers_formation_violences_sexuelles_kalemie_19_000.jpg -

Des policiers en formation à Kalemie sur les violences sexuelles Ph. d'illustration. ©MONUSCO

Des responsables de l’Organisation des Nations-Unies saluent la signature par la Police Nationale Congolaise (PNC), d’un plan d’action pour lutter contre les violences sexuelles en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration publiée ce lundi 11 septembre 2019, l’ONU affirme que ce plan d’action signé le 5 novembre dernier par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et Affaires coutumières, constitue une avancée significative dans la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits, ainsi que la réaffirmation des engagements pris par le Président Tshisekedi et le nouveau Gouvernement à la fois de prévenir ce fléau et de s’y attaquer.

l’ONU informe que la Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC), Leila Zerrougui, s’est félicitée de la signature de ce plan d’action, et a assuré que la MONUSCO apporterait son soutien au secrétariat de la commission qui vient d’être installée afin d’en superviser la mise en œuvre.

« La signature du plan d’action est particulièrement importante au moment où la MONUSCO encourage les partenaires de la République démocratique du Congo à soutenir la professionnalisation des forces de sécurité. Je félicite le Président Tshisekedi et le nouveau Gouvernement pour continuer à faire de la lutte contre la violence sexuelle une priorité et de la considérer comme un pilier essentiel dans leur stratégie visant à instaurer la stabilité et la paix dans les régions du pays touchées par les conflits, tel que décrit dans le communiqué conjoint signé entre les Nations Unies et le Gouvernement en 2013. » a déclaré Leila Zerrougui.

Cette déclaration note que la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles en conflit, Pramila Patten, qui salut cet engagement du gouvernement congolais à prévenir les violences sexuelles, a également affirmé que les organismes des nations-unies sont disposées à apporter un soutien technique à la mise en œuvre de ce plan.

« Je salue tout particulièrement l’engagement renouvelé de prévenir les violences sexuelles liées au conflit commises par des membres de la police nationale et j’appelle le Gouvernement à allouer le budget nécessaire à la bonne mise en œuvre de ce plan. J’encourage également les autorités nationales à apporter un soutien renforcé à l’unité de la police spéciale de protection de l’enfant et de la femme (PSPEF). Mon bureau, en étroite coordination avec la MONUSCO et les partenaires internationaux, est disponible pour apporter un soutien technique à la mise en œuvre intégrale et effective du plan comme cela a été demandé par le Gouvernement » a-t-elle indiqué.

Pour rappel, après des mois de consultations avec les autorités congolaises, auprès de la Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse et de la lutte contre les violences faites à la femme, et après un plaidoyer soutenu de la part de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et Affaires coutumières congolais a signé, le 5 novembre dernier, le plan d’action de la Police nationale congolaise (PNC) de lutte contre les violences sexuelles.

L’objectif de ce plan d’action est de mettre un terme aux violences sexuelles commises par des agents de la PNC mais aussi de contribuer à la prévention des violences sexuelles et à leur réponse en RDC, notamment dans le cadre de la lutte contre l’impunité et de la protection des victimes et des témoins.

Il est aussi prévu que le suivi des progrès enregistrés soit intégré dans le rapport annuel du Secrétaire général sur les violences sexuelles liées au conflit

Ce plan d’action de la PNC réaffirme ainsi l’engagement du Gouvernement congolais à garantir que ces crimes graves ne demeurent pas impunis. Il insiste également sur la responsabilité des commandants à prévenir et sanctionner les violences commises par les éléments de la PNC sous leur autorité.

Museza Cikuru / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patrilenka @Q4TS2XR   Message  - Publié le 11.11.2019 à 19:48
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : la Nouvelle Société Civile Congolaise salue l’opération de traque des rebelles Ougandais
left
Article précédent Le recteur de l’Université de Lubumbashi accusé de fraude

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance