Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Finance publique : le Fmi souhaite renforcer les réserve de Kinshasa

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/mauricio_villafuerte_ilunkamba_19_0214.jpg -

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Mauricio Villafuerte, conseiller au Département Afrique de cette institution de Bretton Woods, séjourne à Kinshasa depuis quelques jours. Elle a été reçue le jeudi 7 novembre à la Primature par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Le but de sa mission est de discuter avec Kinshasa en vue de l'aider à renforcer les réserves de change de la RDC.

A chaque mission, son objectif. Pour sa énième mission officielle au Congo-Kinshasa, le FMI, dont la délégation est conduite par son conseiller au Département Afrique, Mauricio Villafuerte, est venu discuter avec le Premier ministre congolais, Ilunga Ilunkamba, des voies et moyens de faciliter les crédits à la RDC en vue de renforcer ses réserves de change.

Pour le conseiller de l'institution de Bretton Woods, l'objectif de cette démarche est de maintenir la stabilité macro économique de la République démocratique du Congo.

En outre, apprend-t-on, le Fonds monétaire international envisage également de finaliser avec le gouvernement congolais le programme macroéconomique à moyen terme et le plan des réformes structurelles.

" FINALISER LE PLAN MACROECONOMIQUE "

 

"Nous avons eu une rencontre avec le Premier ministre au début de la mission pour expliquer les objectifs de la mission et pour préparer le travail. L'objectif est de discuter une éventuelle mobilisation d'une facilité rapide des crédits pour renforcer les réserves de change. Nous pensons que c'est important pour la stabilité macroéconomique. C'est aussi pour donner le temps au Gouvernement de finaliser le plan macroéconomique de moyen terme et le plan des réformes structurelles", a expliqué Mauricio Villafuerte.

Le conseiller au Département Afrique du FMI a précisé que le Conseil d'administration de cette institution financière pourrait conclure le programme formel avec les autorités congolaises avant la fin de cette année ou début de 2020.

"L'idée est de présenter cette opération au Conseil d'administration avant la fin de cette année ou au début de 2020. C'est une opération d'urgence. Cette opération devrait aider à préparer les éléments pour le soutien de moyen terme", a-t-il ajouté.

AVOIRS EN DEVISES ETRANGERES ET EN OR

Les réserves de change sont des avoirs en devises étrangères et en or détenues par la banque centrale d'un pays. Elles prennent généralement la forme de bons et obligations du Trésor d'États étrangers, ce qui permet à ces réserves de rapporter un intérêt.

Le FMI n'est pas à sa première mission cette année au Congo- Kinshasa où il multiplie ses visites officielles en rencontrant à chaque occasion des officiels congolais. Conduite souvent par le conseiller au Département Afrique, Mauricio Villafuerte, la mission du FMI en RDC a déjà rencontré le Président de la République Félix Tshisekedi, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, le vice-Premier ministre en charge du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, etc.

A chaque rencontre avec les autorités congolaises, le FMI examine comment il peut aider le pays sur les politiques économiques, l'assistance technique, les soutiens financiers et non financiers.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.11.2019 à 11:17
Lorsqu'un pays a des gouvernants qui inspirent confiance, les portes commencent à s'ouvrir. Cependant, il convient dans ce cas augmenter la rigueur dans la gestion. Cette rigueur ne peut se faire sans le contrôle et la sanction des acteurs de mise en ouvre de ces politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Législation américaine loi Dodd-Frank RDC : 70 experts critiquent la loi contre les minerais de sang en RDC
left
Article précédent Un avion endommagé à l’Aéro-Ndjili : CAA traîne Brussels Airlines en justice

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance