Société
Le Collectif des Ecoles Privées Agréées du Congo, CEPACO, est une Association Sans But Lucratif reconnue par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique comme Partenaire Educatif, conformément à la Loi Cadre de l’Enseignement National.
Suivant les textes statutaires et règlementaires de cette Association, le CEPACO a notamment pour objectifs, de défendre les intérêts des Ecoles Privées Agréées et de participer activement à toutes les actions menées dans le cadre du partenariat éducatif pour promouvoir l’enseignement national en RDC. C’est dans ce contexte que la Coordination Nationale du CEPACO – ASBL donne sa lecture sur le sujet d’actualité relatif à la gratuité de l’éducation de base dans les Etablissements Publics de l’Enseignement National.
En effet, cette gratuité qui s’avère aujourd’hui effective et irréversible sur toute l’étendue du territoire national est bien saluée par les Promoteurs des Ecoles Privées Agréées qui profitent de cette opportunité pour rendre un vibrant hommage à Son Initiateur, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui place l’Education parmi les piliers de son action pour booster le développement national intégral.
Certes, la gratuité de l’éducation de base a favorisé notamment la scolarisation d’un plus grand nombre d’enfants congolais dont certains étaient hors circuit de l’école à cause notamment des difficultés de trésorerie éprouvées par leurs parents. Ce qui a suscité un grand engouement et par ricochet le surpeuplement des élèves dans la quasi-totalité des écoles publiques. Par contre, au niveau des Ecoles Privées Agréées dont la plupart disposent des infrastructures requises et où les études sont payantes, il s’observe un dépeuplement de la population scolaire du fait que l’Etat Congolais ait supprimé la pratique honteuse de la prise en charge des Enseignants par les Parents d’Elèves, une pratique ayant avili et rétrogradé le système éducatif. Faut-il rappeler que sous ce régime tant décrié par les Enseignants eux – mêmes, les parents et divers autres Partenaires Educatifs, l’Etablissement Privé, considéré sous d’autres cieux comme une école élitiste et de qualité avait perdu ses lettres de noblesse ; car réduit en une simple école des masses.
La mesure courageuse prise par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO tombe donc bien à propos dans la mesure où elle relance la compétitivité et l’excellence de manière à redresser notre système Educatif. Que l’Autorité suprême du pays soit rassurée que le peuple congolais n’oubliera jamais ce geste salvateur qui retourne à l’école tout enfant congolais quelque soient les moyens dont disposent ses parents.
Tout en soutenant donc cette initiative originale, force est de constater que dans certains milieux dépourvus totalement d’établissements publics, seule l’Ecole Privée Agréée constitue l’unique alternative pour répondre aux besoins éducatifs de la population locale. Par ailleurs, dans d’autres coins du pays, l’on constate que certains enseignants des établissements publics sont régulièrement payés par le trésor mais ne prestent pas comme il se doit, faute de bâtiments scolaires. Voilà pourquoi nous profitons de cette occasion pour proposer la mise en œuvre d’un partenariat mutuellement avantageux à la fois pour le Pouvoir Organisateur de notre Système d’Enseignement et les Promoteurs des Ecoles Privées Agréées qui ne cessent d’accompagner l’Etat Congolais dans la matérialisation de sa mission éducative.
De manière concrète et à l’exemple de ce qui se passe dans d’autres pays du monde, nous suggérons à l’Etat Congolais d’envisager la possibilité de subventionner les Ecoles Privées Agréées offrant des garanties pour pallier à certaines insuffisances constatées du fait de la gratuité de l’éducation de base et de la suppression de la prise en charge des Enseignants par les Parents d’Elèves au sein des Etablissements Publics. Ce qui permettra davantage à l’Etat congolais en plus de l’appui observé ces dernières années sur la distribution des manuels scolaires et autres matériels didactiques en collaboration avec ses partenaires techniques, financiers et sociaux de jouer pleinement son rôle régalien et de promouvoir somme toute le secteur de l’Enseignement National comprenant les Etablissements tant Publics que Privés Agrées.
Il va sans dire que les Promoteurs des Ecoles Privées Agréées s’engagent à renforcer leurs capacités organisationnelles de manière à promouvoir la compétitivité et l’excellence dans un secteur où la concurrence s’impose pour renforcer la qualité de l’Enseignement. Dans le cas contraire, elles risquent de disparaitre suite aux effets induits de la gratuité de l’éducation de base dans les Ecoles Publiques en RDC.
Le moment est donc venu pour toutes les énergies disponibles de conjuguer les efforts afin que les Ecoles Privées Agréées se maintiennent et continuent à rendre des loyaux services à la Nation par la formation adéquate de tous les apprenants sur qui repose l’avenir de notre pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 23 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 11 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance