Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« La réforme de la Police n’a pas encore donné les résultats espérés » (Jacques Djoli)

2019-11-03
03.11.2019
2019-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/djoli_jacques_reforme_police_19_012.jpeg -

« Au vu du comportement des policiers, il faut avouer que la réforme de la  Police nationale congolaise n’a pas encore donné les résultats espérés », a déclaré Jacques Djoli.

Sur TOP CONGO FM, le député  national du Mouvement de libération du Congo (MLC) réagit suite aux trois derniers cas des personnes abattues par des policiers et soldats, il relève que « ce qui est regrettable, c’est que la Police n’est pas devenue un service public, un service civil ».

L’inspecteur général du MLC déplore le fait que « la Police est demeurée militarisée dans son esprit et dans son commandement, et ce, en dépit des assistances multiples reçus des partenaires pour qu’elle devienne apolitique, au service de la nation, une Police de proximité citoyenne ».

Formation et équipements inappropriés

Jacques Djoli fustige l’inadaptation des équipements et la formation des forces de Police.

« La formation de la Police devrait permettre un filtrage des forces et des armes, pour un usage approprié des armes létales et non létales. Les policiers et militaires ne devraient pas cotoyer la population munis des armes puissantes à tout moment, comme on le voit, leurs armes en bandoulière dans des taxi-bus », pointe-t-il.

« Ce qui s’observe aujourd’hui n’est que la résultante, l’expression d’un dysfonctionnement ou d’une désorientation », tranche le député national.

« Comment un policier peut opérer, dans le cadre du maintien de l’ordre public ou d’un déguerpissement, équipé des armes de guerre telle qu’un kalachnikov ou d’une autre arme létale? », s’interroge Jacques Djoli.

« L’armement de la Police est réglementé par la loi sur le statut de la Police nationale. Les armes de maintien de l’ordre y sont clairement définies. Il s’agit des matraques et des dispositifs d’immobilisation tels que des matraques électriques. Jamais l’utilisation d’une arme de guerre ne peut se faire sans une instruction préalable. On peut également en faire usage en cas de légitime défense ou lorsqu’on fait face à un individu muni d’une arme de guerre », souligne-t-il.

« L’indiscipline de feu, l’utilisation abusive des armes de guerre comme lors des manifestations pacifiques sont l’origine de cette situation tragique » qui a endeuillé la capitale, tranche le professeur de Droit et ancien militaire des ex forces armées zaïroises.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 04.11.2019 à 09:49
Il faut vraiment de sérieux reformes à ces points, sincèrement ! Comment expliquer qu'un militaire ou policier main armée puisse trainer dans un nganda, en fumant du chanvre et prendre de boisson fortement alcoolise ?? Ce à quoi nous assistons chaque jour pour nos policiers et militaires est vraiment pitoyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.11.2019 à 09:46
(suite) doivent encore rentrer dans un centre de formation militaire et que toute intégration dans l’armée doit être examiné à fond. ON DOIT LAVER L’ESPRIT DE NOS HOMMES EN UNIFORME POUR QU’ILS SACHENT LEUR MISSION ENVERS LE PAYS ET LA POPULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.11.2019 à 09:44
Mes prédécesseurs, je suis d’avis avec Mr. Jacques DJOLI, la réforme de notre armée reste un monstre à plusieurs têtes (dirais-je). Comment expliquer, à chaque fois qu’un nouveau président de la république (en RDC) entre en fonction c’est cette fameuse réforme de l’armée qui cause problème ?. (Devrions-nous avoir de soupçon pour ceux qui nous dirige ?). Avec ce que nous vivions tout le jour (la police a fait ceci, les hommes en uniforme non autrement identifié ont tuée, etc). Mes compatriotes, la RDC doit avoir au moins quelqu’un qui se prendre de décisions (soit, ils sont là mais ils négligent le suivi). Donc, tous les hommes en uniforme (sans exception) doivent encore rentrer dans un centre de formation militaire et que toute intégration dans l’armée doit être examiné à fond. ON DOIT LAVER L’ESPRIT DE NOS HOMMES EN UNIFORME POUR QU’ILS SACHENT LEUR MISSION ENVERS LE PAYS ET LA POPULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.11.2019 à 07:26
Trichekedi est deboussole', on ramasse les KULUNA on leur donne les tennues et les armes, ils deviennent des policiers kiekiekiekiekiekiekie l'autre Taliban "policier" KAYEMBE qui avait tue' son frère WEWA dans la commune de Kinshasa ne s'exprimait qu'en Tshiluba kiekiekiekiekiekie Trichekedi avait trahi en disant la base lui a dit de retirer sa signature, aujourd'hui la meme base des talibans te demande de retirer ta signature (divorce) avec le FCC, un mariage contre nature, tu n'ecoutes pas la base, nous attendons l'explosion de cette melange toxique. C'est question du temps. LA TRAHISON NE PAIE JAMAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.11.2019 à 11:45
Des critiques plus politiques que dans le bon sens. Partout dans le monde il y'a des erreurs de la police sont des hommes qui peuvent comettre des erreurs ou bavures. Aucune reforme de peut empecher ces erreurs aux USA en primis et Europe occidentale sauf peut etre en G B ou le policier ne porte pas d'arme. Dans la situation du pays Je vois mal notre police sans une arme. Qu' on arrete le coupable point et trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.11.2019 à 11:37
C'est la milice Luba de Tsilombo Trichekedi qui terrorise Kinshasa, des policiers Luba combattants UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Barthélémy Botswali: "la main tendue de Félix Tshisekedi a été amputée par la coalition FCC-CACH"
left
Article précédent Présidentielle 2023 : « aucune disposition n'empêche un ancien président de la République à briguer », selon Atundu

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance