Santé
Publié par Emmanuel Perrin, le 28 novembre 2013, chaque année, 30% des bébés sont touchés par la bronchiolite. Une épidémie de bronchiolite fait déjà parler d’elle dans le nord de la France. Pour éviter que celle-ci ne se propage, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) recommande d’adopter quelques gestes simples et efficaces. Chaque hiver, ce sont près de 30% des bébés qui sont concernés par la bronchiolite.
Cette infection respiratoire, due à un virus largement répandu, affecte les petites bronches et s'avère particulièrement contagieuse. Aussi, tous les ans, elle est à l'origine d'une vaste épidémie qui touche les jeunes enfants généralement entre mi-octobre et la fin de l'hiver, avec un pic au cours du mois de décembre. Cette année ne faisant pas exception, le réseau GROG (groupes régionaux d'observation de la grippe) vient d'annoncer une augmentation des cas de bronchiolite. En effet, le nombre de recours aux services d’urgence hospitaliers pour bronchiolite du nourrisson a connu une nouvelle hausse, suite au léger recul observé après les congés scolaires de la Toussaint.
Ceci marque vraisemblablement le démarrage de l'épidémie saisonnière, notamment dans le Nord de l'Hexagone. Des gestes de prévention Face à cela, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a décidé de prendre les devants en rappelant « des simples gestes de prévention permettant de préserver les tout petits en réduisant les risques ». Le virus se transmet lors des éternuements, de la toux, par les mains et les objets souillés par une personne infectée. La bronchiolite peut également découler d'un contact avec un enfant ou un adulte atteint d'un rhume. Aussi, l'INPES conseille de : - se laver régulièrement les mains, en particulier avant de s'occuper de bébé - ne pas tousser devant bébé et porter un masque si l'on est malade. Il en va de même pour toute personne s'occupant de lui - aérer la chambre de bébé au moins 10 minutes par jour - ne pas échanger dans la famille et l'entourage les objets destinés au bébé : biberons, tétines, couverts non nettoyés, etc. - éviter d'emmener bébé dans des endroits où il risquerait d'être en contact avec des personnes enrhumées comme les centres commerciaux ou les transports en commun par exemple - bien nettoyer les jouets et objets en contact avec bébé, le virus pouvant survivre six heures sur une surface inerte Consulter dès que possible La bronchiolite débute généralement par un simple rhume et une toux.
L’enfant est ensuite gêné pour respirer et peut présenter des difficultés pour boire et manger. Les quintes de toux sont très fréquentes et peuvent s’accompagner de sifflements. Après l'apparition des premiers symptômes, il est conseillé de consulter rapidement un médecin. Mieux vaut cependant le contacter d'abord pour éviter que l'enfant en contamine d'autres dans la salle d'attente.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance