Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Le « MS-G7 » réaffirme son droit de réclamer la désignation d’un porte-parole de l’Opposition

2019-10-31
31.10.2019
2019-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/deputes_parlement_19_0014.jpg -

Le groupe parlementaire « MS-G7 » a expliqué, dans un communiqué, qu’il a le droit, mieux, le devoir de saisir les présidents des Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat pour demander la convocation des députés nationaux et des sénateurs concernés, aux fins de la désignation du porte-parole de l’Opposition politique, en vertu de l’article 19, alinéa 2 de la Loi portant statut de l’Opposition.

Le MS-G7 a ainsi répondu à la « Dynamique pour la Vérité des Urnes » (DVU), qui a réagi à la lettre qu’il a adressée, le 1er octobre 2019, à Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe afin d’inviter les parlementaires de l’Opposition politique à se réunir sous la facilitation des deux Bureaux, pour désigner le porte-parole de l’Opposition politique, conformément à la loi précitée. Refusant de verser dans une polémique « irrationnelle » et sans objet, suscitée par la DVU, le MS-G7 a tenu, cependant, à informer l’opinion que l’Opposition politique en RD Congo est reconnue par la Constitution en son article 8 et régie par la loi sus évoquée, qui fixe les modalités pratiques de la désignation d’un porte-parole.

Escroquerie politique et de duperie

Dans le même ordre d’idées, le MS-G7 s’est défini comme un groupe parlementaire de l’Opposition politique, au niveau national constitué conformément aux articles 22 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et à la loi susmentionnée. « La DVU, association informelle et sans statut légal, ne reconnaît pas l’existence d’une Opposition légale au motif que les résultats des élections du 30 décembre 2018 proclamés par la CENI n’ont pas été conformes à la vérité des urnes.

C’est son droit. Toutefois, elle doit être cohérente avec elle-même et admettre qu’elle n’est pas concernée par la désignation du porte-parole de cette Opposition », a poursuivi le MS-G7, estimant que la DVU fait preuve d’escroquerie politique et de duperie en voulant une chose et son contraire à la fois.

Et d’ajouter : « S’agissant de LAMUKA, il est vrai qu’elle a toujours dénoncé le non respect de la vérité des urnes par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle. « Faire le jeu du camp adverse que l’on prétend combattre »
Cependant, Lamuka n’a jamais nié l’évidence de l’existence des institutions, ni demandé à ses élus de se retirer des assemblées délibérantes issues des élections du 30 décembre 2018. Vouloir donc opposer les groupes parlementaires à la plateforme politique Lamuka serait chercher sournoisement à l’affaiblir par la zizanie interne et faire le jeu du camp adverse que l’on prétend, pourtant, combattre », a ajouté le groupe parlementaire MS-G7.

Il a, enfin, exprimé sa détermination à ne permettre à personne de réussir une telle entreprise, ni de lui nier le droit de prendre, au sein de l’Assemblée nationale, toute initiative qu’elle estime nécessaire pour le renforcement de l’Opposition politique et le triomphe des idéaux pour lesquels elle s’est battue.

Marcel Tshishiku
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.10.2019 à 23:12
la mascarade LAMUKA et l'escroquerie de l'explication ramassée que lamuka est un état d'esprit prends fin,marché des dupes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.10.2019 à 20:04
La fondation katangaise en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:55
les pilotes de cet ANTONOV, deux mafiosi, repris de justice, engagés comme mercenaires par TSHILOMBO, ont fait atterir cet avion dans une savane et après avoir éliminé les passagers congolais, ont été repêchés par un helicoptère M1 35 russe qui a filé vers son point de départ, un pays voisin de l EST avec plus de 300kg d'or et 2 tonnes de coltan dont on peut deviner le propriétaire Mais en interne on accuse une dame ... d avoir monté le vol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:26
POURQUOI KABILA pourquoi IL FAIT PEUR pour 2023 ? Parce que TSHILOMBO s'illustre par l'incompétence,l abandon des populations de L EST, du KAsai, l'ignorance TOTALE de la misère des congolais,l'enrichissement personel en millions $ ( frais de mission de 4 millions$ par jour ) ;le mensonge institutionalisé ( ex 500 millions de dollars par une société fantôme RUSSEL de Russie ),la légalisation des vols des biens de l ETAT,( 15 millions $) ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 31.10.2019 à 15:11
Il faut etre idiot pour soutenir des gens pareils qui ne sont la que pour leurs interets egoistes et non celles du peuple DIEU demandera de compte a chacun un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sesanga au clan Kabila : « L’interdiction de plus de 2 mandats est absolue » dans la constitution
left
Article précédent Le constitutionnaliste Ngondankoy argumente contre le come-back d’un Sénateur à vie

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance