Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : 1 mort et 300 personnes sans abri à Lukula par suite des inondations

2019-10-30
30.10.2019
2019-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/bomakong.jpg -

Un mort, plusieurs maisons écroulées, des plantations emportées, c’est le triste bilan des dégâts causés par la pluie torrentielle qui s'est abattue le week-end dernier à Lukula, chef-lieu de territoire portant le même nom, dans la province du Kongo Central.

Parmi les coins les plus affectés de Lukula figurent entre autres les avenues Inzikomko, Tshela Lemba et kakombo.

Les inondations ont ainsi provoqué l’écroulement de plusieurs maisons laissant ainsi près de 300 personnes sans abri. Ces dernières passent la nuit à la belle étoile. La principale cause de cette inondation n’est autre que le débordement de la rivière Lufika qui par ailleurs a emporté un enfant qui est mort par noyade. Firmin Mananga, coordinateur de la société locale sollicite une implication des autorités pour le curage au plus vite de la rivière précitée : « nous sollicitons au niveau provincial et national le curage de cette rivière afin d’éviter le pire dans l’avenir. Au cas où le travail n’est pas fait, les avenues, Lemba, Tshela, et Inzikobo sont vouées à la disparition. Cela date de plusieurs années que cette rivière est à curer, » a-t-il déclaré.

Firmin Mananga a également plaidé pour une assistance urgente aux sinistrés.

A noter que ces inondations sont fréquentes dans cette cité. La société civile de Lukula dénonce le manque de suivi de cette rivière qui ne cesse de quitter son lit pour se déverser sur toute l’étendue de Lukula à chaque tombée des pluies.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : plusieurs familles le long de la riviere Ubangui menacées par des épidémies à la suite des inondations
left
Article précédent Sankuru : la CCU de Mende absente du gouvernement Mukumadi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance