Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Néhémie Mwilanya : « Nous restons confiants dans la capacité de nos forces de défense à mener elles-mêmes les opérations envisagées… »

2019-10-28
28.10.2019
2019-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/nehemie_mwilanya_armee_etrangere_19_0214.jpg -

le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya Wilondja

Les tensions sécuritaires observées depuis quelques mois autour des collines de Minembwe dans la province du Sud-Kivu ne laisse pas indifférente la classe politique congolaise. Au Front commun pour le Congo (FCC), on estime que ce niveau d’insécurité peut être banni par les seules Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sans appui des armées étrangères.

Dans une récente sortie médiatique, le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya Wilondja s’est dit confiant quant à la capacité de dissuasion des forces armées de la RDC.  

« Nous restons confiants dans la capacité de nos forces de défense à mener elles-mêmes les opérations envisagées avec, à la limite, le soutien en renseignements des pays voisins et l’accompagnement des leaders locaux, dans un processus de sensibilisation aux vertus du dialogue, s’agissant du règlement des conflits à caractère communautaire », a déclaré Néhémie Mwilanya.

Et d’ajouter : « Nous émettons les réserves les plus expresses sur la rationalité de toute initiative visant à offrir le territoire national aux forces étrangères des pays voisins, comme théâtre des opérations militaires qui se transformeraient in fine, sans aucun doute, à un règlement des comptes entre ces forces, vu l’état de belligérance avéré qui les caractérise depuis plusieurs mois déjà.

Les victimes collatérales en seraient inévitablement nos populations de l’Est du pays. Ce qui serait totalement inacceptable car, cela aggraverait l’état de vulnérabilité de celle-ci et l’instabilité de la région ».

Dans le Sud-Kivu, de la plaine de Fizi aux hauts plateaux, des attaques contre les civils et affrontements entre les groupes armés se multiplient ces derniers mois. La commune rurale de Minembwe est l’un des points de tension les plus importants. Selon les sources sécuritaires, l’armée congolaise et la Monusco renforcent leur présence dans cette partie du pays où la communauté « banyamulenge » se dit menacée par des combattants congolais comme étrangers.

Parmi les forces qui sèment la terreur dans cette zone, les Yakutumba et autres groupes maï-maï sont sans doute les plus importants. Issus des communautés Bafuliro, Babemba et Banuyindi, ce sont eux qui menaceraient les plus directement Minembwe.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 29.10.2019 à 11:02
Il y a des têtes qui insupportables comme celles de Nehemie. Meme s'il fait une bonne analyse, on ne le supporte plus, on a meme pas besoin de l'entendre Lui et sa famille politique n'ont aucune lecon a donne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 29.10.2019 à 07:06
c'est la haine qui tue le congo. Nehemie a bien fait son analyse mais on s'attaque a lui au lieu de s'attaquer a son analyse!c'est vraiment regrettable .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 28.10.2019 à 18:30
Avait-il émis des réserves quand son maitre à penser avait procéder à cette strategie???Politicien opportunistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 28.10.2019 à 15:27
DISTRACTION ATCHA BA MUIZI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 28.10.2019 à 14:59
AH BUANA ACHA dix huit ans durant ca a donné quoi pendant votre regne laisses nous mm congolais donner notre opinion aux nouveaux dirigents weye kula tu ce que tu as amassé en silence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.10.2019 à 14:38
Raison d'éjection de VK et non injection svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.10.2019 à 14:37
Mwilanya par cette déclaration reconnait implicitement que son patron à l'époque, en faisant entrer les militaires rwandais sur le sol congolais, raison d'injection de VK du perchoir de l'assemblée nationale, n'avait pas raison !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIN RAMA @8Q7BBOY   Message  - Publié le 28.10.2019 à 14:36
Il y a pas du mal s'il faut s'allier à d'autres forces pour faire front à ceux qui sèment insécurité et terreur dans ces zones.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Joseph Kabila ne peut devenir candidat à aucun poste électif », Jean-Claude Katende
left
Article précédent Poussé à opérer à visage découvert : Joseph Kabila aura du mal à convaincre

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance