Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gratuité de l’enseignement: à Bukavu, l’Eglise Catholique rappelle sa proposition d’y aller par palier

2019-10-27
27.10.2019
Société
2019-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/archeveche_bukavu_19_0214.jpg -

Le Vicaire Épiscopal et chancelier du diocèse de Bukavu, l’abbé Delphin Bukunguta rappelle la proposition de l’Archidiocèse de Bukavu d’y aller par étape pour pouvoir réussir le pari de la gratuité de l’enseignement de base.

Pour le Chancelier, l’église ne peut en aucun cas bloquer la mesure de la gratuité qui selon lui vient soulager les parents que l’église a accompagné dans leur combat depuis 2005.

«Déjà en 2005, l’épiscopat de notre pays, compatissant à la souffrance des parents qui se débattent pour la scolarisation de leurs enfants, sans parler des abandons massifs des scolarisés et des humiliations subies par les enseignants a lancé un cri d’alarme pour demander à l’État de reprendre de payer le salaire de ses agents commis à l’enseignement» rappelle-t-il.

L’Eglise catholique de Bukavu qu’on accuse vouloir bloquer la gratuité parce que ayant un gain dans le maintien de la prime pense à son niveau qu’elle a été incomprise dans sa logique et c’est pourquoi on en est arrivé ici où on est jusqu’à aujourd’hui.

“Pour plus de réalisme, dans l’Archidiocèse de Bukavu, S.E Mgr l’archevêque a permis à François-Xavier Maroy Rusengo encore Évêque Auxiliaire d’écrire aux parents pour leur proposer une formule simple : Que les partenaires éducatifs ensemble, demandent à  l’État de collaborer avec les parents de façon à mettre fin à ce système par un simple principe de vase communicants. C’est-à- dire, à chaque fois que l’État augmente le salaire des enseignants, la part donnée sous forme de prime par les parents est revue à la baisse et diminue progressivement  à leur avantage jusqu’ à y mettre fin avec la prise en charge définitive de leur salaire par le pouvoir organisateur. Malheureusement, nous sommes restés incompris comme dans un dialogue des sourds .Qu’à cela ne tienne et maintenant l’évolution du problème se pose autrement » regrette-t-il.

L’abbé Delphin Bukunguta a tenu à rassurer que l’église est dans la logique du chef de l’État, celle de la gratuité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, l’archevêque a eu à réunir les coordinateurs et les chefs d’établissements des écoles catholiques pour les fixer sur la ligne à suivre et des orientations claires pour la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement.

Actuellement, que peut encore faire Mgr l’Archevêque pour qu’en sa qualité de conducteur du peuple, il aide nos enfants à ne pas perdre leur année scolaire?, s’interroge le Chancelier de Bukavu; qui y réponds tout de suite.

« Saisir les autorités étatiques pour les encourager, non seulement à régulariser cette prise en charge pour tous mais cela peut-il se faire par paliers en peu de temps ? » dit-il.

Une manière de répondre aux détracteurs de l’église qui pensent que celle-ci serait derrière les multiples grèves des enseignants pour persuader les parents à payer la prime et ainsi retrouver sa part.

Cette position du chancelier ne vient-elle pas mettre le moulin dans l’eau de ses détracteurs qui estiment que la mesure n’est pas la bienvenue dans l’archidiocèse de Bukavu  qu’on accuse de s’enrichir sur les dos des parents ?


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.10.2019 à 08:32
Tshilombo Trichekedi est un comédien de haute facture. Comment il va résoudre le problème salarial de tous les enseignants en RDC? Avec quel budget? Il a fallu commencer par les écoles officielles avec seulement les classes de 1eres primaires et continuer par palier. A Kikwit tous nos enfants sont à la maison, à Goma, à Bukavu, a Kin Mont-Amba quelle éducation pour nos enfants? Comme Felix n'a pas étudié et il veut saboter l'éducation de nos enfants. Dieu va lui répondre d'ici peu. Depuis le 2 septembre 2019, rien ne marche dans les écoles publiques, surtout dans les confessionnelles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 28.10.2019 à 08:03
bizarre que c'est le clergé catholique qui remue ciel et terre pour combattre la gratuité hein dites nous il parait que certains percevait un pourcentage par eleve pour une destination inconnue domage que le bien fait en faveur du peuple vous vous contrarie autant hommes aux soutanes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 28.10.2019 à 07:05
Qui es-tu à Bukavu pour revoir la décision du chef de l'Etat qui est le"Magistrat Suprême"?Tu dois être traduit en justice malgrès tes Soutanes noires!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: des éleveurs Hema confondus aux Mbororo dans la province voisine du Bas-Uélé
left
Article précédent Katumbi : " Nos militaires sont des vrais patriotes. Nous avons une armée forte mais abandonnée par le gouvernement "

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance