Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi appelle à la promotion d’un partenariat Russie-Afrique mutuellement avantageux

2019-10-25
25.10.2019
2019-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/tshisekedi_felix_russie_19_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé jeudi, à un partenariat Russie-Afrique mutuellement avantageux, dans son allocution prononcée ce jeudi 25 octobre 2019, au sommet Russie-Afrique organisé du 23 au 24 octobre, à Sotchi, en Russie.

Selon le Président Félix Tshisekedi, le forum économique Russie-Afrique était judicieux pour réfléchir sur les orientations nouvelles et fortes dans les relations économiques entre la Russie et l’Afrique.

« Ces assises de Sotchi ne seront qu’un succès dans la mesure où la mise en œuvre de leurs résolutions permettra notamment l’installation des usines locales de transformation dans les secteurs des industries extractives et de l’agro-alimentaire, le transfert de technologies, la modernisation des infrastructures et l’accessibilité au financement innovant des investissements », a expliqué le Chef de l’Etat.

Le Chef de l’Etat a officiellement invité le Président de la Fédération de Russie à venir en RDC en 2021, a-t-on lu dans le compte twitter de la Présidence de la République.

Ouverture au monde, principe directeur de la politique étrangère de la RDC

« Les impératifs de coopération et de développement ont conduit mon pays à adopter le bon voisinage et l’ouverture au monde comme principe directeur de notre politique étrangère qui met l’intérêt supérieur de l’homme congolais au centre de partenariats porteurs de croissance forte et inclusive », a affirmé le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a fait savoir que la RDC mesure l’importance des dialogues de civilisations et du respect de souveraineté nationale, poursuivant qu’elle a été longtemps victime de reculs et de conflits socio-économiques.

Les efforts des pays africains pour le développement et le mieux être social sont sérieusement handicapés, a-t-il fait remarquer, par manque de vision politique commune et concertée. Il a ajouté que le forum de Sotchi devra répondre aux attentes des parties prenantes pour un partenariat bénéfique pour la Russie et l’Afrique.

La RDC demeure un maillot important dans le développement de l’Afrique

« Du fait de sa population, de sa superficie, de son écosystème, de ses ressources du sol et du sous-sol et de son potentiel hydro-électrique, la RDC qui partage ses frontières avec neuf pays, demeure un maillot important dans le développement de l’Afrique », a souligné le Président de la République, signalant par ailleurs, que selon la BAD, l’Afrique a besoin d’important investissement situé entre 130 et 170 milliards Us par an avec un gap de 68 à 108 milliards Us.

La forte dépendance au secteur minier n’a été propice, a-t-il dit, à l’émergence des économies africaines, avant de préciser que en RDC, entre 2010 et 2014, les entreprises minières et pétrolières ont mobilisé de revenus de l’ordre de 48 milliards et demi Us, alors que le pays en tirait que 6 milliards de revenus.

« Les multinationales investissent continuellement en RDC comme dans les autres pays africains à haut potentiel minier, il est cependant surprenant de constater qu’elles sont peu sensibles au sirène entretenu par les médias dominants à l’échelle mondiale qui dépeignent le continent comme le réservoir de tous les malheurs, la zone rouge de tous les investisseurs », a indiqué le Chef de l’Etat.

Le primat de l’agriculture sur les mines

« Le modèle de développement durable que je choisis consacre le primat de l’agriculture sur les mines », a affirmé le Chef de l’Etat, soulignant que le Lac Tanganyika, le plus poissonneux, le deuxième au monde par le volume et la profondeur, avec ses 120 millions d’hectares de terres arables, peut permettre à la RDC d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et nourrir deux milliards de personnes en résorbant ainsi deux fois le déficit alimentaire mondial.

Le chemin qui amène de la pauvreté au bien-être a été balisé, a-t-il dit, par les agendas 2030 des Nations unies et 2063 de l’Union africaine auxquels s’ajoute le lancement de la Zone de libre échange pour lequel l’Afrique sollicite l’accompagnement de la Communauté internationale en général, et de la Russie en particulier.

Partisan d’un nouvel ordre politique, d’un nouvel ordre mondial plus équilibré et plus inclusif, je m’associe à la volonté exprimée pour demander que la Russie réintègre le G7, a indiqué le Président de la République, poursuivant que l’Afrique attend demeurer en dehors des rivalités de grandes puissances.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 25.10.2019 à 13:08
On dirait que les Congolais espèrent que les étrangers doivent tout faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 25.10.2019 à 12:35
JE SUIS LA NATION | VCMLC7L - posté le 25 10 2019 à 10:05 Au lieu de mendier auprès des Américains, Européens et les Russes, Président FELIX Tshisekedi devait savoir que le choix d’investir a un pays depend de plusieurs facteurs. FELIX doit nécessairement organiser les entrepreneurs Congolais, encourager le partenariat entre les investisseurs étrangers et nos entrepreneurs et envisager l’essor des companies Congolaises. A-t-on besoin des investisseurs pour pêcher pendant que les pêcheurs Congolais sont la. A-t-on besoin de faire des fermes pendant que les Congolais fuient les milieux ruraux et tournent en rond a Kin. On dirait que les Congolais espèrent que les étrangers doivent tout faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.10.2019 à 11:36
@Serge Mputu, quand est ce que tu cessera avec tes discours pleins d'inexpérience. Toi tu n'as entendu de la Russie que de très loin. L'Angola voisine a vécu l'expérience russe et n'a connu que les affres de la guerre avec des élites qui, enfin de comptes, se sont prouvés inefficaces pour émerger leur pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 25.10.2019 à 10:05
Félicitation au Président de la république FELIX Tshisekedi pour ces Sorties qui apportent un Nouveau vent d'Orientation au bénéfice de notre pays la RDC. mais entre temps plusieurs Professeurs d'Universités et autres personnalités politiques réfléchissent comment ressuscitée un Mort né qui ne représente plus rien dans notre pays,Honte à eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 25.10.2019 à 09:43
@ Milord KABENGWA penses-tu avoir de bonnes assises intellectuelles au delà de celles de Félix Tshisekedi? Ne déballe pas au grand jour tes insuffisances chroniques. Qu'y a-t-il de mal lorsque le Président appelle à la promotion d'un partenariat mutuellement avantageux pour les deux parties? Il faut s'appeler KABENGWA pour trouver le mal en cela. Pauv con !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.10.2019 à 01:44
(Suite) je disais que c'est le meilleur voyage de Tshisekedi a l'etranger, et qui va placer le Congo au centre pour le renforcement du developpement africain La RDC est devenue effectivement ce maillon, important! Qui va aider a relever le continent noir C'est un autre Yalta ou toutes les questions brulantes de l'heure ont ete abordees Quand au G7 ancien format: je demanderai au president de la republique de ne plus y reflechir dans ce sens Il n'y aura pas de G8 ni de G7 mais il y aura autre chose Et d'ici 2021 ils constateront cette mort effective du G7

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.10.2019 à 01:38
GERTRUDE TSHEZA Tu es une occidentaliste on le sait mais sache que le temps de ton Occident qui se fourvoyait au sommet de la pyramide est termine L'Afrique, et la RDC: representee par ses Chefs d'Etat et de gouvernements: vient de s'engager dans ce nouveau format du monde et du contexte multipolaire qui a surgi du chaos du monde qu'a orchestre l'Occident C'est de ce chaos, qu'infusait l'Occident, qu'est ne ce nouvel ordre mondial polycentrique ou multipolaire Et je felicite le president Tshisekedi qui a su saisir cette occasion Et qui marque finalement la fin de l'hegemonie occidentale sur la planete Et je crois que c'est le meilleur voyage, depuis l'investiture du nouveau president congolais Tshisekedi, que la presidence de la republique Rdcienne a faite! Qui place desormais notre pays, a ce rang de puissance et de maillon central! Pour le renforcement du developpement africain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.10.2019 à 00:58
Distraction. Aucune puissance économique au monde travaille en partenariat avec des pays pauvres comme la RDC. Nous serons toujours à la merci de la Russie et des Occidentaux. Le malheur pour les Africains en général c'est que tous les Occidentaux ne travaillent qu'avec des chefs d'États non élus par leurs peuples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le PPRD veut gagner la présidentielle 2023
left
Article précédent "Aucun obstacle" au retour de Kabila comme président en 2023 (Néhémie Mwilanya)

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance