Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sommet Russie-Afrique : l’axe Moscou-Kinshasa se revitalise

2019-10-24
24.10.2019
2019-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/poutin_tshisekedi_sochi_rencontre_19_0214.jpg -

De nombreux chefs d'État mais aussi des dizaines d’hommes d'affaires africains se retrouvent présentement à la cité balnéaire de Sotchi pour le sommet Russie-Afrique ouvert le 23 octobre et devant sceller le grand retour du pays de Vladimir Poutine sur le continent noir.

 Sotchi est actuellement l’épicentre de l’actualité mondiale. Toutes les attentions sont, en effet, tournées vers cette cité balnéaire russe qui abrite, jusqu'au 24 octobre, le sommet Russie-Afrique, le premier du genre. Près d’une cinquantaine de chefs d’Etat ou de gouvernement africains prend part à ces assises, à côté des opérateurs économiques et autres experts qui garnissent leurs délégations respectives. L’intérêt à ce sommet, pour les Etats africains, est manifeste pour autant qu’il constitue une nouvelle fenêtre d’opportunités qui s’offre dans leur quête de ressources additionnelles. L’intention de Moscou sur le continent africain est bien claire : revenir sur le continent noir après presque trois décennies de retrait contreproductives.

Le challenge pour Vladimir Poutine consiste à inverser une tendance plutôt favorable à l'Occident et à la Chine enracinés en Afrique via des investissements porteurs et bénéfiques. En courant derrière un train déjà lancé à vive allure sur le continent africain, la Russie tente, par le biais de ce sommet, de se rapprocher davantage des Etats africains pour le besoin d’équilibre géostratégique dans un contexte marqué par l’influence asiatique et des anciennes puissances coloniales européennes sur le continent. Premier exportateur d’armes vers l’Afrique, grâce notamment au marché égyptien, Moscou tente de requalifier cette vile image de vendeur de Kalachnikov en scrutant notamment le terrain économico-commercial sur lequel il entend écrire ses nouvelles pages avec l’Afrique.

La République démocratique du Congo (RDC) n’est pas en reste dans la nouvelle dynamique relationnelle russo-africaine qui se met en place. Représentée à Sotchi au plus haut niveau par le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le pays veut tirer la meilleure partie de sa participation à ces assises. L’enjeu ici est de consolider les acquis déjà perceptibles en termes de coopération bilatérale remise en selle depuis l’ancien régime. C’est depuis fin 2017, en effet, que le partenariat stratégique entre la RDC et la Russie s’était cristallisé par des projets ciblés dont étaient porteuses des entreprises russes, notamment dans les domaines des mines, de l’agriculture, de la banque et des assurances. En acceptant, dans cette dynamique d’une coopération requinquée, d’appuyer (en spécialistes, vaccins et matériels médicalisés) la riposte amorcée par la RDC contre la maladie à virus Ebola, la Russie posait méthodiquement ses premiers pas sur le territoire congolais. Elle enchaîna, du reste, en donnant son accord de principe pour l’augmentation du quota des bourses d’études du gouvernement russe aux étudiants congolais.

Réactiver la coopération militaire

Au plan militaire, Moscou affiche également ses intentions de coopérer étroitement avec la RDC. Si elle est entrée en Centrafrique par le biais militaire, elle entend refaire le même scénario en RDC qui a tout intérêt à se refaire pour redevenir la puissance militaire africaine qu’elle était. C’est non sans intérêt que l’Assemblée nationale avait longuement épilogué sur la Convention de coopération militaire russo-congolaise datant de 1999 et restée lettre morte, sans un début d’application. De la livraison d'armements, de matériels de guerre et autres équipements spécifiques aux « missions de conseils », en passant par la formation des spécialistes militaires dans les écoles russes, ce protocole d’accord vaut son pesant d’or. L’on croit savoir que la présence à Sotchi de Félix Tshisekedi permettra de remettre au goût du jour ce document en ce moment où Moscou est en train de multiplie des accords de coopération militaire et d’intensifier le déploiement de ses conseillers militaires essentiellement privés dans plusieurs Etats africains.

Sur le plan économique, des investisseurs russes lorgnent déjà sur le barrage hydroélectrique Inga III. Le Congo, qui détient la moitié des réserves mondiales du stratégique cobalt, devrait donc logiquement intéresser les investisseurs russes. Ces derniers qui estiment qu’aujourd’hui les perspectives sont bonnes, se disent prêts à apporter leurs capitaux dans les secteurs de l’électricité, des mines, de l’agriculture, etc.

Comme en Belgique, aux Etats-Unis et au Japon, Félix Tshisekedi tentera le même type d’opération séduction pour concrétiser ce qui, à l'heure actuelle, ne sont que des chapelets de bonnes intentions non assorties d’accords formels.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 26.10.2019 à 23:22
Connaissez-vous les douze pays les plus endettés du monde? Rassurez-vous, la RDC n' y est pas. En premier, le Japon, la Grèce, l'Italie, le Portugal, les USA, la Belgique, l'Egypte, l'Espagne, la France, le Canada et le Royaume Uni Pour se développer il faut aller chercher des capitaux ailleurs. La démarche du Président d'aller à l'étranger pour résoudre certains problèmes du pays va dans le bon sens, faute de quoi la RDC fera du sur place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 24.10.2019 à 16:36
Pourquoi ne pas essayer la coopération militaire russe pour terminer la guerre à l'est? N'oublions pas que c'est grâce à l'armée rouge qu'Hitler a été vaincu. Les alliés occidentaux sont arrivés après que les militaires de l'ex URSS sont entrés à Berlin poursuivant HItler . C'est aussi grâce à la Russie que daesh a été démantelé en Syrie et que Erdovan a accepté d'arrêter la guerre face aux Kurdes grâce à l'intervention de Poutine. Si le pouvoir actuel en RDC choisissait l'option de la coopération militaire russe, nous sommes convaincus que toutes les multinationales créatrices de désordre à l'est de la RDC cesseront d'alimenter les différents conflits qui affectent ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.10.2019 à 15:00
Anonyme | 9HMTG9K, ne nous bouche pas les oreilles avec tes balivernes. La France pour une population de 66 millions a un PIB PPP de 2578 milliards alors que la Russie n'a que 1500 milliards pour une population de 144 millions d'habitants. Pour ne pas citer les USA avec 19300 milliards, la chine 12000 milliards ou encore l'Allemagne 3500 milliards. Alors de quoi parle-tu? A toi de fouiner les chiffres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.10.2019 à 14:50
C'EST LE PREMIER VOYAGE UTILE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.10.2019 à 14:45
Qu'est ce que la Russie peut apporter au Congo ? Sinon les Kalachnikov et qui les armes on voit la guerre car il va les vendres meme aux forces negatives

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 24.10.2019 à 14:07
La Russie, un pays pauvre ???!! Il n'y a qu'un Congolais qui peut écrire cela. Premier exportateur mondial de blé non OGM sur fond de "sanctions occidentales" et après plusieurs années d'importation. Grande puissance énergétique et technologique. Ce peuple congolais m'étonnera toujours dans ses analyses. Fouiner mes frères avant d'écrire des bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.10.2019 à 13:43
Erreur grave. La Russie est un ennemi des USA. En plus la Russie est un pays pauvre, rien d'economique avec eux! Betise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 24.10.2019 à 13:38
C'est un Président qui travaille. Il est sur tous les fronts. Courage Monsieur le PRESIDENT FATSHI, la RDC s'en souviendra longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.10.2019 à 13:36
Tres d'accord pour une coopération militaire car la RDC doit reprendre sa place de noblesse parmi les forcs africaines. Dans ce domaine, il ne faut rien attendre de l'Occident, la Russie serait une bonne solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.10.2019 à 13:02
ПОЗДРАВЛЯЕМ МОИХ ДВУХ ПРЕЗИДЕНТОВ ПРЕЗИДЕНТОВ, НО РОССИЯ НЕ ВЫХОДИТ из ДРК, КАК ЭКС POZDRAVLYAYEM MOIKH DVUKH PREZIDENTOV PREZIDENTOV, NO ROSSIYA NE VYKHODIT iz DRK, KAK EKS FELICITATIONS MES DEUX EXCELLENCES PRESIDENTS MAIS QUE LA RUSSIE NE LAISSE PLUS LA RDC COMME L'ex URSS L' A fait avec LUMUMBA ET MZEE L D KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rifin MULUMBA @HPWE7WV   Message  - Publié le 24.10.2019 à 12:52
QUI AIME LA PAIX PREPARE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 24.10.2019 à 12:41
Le journal ne dit pas toute la vérité. Ce n'est pas avec le PR (Felix T ) que les choses ont commencé. La coopération militaire russo-congolaise avait été signé avant l'arrivée du nouveau PR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.10.2019 à 12:39
Il est difficile pour la Russie de se défaire de sa vilaine réputation de vendeuse des kalachinikov qui endeuillent notre continent en raison de la faiblesse de leur économie. Leur avantage comparé est dans les armes et c'est là qu'ils seront obligés de centrer leurs efforts. Ils ont eux-mêmes de sérieuses difficultés économiques, ils ont trop peu à offrir sur ce terrain et ne peuvent pas faire face à la chine, aux USA ou à l'occident. On n'aime pas leurs kalachs et on n'en a pas besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Probable rapprochement avec Joseph Kabila : Moïse Katumbi tranche, «Je ne suis pas preneur»
left
Article précédent Regroupement AFDC-A: les Parlementaires acquis au PPRD menacés d’invalidation!

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance